#11 16/11/2007 19:22

MarineTL
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Salut à tous
Est ce que qqn aurait des pistes sur l'Enonciation de Perrault et Doré dans le texte comme dans les gravures ? (je fais un exposé oral dessus)
Pr ce qui est de Doré, j'ai pensé à étudier toutes les techniques de l'illustrateur : proportions, focalisation, lumière... et sur ses choix : les épisodes qu'il illustre ou n'illustre pas,  et dans l'humour (parfois noir) qu'il fait transparaître et qui donne dc une nv vision au contes.(cf le plat de nvx nés chz l'ogre dule chat botté)

Pr ce qui est de Perrault, analyse de tous les commentaires de l'auteur et de l'humour qui réside dans le texte, les petits commentaires...

(d'autres idées? des exemples? j'accepte ! )

Je peux aussi communiquer à qui veut les problématiques étudiées pr Roméo et Juliette et qqunes des contes que l'on vient de commencer .

#12 16/11/2007 19:30

Bonus
381 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Il faudrait mettre les plans pour chaque sujet ( bouuuh les fainéants )

#13 16/11/2007 19:43

Pleonasme
452 message(s)

Les plans ne sont pas indispensables : avoir une vue d'ensemble des sujets est bien plus intéressant et "formateur" à mon sens
MarineTL tu peux laisser tes problématiques ici, c'est le but.
(Et pour ton sujet, je crois être dans l'incapacité de répondre.. définir l'énonciation a toujours été un problème pour moi! Mais je pense que pour ce qui est de Perrault tu peux étudier les dialogues, les rapports entre énonciateurs/destinataires, et dire si oui ou non les énoncés sont ancrés dans la situation d'énonciation...)

#14 16/11/2007 20:15

MarineTL
5 message(s)

Alors pour roméo et juliette si je me rapelle bien :
- le thème du baroque et de la nuit ds l'oeuvre (nuit = roméo pers. sombre)
- la structure de l'oeuvre : ambivalences (ds les personnages par ex)
- Tragédie ou Comédie ? (impossibilité de trancher : mais surtout pas parler de tragi comédie)
- mysticisme amoureux et grivoiserie s'opposent-ils ?
- Liens entre théâtre et Rêve dans la pièce (cf tirade de Mercutio, Reine Mab, ou prémonitions de R & J)
- Eros s'oppose t il à Thanatos ? Amour à Mort? (non : indiscociables)
- les figures de pères (F laurent, Escalus, Cap et Mont, Dieu? Destin? SHakespeare..?)
...
J'ai eu un devoir type bac il ya 1 semaine avec les 2 dissert suivantes :
1) sur 12 pts : Vous étudierez le thème de la nuit dans l'oeuvre. Vous vous interrogerez sur le rôle de l'obscurité et sur les sens symboliques de la nuit auxquels le dialogue de cette pièce baroque fait allusion.
2) Le personnage de la Nourrice :
Après avoir étudié sa nature et sa fontion vous trancherez : pers principal ou secondaire ?

Voilou evidemment notre prof n'avait pas développé sur ces 2 thématiques pdt les cours, exprès. Alors conseils à tous : référez vous à des profils bac ou autres pr voir sur quel thème vs n'avez pas vraiment insisté en cours et vous aurez une bonne chance de tomber dessus en controle.

Pour les Contes :

- les personnalités, les contextes et les projets de Perrault et Doré (capital pr comprendre leur oeuvre)
-les lieux des contes et des gravures, et leur sens
-le choix des scènes illustrées er leur sens
-Histoire de Griselidis est elle un conte ?
- Contes folklorique et mondain
- enonciation ds le conte : cmt se manifeste la présence de l'auteur et de l'illustrateur
-contes sont ils populaires ou mondains
- le merveilleux : Contes de Perrault sont ils des contes de fées?
- querelle anciens et modernes : place de la modernité dans des contes du tps passé
- Moralités : contes pr enfants ou pour adultes ? sens des doubles morales ? y a til une morale à tirer des illustrations ?
- Liens entre conte et rêve
- sens du conte : réponse aux désirs (gourmandise, sexe, famille) et quête d'identité

