#1 29/10/2007 13:36

nono59
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire littéraire - Athalie : acte II, scène 5

Bonjour à tout le monde je suis en première ES et pour la rentré j'ai un commentaire à faire sur la scène 5, acte II d'Athalie de Racine et je dois vous avouer que je patoge, je ne sais pas tro ce qu'il faut mettre dans mes parties.

Je vous mets ce que j'ai commencé

Donc pour le plan :
I) Un songe éprouvant

II) Un songe qui a marqué la reine
1) Dicours direct
2) Passé composé

III) Tonalité tragique

Je vous mets le texte et vous poste mon introduction dans l'après-midi

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit.
Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée,
Comme au jour de sa mort pompeusement parée.
Ses malheurs n'avaient point abattu sa fierté ;
Même elle avait encor cet éclat emprunté
Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage,
Pour réparer des ans l'irréparable outrage.
« Tremble, m'a-t-elle dit, fille digne de moi.
Le cruel Dieu des Juifs l'emporte aussi sur toi.
Je te plains de tomber dans ses mains redoutables,
Ma fille. » En achevant ces mots épouvantables,
Son ombre vers mon lit a paru se baisser ;
Et moi, je lui tendais les mains pour l'embrasser.
Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputaient entre eux

Merci d'avance à tout le monde et bonne journée

#2 29/10/2007 15:39

nono59
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire littéraire - Athalie : acte II, scène 5

Voilà comme je l'avais dit je poste l'introduction mais je pense qu'il y a encore des petites choses à modifier.

Athalie publiée en 1691 est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Avec Athalie, Racine atteint la grandeur des tragédies grecques qu'il connaît très bien.
Cette scène est la cinquième de l’acte II.