#111 20/05/2008 22:59

Tourment de Nuit
138 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

meredith a écrit :

Coucou!

Au fait, petite question à tous les élèves de terminale L!
Est-ce que vous avez fais des devoirs maison en littérature?
Et combien de devoir vous avez eu depuis le début de l'année?
Et enfin, il ressemble à quoi vos cours?
Parce que je commence sérieusement à douter pour le bac! On a fait que 5 devoirs dans toute l'année! Et nos cours... N'en parlons pas!

Nous, on a eu 5 interros en tout, dont 2 portant sur une seule question (en 1h donc), et j'avoue que je me suis aussi pas mal inquiétée pour le bac !
Mais je trouve les cours de notre prof vraiment complets et fournis (c'est ça aussi, de ne pas empiéter trop souvent sur les heures de cours pour faire des dst), et je complète avec des annales, c'est ce que je te conseille pour avoir une idée des sujets qui peuvent tomber au bac. C'est à prendre avec précaution (enfin personnellement, je trouve parfois leurs corrections un peu tirées par les cheveux), mais ça rassure et c'est utile.
Sinon, un profil peut aider (moi je me sers surtout du résumé, pour apprendre le contenu des scènes et R et J, par exemple), et il y a toujours quelques cours qui traînent sur internet !
Bref, si tu trouves tes cours de littérature incomplets, diversifie tes sources.

Je viens de me rendre compte que je n'ai répondu qu'à une seule de tes questions !

Donc, pour ce à quoi ressemblent mes cours : ça dépend du livre, évidemment. Pour Le Guépard, c'est une étude chronologique (partie par partie) et thématique (le temps revient toujours, par exemple). Pour Roméo et Juliette, c'est plus ou moins par thème, comme pour Jacques le fataliste. Et pour Perrault, c'est conte par conte, avec une étude des illustrations à la fin de chaque conte. J'aime bien quand on procède thématiquement, parce que ça ressemble beaucoup aux questions du bac...

Sinon, jamais eu de devoirs maison... D'un autre côté, mieux vaut s'entraîner uniquement en 2h pour prendre l'habitude d'aller vite, et ne pas s'habituer à pouvoir 'déborder' comme on a tendance à le faire chez soi.

Dernière modification par Tourment de Nuit (20/05/2008 23:03)

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr.
/!\ Retirez l'accent circonflexe sur le 'a' pour atteindre le blog /!\

#112 21/05/2008 13:59

meredith
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Coucou!
Merci pour vos réponses!
Enfin... c'est pas pour me rassurer.

Tourment de nuit: moi mes cours ne sont pas du tout fait comme ça! Enfin... si on peut appeler ça des cours! On a fait genre 10 sur 1 ou 2 passages "étudié", 2 pages sur la biographie de Lampedusa (même un peu plus, surtout si on compte les polycopiés qu'elle nous donne! Elle en est folle y en a au moins 30 (en tout)!)
Et puis.... bah à vrai dire c'est tout... On a répondu à un petit questionnaire pour voir si on avait bien lu et compris le livre et voilà....
D'ailleurs pour Perrault, on a pas du tout étudier les contes presque. On a dû en étudier genre 3. Après on a fait... Je sais pas en fait... rien. On a étudier les illustrations et puis quelques thèmes généraux...

Sinon, bah j'essaie de voir sur les annales et les profils. Mais bon, leurs corrections ne correspond pas vraiment à ce qu'un élèves peut faire parfois.

Je vais donc aller voir le site que tu m'a proposé Marie2A ^^ J'espère que ça pourra m'être utile!

En tout cas merci! Parce que bon, même si du coup je me rend compte qu'on a rien foutu de l'année, au moins je sais qu'il va falloir que je bosse à fond à côté! ^^

Désolées pour les fautes de frappes,mon clavier supprime pleins de lettres...

#113 21/05/2008 18:14

Tourment de Nuit
138 message(s)

meredith a écrit :

Coucou!
Merci pour vos réponses!

Tourment de nuit: moi mes cours ne sont pas du tout fait comme ça! Enfin... si on peut appeler ça des cours! On a fait genre 10 sur 1 ou 2 passages "étudié", 2 pages sur la biographie de Lampedusa (même un peu plus, surtout si on compte les polycopiés qu'elle nous donne! Elle en est folle y en a au moins 30 (en tout)!)
Et puis.... bah à vrai dire c'est tout... On a répondu à un petit questionnaire pour voir si on avait bien lu et compris le livre et voilà....

