Je fais des fiches mais c'est surtout parce que tenir un petit carton, c'est plus agréable que plein de feuilles abîmées dans un gros classeur.
Les fiches ça ne sert pas à tout le monde... Pour réviser tu peux lire les discussions du forum sur les quatre œuvres au programme, faire toi-même des plans sur des questions courantes (et les ficher, si cela t'aide), lire les commentaires d'œuvres, des profils, ou des textes s'en approchant. En bref ; s'informer un maximum sur les oeuvres au programme pour approfondir son cours!
Salut, je suis nouvelle ici et je vais faire partager quelques sujets que j'ai eu sur Jacques le fataliste et Les contes de Perrault... Ce sont les plans de ma prof de littérature donc normalement ils devraient correspondre au sujet^^... J'espere aider ceux qui sont en galere ^^
En ce qui concerne Perrault :
Perrault moraliste ?
I. Affirmation de l'importance de la morale
a. Affirmation contre les Anciens (cadre de la querelle des Anciens et des Modernes)
b. Morale mise en evidence a la fin de chaque conte
II. Ambiguité des Morales
a. Morales se remettant en question elles mêmes.
b. Morales visant à la réussite sociale
III. Réalité de la morale ?
a. Conseils de fonctionnement dans une réalité donnée
b. Code esthétique
Culture populaire, culture savante ?
I. Les emprunts au folklore populaire
a. La formule "il etait une fois"
b. Formules empruntées à la tonalité populaire
c. Répétitions de Comptine.
d. Formules archaïques
II. La marque de Perrault
a. La dimension comique
b. Une ecriture de Bienséance
La forêt dans les contes de Perrault
I. Cadre spatial de la plupart des contes
a. La forêt présentée comme un cadre sauvage, naturel
b. Forêt très proche des lieux civilisés
c. Lieu sauvage, dangereux
II. Un lieu fabuleux, merveilleux
a. Forêt fantasmée, chargée de superstitions
b. Le lieu fabuleux du conte
c. Lieu protecteur
III. La symbolique de ce lieu fabuleux
a.Le lieu de l'épreuve
b. Recontrer l'autre, amour authentique
Le temps passé dans les contes de Perrault
I. Les contes de P. sont des histoires du temps passé
a. Volonté d'ancrer le récit dans le passé
b. Cette volonté d'ancrer le conte dans une tradition populaire
c. Référence à l'oralité des contes
II. Les caractéristiques de ce passé chez P.
a. Temps passé peu identifiable sur le plan historique
b. Ce passé est tissé de merveilleux
III. Le sens de ce passé
a. Temps baignant dans le rêve
b. Distance avec le merveilleux
c. Création d'un nouveau genre
En ce qui concerne Jacques le Fataliste et son maitre :
Les chevaux dans JFM
I. Le cheval comme motif littéraire lié aux roman d'aventure
a. Le soucis du réalisme
b. Le cheval rythme le récit
c. Le cheval, outil dramatique et motif de préripéties
II. Aspect symbolique du cheval
a. Cheval, figure du destin
b. Symbole de l'importance de ce qui est animal en "nous"
La question du titre Jacques le Fataliste et son Maitre
I. La question philosophique
a. Jacques déterministe
b. Dialogue intérieur de Diderot sur la philosophie
II. Question du roman
a. Remise en question du roman traditionnel
b. Perspective matérialiste de Diderot
III. Hiérarchie sociale
a. Relation hiérarchique
b. Importance de Jacques en tant qu'être humain
Peut on parler de libertinage dans Jacques le Fataliste ?
I. Libertinage au nom du matérialisme
a. Pour Jacques, aucune notion de vie et de vertu
b. Matérialisme, déterminisme en opposition avec le libre arbitre, liberté représentée par le maitre
II. Abandon de la morale religieuse
a. Affirmation de la sexualité
b. Perversion, hypocrisie
III. Vers une nouvelle morale ?
a. Diderot, préocupé de l'harmonie sociale
b. Notion de responsabilité sociale
J'espère que ces quelques sujets pourront aider des personnes et si jamais vous avez besoin d'info : [écrivez-moi]
Hey Tous
je viens autant proposer mes plans vus en cours que demander de l'aide
Pour Ma Part, on a fini R&J, Jacques le fataloche, et les Contes,
Donc j'ai quand même quelques sujets si besoin est,
là moi j'aurai plutôt besoin d'idées de plan ou autres parce devoir demain, et je suis quasi sûre de tomber sur les visages de l'amour et les caractéristiques de l'écritures (mélange de registres et influences littéraires) le tout dans R&J (évaluation de clôture de séquence)
(c'est les deux seuls thêmes de la séquence qu'on a pa étudié, étrange n'est ce pas Lol)
bref si quelqu'un peut m'aider c'est cool, sinon je travaillerai à l'ancienne ^^
Up pour ce topic ma foi sympathique, pourquoi n'est-il plus épinglé? Je vous donne, de mémoire, mes sujets concernant les trois premières oeuvres étudiées dans mon cours de littérature (Le Guépard à la rentrée, interro de lecture, paf! u__u)
Aloors, allons-y:
*Les contes
°Quelle est le rôle de la famille dans Les contes..?
