#101 18/04/2008 10:57

cody
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

salut à tous!
moi c'est sur Le Guépard, de Lampedusa, que je peut aider, puisque j'ai l'impression que tout a été dit sur Perrault. Le premier sujet est "quelle est l'image de la religion et du clergé dans Le Guépard" et enfin "expliquez l'importance des résidences princières dans le roman".Et sur Roméo et Juliette "l'amour de Roméo et Juliette est il un amour idéal?"
voilà! j'éspère que j'aurais aider...

Dernière modification par cody (18/04/2008 11:45)

#102 21/04/2008 12:54

Edwige
16 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Merci pour vos réponses.

#103 22/04/2008 20:06

Magui gri gri
7 message(s)

Je rentre d'une interro de lecture sur Le Guépard couplée d'une question type bac... J'ai bien fait d'la merde, en deux heures c'est un peu court.. Mais voici les questions, si d'autres ont des interros de lecture imminentes:

1/Un arbre généalogique des Salina et apparentés (et là, je savais pas jusqu'où il fallait aller dans les "apparentés".. Et le prof m'a fait remarquer que j'avais pas mis pepe 'mmerda... Alors que je le sais -__-)

2/Quelles sont les opinions politiques du Prince, de Calogero, de Tancredi et de Malvica? (J'vous l'demande! Quelles sont-elles?!)

3/Que se passe-t-il dans la huitième partie? Comment l'interprétez-vous?

4/Commentez rapidement le personnage de Concetta.

5/Justifiez le titre du roman. A quoi le guépard fait-il référence dans l'oeuvre?

Et la question type Bac pour le plaisir !...
-> La cinquième partie durant laquelle le père Pirrone se rend à San Cono est-elle une digression?

J'me suis bien (trop?) étendue sur les questions 3,4 et 5, mais alors la deux... J'crois que j'ai rien répondu pour Malvica, j'en avais plus aucune idée dans l'immédiat.. C'est pareil que le prince, non?
Enfin j'suis bien dégoûtée parceque j'ai l'impression d'avoir foiré alors que je connais bien l'oeuvre, après deux semaines de vacances à me saoûler dessus... Bref. On verra.

Ha, et les idées comptent-elles plus que le plan? Parceque mon plan pour la digression de la partie cinq (qui, je trouve, n'en est pas une) est limite pitoyable...

#104 24/04/2008 20:18

Nacim240589
3 message(s)

Bonsoir à tous, je voudrai avoir l'avis de quelques élèves de TL, à l'approche du bac de lettres, je voulais vous demander ce que vos professeurs vous ont dit sur le travail d'écriture : faut-il faire une dissertation "canonique"  comme en 1ère ? A cela mon professeur répond non et voici la méthode donnée :

Intro : "chic & choc" pour poser la problématique
Dvt : Aucune obligation de faire des parties, il est suffisant de faire des alinéas pour chaque idée
Conclusion: Une ouverture qui montre une certaine culture

Je réagis suite à vos nombreux commentaires qui ne font qu'aborder les termes de "dissertation" et de "parties" ce qui ne correspond pas à ma méthode...

Merci , et j'attends vos réponses avec impatience !!!!

#105 01/05/2008 10:30

Miyon
1 message(s)

Salut tt le monde je suis nouvelle sur ce site et j'ai vu que yoko ichigo aurait le plan pr la question Peut-on dire de Gustave Doré qu'il nous livre une lecture personnelle des Contes de Charles Perrault ?
Et ça tombe bien pcq j'ai un devoir a rendre mardi et j'ai justement cette question. J'ai une idée de plan mais je ne suis pas du tout sur de moi et puisque tu l'as corrigé, pourrais tu m'aider ???

voilà mon plan

I Une vision subjective
II Doré lecteur de Perrault

J'espere que tu pourra me rpd à temps! Merci beaucoup pr ceux qui m'apporterons de l'aide et si je peux vous aider n'hesitez pas  

#106 06/05/2008 20:01

Gwen74
1 message(s)

bonjour a tous!! je suis en terminale L.
Je suis nouvelle et j'ai deux sujets a traiter dont je n'ai aucune réponse:
"quelle est la fonction de la deuxième partie?"
ainsi que noter les idées et les événements a retenir dans la troisième partie...
Auriez vous des idées?

Merci davance
Bye