Ah oui, je n'ai pas précisé : on a aussi une biographie des auteurs (enfin on évoque surtout certains éléments qui éclairent l'oeuvre en question) et un contrôle de lecture pour vérifier qu'on a lu le bouquin...
Par contre, on a étudié très peu de passages séparément : on ne nous demandera pas de faire une explication de texte le jour du bac !
Mais on a quand même vu certaines scènes précises dans R et J (la scène du balcon pour ne citer qu'elle) et l'histoire de Madame de la Pommeraye dans J le fataliste, par exemple : en gros, le genre de passages qu'on peut nous demander d'isoler lors d'une question au bac !

#114 24/05/2008 00:05

Jichou
293 message(s)

Merci Mari (l) <33333
vivie la litté...  en faite c'est la matière qui me fait le plus peur je la bosse a fond en ce moment!!! J'ai peur de tomber sur le guépard

Bravo merédith... moi ma meilleure note est 14.5...( c'etait la fois sur shakespeare mais y'avait une sur Shakespeare une sur les contes donc pas comme au bac...)

Pour le plan détaille oui , je fairais ça mais pas ce week end j'ai un plan sur la scène du bal a faire et une commentaire de kant en philo:s  Plus les révisions traditionelle et suis pa la demain de la journée et le soir je sors... je  v me coucher un point d'heure le dimanche ca va être du beau je sens  mon comentaire... mon plan il était pas noté c'etait pour préparer l'étude de la Partie  V.... oui il est pas mal il regroupe presque tout ce qu'il fallait dire!

#115 24/05/2008 09:02

marly1101
252 message(s)

Tourment de Nuit a écrit :

meredith a écrit :

Coucou!
Merci pour vos réponses!

Ah oui, je n'ai pas précisé : on a aussi une biographie des auteurs (enfin on évoque surtout certains éléments qui éclairent l'oeuvre en question) et un contrôle de lecture pour vérifier qu'on a lu le bouquin...
Par contre, on a étudié très peu de passages séparément : on ne nous demandera pas de faire une explication de texte le jour du bac !
Mais on a quand même vu certaines scènes précises dans R et J (la scène du balcon pour ne citer qu'elle) et l'histoire de Madame de la Pommeraye dans J le fataliste, par exemple : en gros, le genre de passages qu'on peut nous demander d'isoler lors d'une question au bac !

On peut aussi nous demander d'isoler la partie 5 du Guépard le jour du bac.

Je pense que nous allons "tomber" sur les Contes de Perrault car l'an prochain, ils ne sont pas au programme et sur le Guépard. Pour moi tomber sur les Contes et Roméo et juliette est impossible car se sont 2 ouevres assez facile. Donc, ceux qui font les sujets vont corser le jeu en mettant le Guépard.
Quand à JLF, il est déjà tomber l'année dernière ...

#116 24/05/2008 10:07

Léah
9933 message(s)

Il est très imprudent de faire des pronostics sur les sujets possibles ; quatre œuvres sont au programme, et le sujet tombera sur l'une des quatre. Rien ne permet de penser que ce sera l'une plus que l'autre. Si les Contes et R&J étaient si “faciles” on ne les étudierait pas en TL.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#117 27/05/2008 20:22

meredith
7 message(s)

C'est sûr! Mais perso, j'aimerais bien que ça tombe sur les Contes de Perrault et  Le Guépard! Ce serait vraiment top parce que se sont mes deux oeuvres préférés!

J'ai 2 sujets pour la semaine prochaine et franchement, je sèche!
Quelle image des piémontais nous donne le roman?
Là, absolument aucune idées, alors si vous avez quelques tuyaux hésitez pas!

Etudiez les lieux dans Le Guépard.
Et là je me demande... il faut faire genre une partie sur chaque lieu ou plutôt mélanger les lieux et faire par symbolisme? (Peso, je pense que la première solution serai plus simple mais c'est pas forcément le bon plan donc...). Et puis quand ils disent "Etudiez"... On doit faire quoi en gros? Parce que c'est quand même assez large! C'est quoi? La description des lieux, ce qui s'y passe, leur valeur symbolique? Tout? ^^
Merci d'avance!

Edit:
La prof de littérature viens de nous filer une exemple de ce qu'on pourrais avoir au bac ! Etudiez les dialogues et les monologues du Guapard!
Honnêtement, vous avez une didée? Parce que si je tombe sur ça...

