#21 11/10/2007 00:07

Jean-Luc
3323 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour Voltaire, Micromégas, chapitre 2

Quel défaitisme !
Les meilleurs sont en 1re S(poir). 
Tu vas voir, tu vas faire des progrès. Regarde les fiches de méthode.
Pour Micromegas, tu peux lire cette page ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#22 18/11/2007 12:22

twice
1 message(s)

Bonjour, j'ai aussi le texte de Micromégas chapitre 2 à étudier et à commenter, mais le texte commence à "J'ai un peu voyagé...." et se termine à "...mais elle a dans chaque globe des propriétés diverses." Pouvez-vous m'aidez à dégager des axes?
Merci

Dernière modification par Muriel H. (18/11/2007 12:23)

#23 20/11/2007 13:57

LiiiNDSAY
4 message(s)

Bonjour tout le monde,

Je suis en 1ere Littéraire et le sujet de mon commentaire (que le prof nous a donné aujourd'hui pour demain matin) est "Pourquoi peut on dire que le dialogue entre l'habitant de Sirius et celui de Saturne (Micromégas, Chapitre 2) est il représentatif de l'esprit des lumières?"

Je dois faire l'intro, le plan et la conclusion mais j'ai VRAIMENT beaucoup de mal..

Merci d'avance.

Dernière modification par Muriel H. (20/11/2007 13:58)

#24 20/11/2007 14:34

Jean-Luc
3323 message(s)

Bonjour Lindsay,

Ce qui est dit plus haut dans cette discussion devrait te permettre de répondre. Encore faut-il lire le fil de cette discussion.

#25 20/11/2007 14:42

LiiiNDSAY
4 message(s)

J'ai lu la discution en entière mais j'ai beaucoup de mal avec le sujet.

J'ai déja rédigé l'introduction, mais je dois tenir 10 minutes à l'oral demain..

J'ai vraiment beaucoup de mal à élaborer le plan puis à trouver des arguments sur le rapport entre leur conversation et l'esprit des lumières

#26 20/11/2007 15:02

Jean-Luc
3323 message(s)

Bonjour Lindsay,

Regarde ce qui était écrit :

Le cœur du texte : "Je ne veux point qu'on me plaise, répondit le voyageur; je veux qu'on m'instruise".
Le conte et le récit fictionnel au service de la critique philosophique.
Il s'agit pour Voltaire de définir les exigences de la philosophie (au sens du XVIIIe siècle : rationalisme, renoncement aux vérités religieuses révélées et absence de préjugés).

1. Critique de la métaphysique inutile et trompeuse.
2. Recours à l'observation et aux sciences.
3. Le relativisme et le renoncement à l'anthropocentrisme.

Ne penses-tu pas que ces axes répondaient à tes besoins ?

#27 20/11/2007 15:41

LiiiNDSAY
4 message(s)

Si, je pense

Pouvez vous me donner votre avis sur mon introduction?

#28 20/11/2007 15:52

Muriel
2718 message(s)

Bonjour Lindsay,

Si tu veux des commentaires sur ton introduction, mets-la en ligne, tu as oublié de le faire...

Muriel

#29 20/11/2007 15:58

LiiiNDSAY
4 message(s)

Micromégas, écrit par Voltaire en 1752 est une histoire philosophique. Micromégas est un géant de trente deux kilomètres de haut, savant parler mille langues, vivant quelques millions d'années et habitant une gigantesque planète de l'étoile nomée Sirius. A la suite de travaux scientifiques, il est contraint à l'exil. C'est alors qu'il arrive sur Saturne et découvre des habitants de petite taille (Qui mesurent en réalité deux kilomètres de haut) et se moque d'eux. Il finit néanmoins par perdre son sentiment de supériorité lorsqu'ils se rend compte que malgrès le fait qu'ils soient plus petits que lui, ils ne sont pas moins intelligents. Dans le chapitre 2, Micromégas a une conversation avec l'habitant de Saturne. On peut donc se demander pourquoi ce dialoque est représentatif de l'esprit des lumières. Nous étudierons d'abord la conversation philosophique, la critique de la métaphisique puis le désir d'instruction.

Merci de donner votre avis (Choses à rajouter ou à enlever)

Merci d'avance

#30 15/01/2008 20:49

brian6491
1 message(s)

bonjour

Il s'agit du Chap 2 du début à << dans ce monde >>
pouriez vous si possible me dégager un plan avec comme axe de lecture : Montrer comment ce passage est représentatif des thémes de l'oeuvre et de la réfléection du siècle des lumières.cela m'aiderai beaucoup car j'ai énormément de mal a me lancer et j'aimerai que quelqu'un me propose un plan pour m'aider.

Dernière modification par Muriel H. (15/01/2008 21:20)