#15 17/11/2007 18:40

Ptiteaude
4 message(s)

Bonjour, moi aussi je suis en littéraire et j'ai étudié Perrault, principalement les lieux, les registres, la temporalité, le genre de l'oeuvre, les particularités de style, la famille, la nourriture, la visée de l'oeuvre, le titres des contes, personnages principaux, les personnages merveilleux, étude sur plusieurs versions du Chaperon Rouge, études des images de Doré du Petit Poucet.
Par contre j'aurais une question, je me suis rendue compte que dans les illustrations de Doré il y a énormément la présence d'un chat. Avez vous une idée de sa présence ? Sachant que Perrault lui donne déjà un rôle important avec le Chat Botté. Dans les illustrations de Doré le chat est présent dans Cendrillon, La Belle Au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet et bien sûr le Chat Botté. Merci de me renseigner sur sa présence.

#16 17/11/2007 19:21

Léah
9337 message(s)

Il pouvait y avoir un chat pour chasser les souris ; par exemple dans la maison de Cendrillon. Mais ces chats n'apparaissent pas dans les Contes (hormis bien sûr Le chat botté)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#17 18/11/2007 18:03

Jichou
211 message(s)

Et bien pour perrault on a eu bac blanc récement les sujets étaient : 'Quels sont les effets rechérchés par les contes " et  "la définition de contes cruel peut elle s'appliquer au contes de Perrault"  Sinon une fille était absente elle a eu un sujet  pour rattraper l'épreuve qui était : "lamour dans les contes de Perrault "  et "les contes de P illu par D sont ils des apologues?"

Tout vos sujets sont intéressent!

#18 21/11/2007 15:43

meinedoch
6 message(s)

Nous avons fait à peu de choses près les même thèmes que Pléonasme.
Nous avons déjà fait plusieurs dissertations sur ces différents sujets, de tête :
* Etudiez le motif de la nourriture chez Perrault et Doré.
* Quel image de l'amour donnent les contes de Perrault et illustration de Doré.
-I-l'amour tout beau, tout merveilleux
-II- Perrault s'arrête-t-il à cette simple image idyllique?
* Etudiez le motif du merveilleux chez Perrault. Comment est-il retransmis dans les illustrations de Doré ?
* Etudiez le motif de la forêt dans les contes et illustrations.
* Quels sentiments peuvent avoir les lecteurs dans les contes et illustrations (celui-ci c'est à faire pour vendredi, , j'ai tous les outils pour faire une bonne dissertation mais je suis d'ailleurs bloquée je ne trouve pas de bon plan.
-peur : un peu fantastique, donc de doute, surtout chez Doré et dans les contes de Perrault avec les personnages merveilleux comme l'ogre ou le loup (sentiments surtout pour les enfants...).
-émerveillement : due au merveilleux, à l'amour, à la fin fixe à jamais...
-sentiment de se trouver dans la réalité : les interventions de Perrault, la minutie et le soucis des détails chez Doré
-interrogation et la remise en question : n'y a-t-il pas de visée moralisatrice dans les contes ? nous sommes au grand siècle de l'apologue, les contes ont été écrit pour des femmes de la Cour, présence de morales...
-lassitude : après tout, il ne s'agit que de contes
-plaisir : conte, retour en enfance
...

"Qui se souviendra que la cerise fut une fleur ?"

#19 21/11/2007 20:36

Ptiteaude
4 message(s)

Mon message n'est plus la ! Pour ce qui est de la littérature il y a un blog
tl-litterature.syblog.com
Aller y il y a des sujets corrigés

#20 21/11/2007 22:04

Léah
9337 message(s)

C'est étonnant que ton message ait disparu Aude !
Le blog, c'est mieux avec la bonne adresse 
http://tl-litterature.skyrock.com/