°Pour Tony Gheeraert, les illustrations de Doré ne sont sans doute que "le masque somptueux posés par un Romantique sur une oeuvre qui, tout Moderne que soit son auteur, reste un chef-d'oeuvre du classicisme." Partagez-vous cette analyse?
[La conf' du monsieur sur les Contes, très enrichissante ->ici
°Dans quelle mesure les Contes de Perrault montrent-ils que leur auteur était bien un partisan des Modernes lors de la fameuse Querelle?
°Un autre sujet citation : A propos des Contes, Marc Soriano écrit: "Parfois, nous sommes tentés de trouver que le merveilleux et le féérique s'y développent sans problème et qu'ils ne contiennent ni tension ni angoisse. En fait, il est au contraire vraisemblable que les contes, d'une époque à une autre, ont présenté le reflet des contradictions et des crises angoissantes." Votre lecture des textes de Charles Perrault et votre observation des illustrations de Gustave Doré confirment-elles cette analyse?
°Quels rôles jouent les passions dans Les Contes?
°Quelle interprétation les gravures de Gustave Doré donnent-elles des personnages féminins des Contes de Ch. Perrault?
+Des questions déja citées dans le topic (la nourriture, la forêt...)
*Roméo et Juliette
°Comment percevez-vous et interprétez-vous l'évolution du personnage de Roméo dans la pièce?
°Un critique a écrit que les dialogues entre les personnages étaient des dialogues de sourds. Dans quelle mesure cette remarque vous parait-elle justifiée?
°En quoi Juliette est-elle une héroïne tragique?
°Quelle est l'importance du motif de la lumière dans la pièce?
°Dans quelle mesure Roméo et Juliette est-elle une tragédie de la fatalité?
Voilà, quelques banalités pour Roméo et Juliette, + un exposé sympa que j'ai fait sur les lieux (ouverts, fermés, masculins, aliénants...)
*Jacques le fataliste et son maître ( mon préféré *__*)
°Quel est le rôle et la place de l'histoire de Mme de La Pommeraye et du Marquis des Arcis dans le roman?
°Quelle est l'originalité de la relation maître-valet entretenue par Jacques et son maître?
°Pourquoi a-t-on pu écrire du roman de Diderot qu'il s'agissait d'une oeuvre bavarde? (sans omettre la connotation péjorative de l'adjectif, inutilement prolixe..)
+des ptites questions de cours +un putain d'exposé sur l'intertextualité dans le roman...
Voilà voilà, et maintenant Le Guépard à venir... J'appréhende..
J'ai un petit probleme par rapport à un livre au programme. "Romeo et Juliette". Je n'étais pas là du tout à la periode où on l'avait étudié, donc j'ai rien du tout, mêmle pas le titre de l'oeuvre dans mon cours.
Vous qui l'avez déjà etudiez, pouvez vous me dire déjà les ce qu'on doit surtout apprendre dans cet oeuvre?? un passage particulier??
Tout ce que je peux faire là c'est lire le livre. Mais ca ne ml'aide pas.
De plus, de quelle epoque est l'auteur? merci.
Dernière modification par Muriel H. (13/04/2008 20:37)
Déjà, quant au contexte lié au livre, tu peux trouver ca facilement sur Internet. Les pages sur Shakespeare ne manquent pas.
Ensuite, pour une oeuvre au programme pour le bac, il n'y a pas un seul passage qui soit important !
Et au contraire, lire le livre, même plusieurs fois, ne peut que t'apporter du bon !
Tu n'as pas des camarades qui peuvent te prêter leurs cours ?
Ou vois directement avec ton professeur.
Et puis il y a aussi une section du forum consacrée spécialement aux oeuvres de TL. Vas-y pour jeter un oeil.
Shakespeare est de l'époque dite élizabéthaine (Elizabeth Première) Pour ce qui est des dates et du contexte historique et culturel de son époque, tu peux quand même, c'est un minimum, faire une recherche !
Bonjour,
J'ai une question concernant l'épreuve de littérature:
vous avez le temps de rédiger des dissertations en trois parties ?
Ca m'angoisse, j'ai déjà du mal à terminer mes copies en deux heures ...
je suis comme toi, je n'ai pas le temps pour les deux questions de littérature, alors je commence par la question générale où je fais trois parties, puis la question spécifique mais qui en fait, généralement deux parties... je pense que le tout n'est pas la longueur mais la pertinence de ton écrit ...
Je fais la plupart du temps trois parties quand le sujet le demande (plan dialectique par ex) mais la fin de mon devoir est souvent écrite à la va-vite. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à bâcler un peu la rédaction d'une sous partie pour arriver plus vite à la conclusion, afin de montrer la construction du devoir. Une troisième partie est souvent importante pour bien répondre au sujet.
Pour les sujets assez thématiques je n'en fais pas toujours, si les deux premières disent déjà tout..