#21 21/11/2007 22:13

Ptiteaude
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Merci d'avoir mis le bon lien, faute d'étourderie.

#22 26/11/2007 19:08

jhenebaby84
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Opposition entre bagatelles et morales [ Vous remarquerer que Perault se justifi en affirmant que ces bagatelles ne sont pas de simples bagatelles. .]

problématique : Comment cohabitent la bagatelle et la morale dans le conte? sont-elles toujours opposées ?

I] La bagatelle au service de la morale : le plaisir du conte
a)Simplicité d'un récit plaisant qui rend lisible la morale .
b) Le processus d'identification a des héros fascinants : modèle a suivre
c) Le conte permet une lecture en famille et permet d'aborder des questions essentielles : ex : frontispice .

II] La morale mise a distance par le plaisir de narration
a)relativisme des morales .
b)plaisir de l'ironie qui met a mal la morale
c) distance amusée par rapport au conte .

Voila petit plan que je me suis amusée a faire maintenant il peut etre changer a votre guise.

sinon on peut parler de l'humour ds les contes  : la parodie .
- les lieux - les fonctions du conte - les vetements - les morales - les destinataires des contes ...etc...

#23 28/11/2007 17:15

Mercutio
21 message(s)

Au secours !
Je dois faire rapidement un exposé sur la famille dans Le Guépard de Lampedusa. Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà étudié et peut me dire ce qu'il/elle en pense ? Je suppose qu'il faut que je parle de la famille du Prince, du rôle de chaque membre, du symbole de la famille dans la chute de la noblesse... Et tout et tout. Mais, je ne trouve pas assez de choses à dire !
Help, merci d'avance

Bonjour,
Ce n'est pas le sujet de cette discussion. Ouvrez-en une nouvelle. Merci.

Dernière modification par webmestre (28/11/2007 17:28)

Freedom so often means that one isn't needed anywhere

#24 29/11/2007 22:33

Samsaweel
51 message(s)

Mon prof est fou et nous donne un DM par semaine !!!
(Je plaisante : merci à lui, il est trop bon)
Alors sur Perrault on a eu droit a :

Quelle(s) image(s) Perrault donne-t-il de son oeuvre dans les pièces liminaires ?

Les moralités que donnent Perrault vous paraissent-elles épuiser la signification des contes ?

Quels sont les formes et les effets de la distanciation chez Perrault ?

+ un exposé sur :

Les parents dans l'oeuvre de Perrault

#25 29/11/2007 23:19

Léah
9337 message(s)

Samsawell
Au moins ce prof vous fait étudier le texte en long en large et en travers !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#26 30/11/2007 08:30

Samsaweel
51 message(s)

C'est sûr, il est vraiment bon !
Chaque personne de la classe doit faire un exposé sur un des sujets proposés :

- Le rôle du Cadet
- Les femmes
- Les parents
- Le merveilleux
- La structure narrative
- Le réel, la peinture sociale
- L'humour
- Le bestiaire
- La figure de la royauté
- La cruauté
- Le petit chaperon rouge
- Peau d'âne
- Le chat botté
- La barbe bleue
- Cendrillon
- La belle au bois dormant

puis on doit le présenter devant le reste de la classe qui prend des notes. C'est vraiment une bonne manière de nous faire bossser. Moi, je n'ignore plus rien sur les parents dans l’œuvre de Perrault et je sais à peu près tout sur les autres sujets. La classe de T°L qu'il a eu l'année dernière à eu de très bonne note en littérature (il y a eu des 16, des 18...)

#27 01/12/2007 18:21

Perfidie
3 message(s)

Ptiteaude a écrit :

Par contre j'aurais une question, je me suis rendue compte que dans les illustrations de Doré il y a énormément la présence d'un chat. Avez vous une idée de sa présence ? Sachant que Perrault lui donne déjà un rôle important avec le Chat Botté. Dans les illustrations de Doré le chat est présent dans Cendrillon, La Belle Au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet et bien sûr le Chat Botté. Merci de me renseigner sur sa présence.

Je crois que Doré cherche à faire apparaître le côté foyer, la domesticité.
Dans l'illustration du Petit Poucet le chat est là pour exprimer la pauvreté de la maisonnée (minceur extrême, gamelles vides).
Sa présence dans Cendrillon pendant de l'essayage de la pantoufle rappelle que le moment est venu pour elle de quitter sa famille pour créer son propre foyer (thématique de la jeune fille qui devient femme)
Pour ce qui est du Petit chaperon Rouge, je crois qu'il s'agit plutôt un gros rat 

Dernière modification par Perfidie (02/12/2007 12:52)

#28 02/12/2007 09:24

Sushilittéraire
2 message(s)

Moi aussi je suis en terminal L cette année et je peux déjà vous dire ce que j'ai eu comme questions aux DS de littérature sur Les Contes de Perrault et Roméo et Juliette de Shakespeare.

*Les Contes de Perrault
:

Question 1: Dans quelle mesure peut-on présenter les contes de Perrault comme des "Romans familiaux"?

Question 2: Qu'est ce qui fait la dimension classique de l'oeuvre de Perrault?

Question 3: Comment le thème du merveilleux est-il traité par Perrault et Doré?

Question 4: Peut-on dire que Gustave Doréa bien lu l'oeuvre de Perrault?

*Roméo et Juliette de Shakespeare

Question 1: Dans quelle mesure peut-on dire que Roméo et Juliette de W.Shakespeare est une pièce révélatrice du théâtre Elisabéthain?

Voila, j'éspère que ça t'aidera! =]

J'ai aussi un exposé à faire sur "Les sources de Roméo et Juliette". Si quelqu'un peut m'aider je serais ravie!!!
(Bonjour,
Les demandes d'aide sont à déposer en "Entraide scolaire". Merci.
)

Dernière modification par Muriel H. (02/12/2007 13:14)

#29 03/12/2007 15:31

ptitom
65 message(s)

Moi je viens d'avoir un examen blanc de lettres ce matin et on a eu comme sujet :

Perrault :
*Comment Doré met-il en lumière la violence dans les Contes de Perrault?
J'ai trouvé ça difficile! Il fallait bien mentionner Perrault, pas seulement Doré? Et puis bon il n'y pas 36 manières non plus...

Le Guépard:
*Peut-on dire de Tancredi qu'il est un héros?

En tout cas je trouve cette épreuve difficile de par le temps déjà et puis les sujets sont parfois un peu difficiles a cerner...

#30 03/12/2007 17:36

papagay0opi
10 message(s)

Tout d'abord bonjour. Je suis nouvelle sur le forum et je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à trimer pour les devoirs de français. J'explique mon problème : je dois rendre pour jeudi un exposé sur : Le poète, miroir de l'homme. Je suis en train de lire les fleurs du mal de baudelaire alors j'avoue être plutôt dépassée, nottament parce que je lis en même temps "comme un roman" de D.pennac et "anna karénine" de tolstoî. Je bénis celui qui trouvera une réponse plausible. Alice 1ereL

(Bonsoir,
Les demandes d'aide sont à déposer en "Entraide scolaire". Merci.
)

Dernière modification par Muriel H. (03/12/2007 18:10)

"tout mes tableaux sont des accidents" Francis BACON