Dernière modification par meredith (03/06/2008 16:58)

#118 10/06/2008 11:22

bechnoit
5 message(s)

J'en ai vu certain errer sur la Vième partie du Guépard (ce livre est une merveille!) et comme nous venons de voir comment la traiter voici un peu d'aide :

I - Une partie en apparence autonome par rapport au roman, une digression :
   - plus de focalisation ni sur le prince ni l'aristocratie
   - en plus dans les premières éditions du Guépard la femme de Lampédusa la jugeant inutile l'avait retirée.
   - un brusque changement de langage (langage grossier, patois, accent plébéien, franc-parler, manière grivoise de parler du mariage et de la grossesse)
   - cette partie n'a pas d'incidence sur le reste du roman
...et bien d'autres choses encore, je n'ai plus tout en tête...

II - Et pourtant qui est en parallèle avec le reste du roman :
   - remarquez que le moment de l'année où Angélina s'est fait mettre en cloque (l'été de la Saint-Martin) est précisément le même durant lequel Angelica et Tancredi faisaient leurs ébats à Donnafugata!!! C'est un rapprochement peu flatteur!
   - rapprochement entre Angelica et Angelina, car même si elles sont opposées aboutissent à la même chose : elles ont trouvés un beau mâle pour s'établir
   - la vision des paysans ne changent pas de celle de DFabrizio, si ce n'est qu'ont les voit de plus près (brûlés par le soleil; malodorants)
   - la discussion entre Pirrone et les paysans est un logorrhée à la manière de beaucoup d'autres discours qui ont une valeur explicative (entre DF et Chevalley; entre Ciccio Tumeo et DF) et comme toujours le véitable auditoire n'est pas les personnages qui n'y comprennent rien, mais le lecteur... donc reprise de ce procédé par Lampedusa
   - il faut noter le très gros parallèle fait entre l'arrivée de Pirrone à San Cono et celle de DF à Donnafugata (exactement les mêmes étapes : voyage très difficile, accueil au village, messe à l'église du village, et enfin retour chez soi, où RIEN n'a changé!!! le temps est figé)
   - enfin toujours la meme manière de traiter l'histoire (rapportée dans les discours, elle parvient comme un écho assourdi, sauf lorsqu'elle influe directement sur la vie de tout les jour)
On ne peut pas la séparer du roman car cette partie se rattache parfaitement au roman par ses procédés ou les parallèles faits...

III -Enfin, si cette partie se rapproche de tout le roman, c'est surtout par une sorte de d'universalité dans le pessimisme ambiant du roman :
   - vision très péjorative du mariage = un contrat, un marché...
   - matérialisme de l'amour
   - les rapprochements entre aristocratie et paysannerie peuvent être ici repris, car très symptomatique
   - enfin s'attacher et developper la dernière idée donnée à la fin de la partie, que le démon roulent et les aristocrates et les paysans pareillement dans la farine = même condition humaine face au malheur, face aux problêmes, on a beau changé d'univers ici, changé d'air en quelque sorte on retrouve les même choses, les mêmes problèmes et les mêmes vices humains...

#119 01/07/2008 22:10

Flower of Peace
5 message(s)

bonjour;
Je passe en TL et je voudrais avoir des conseils pour bien réussir mon année de terminale: dans toute les matières. Globalement: comment réussir bien mon année de TL ?Que puis-je faire cette été pour bien commencer l'année, ne pas être à la ramasse etc.. Pour la philo par exemple j'appréhende beaucoup.... que faire pour bien comprendre, pour bien réussir cette matière?

VOilà, désolé si ce message ne correspond pas tellement au sujet de votre conversation..

Merci à vous,

#120 02/07/2008 00:19

tanou
7 message(s)

Salut J'étais une éleve très moyenne en seconde(cest a dire 10 , 9, puis 10  de moyenne) en premiere ça s'est amélioré (genre 11 12 12)..
et en Tle c'est devenu vraiment mieux (13.4,13.1,13.1)..mais j'avais des problemes en Histoire Geo donc je nai pas atteinds 14

le secret selon moi.. est PREMIEREMENT  LA Volonté !! Le travail régulier à la maison et meme pendant les vacances..
je te conseille d'acheter LE BAC DE PHILO POUR LES NULS
LE BAC DHISTOIRE GEO POUR LES NULS
et en lisant le bac philo pour les nuls tu apprendras beaucoup de choses.et tu auras beaucoup de culture et références philosophique (javais 14,puis 13 et 13 cette année en philo grace a ce livre et la volonté)..
apprends tes temps,tes verbes irréguliers en espa,et les mots de liaisons.... et en anglais va sur sharedtalk.com tu rencontreras des anglophones,hispanophones .. avec qui tu parleras pour t'entrainer..(mais choisis les bien).. en littérature LIS TES OEUVRES PENDANT LES VACANCES cest très important ..!  voila to sum up.. cest la recette pour reussir sa Tle L lol