Connectez-vous pour écrire une réponse
Oui Jean-Luc... c'est-ce que je voulais
J'ai passé mon oral aujourd'hui et le prof m’a posé la même question à propos de la liberté de Candide et je l'ai dit ce que tu avais écrit !! Elle était très ravie !!
Je te remercieeeeeeeeeeee
B-byez
Bonjour,
J'ai vu ce sujet sur Micromégas et moi aussi j'aurais besoin d'aide à dégager des axes mais pour le chapitre 4...
Je voudrais qu'on m'aide pour micromégas de voltaire chapitre 2 s'il vous plait
J'ai à peu près compris le texte mais il y a quelque chose que que j'ai pas compris:
-l'attitude intellectuelle de Micromégas par rapport à son interlocuteur, et ce qui fonde ses remarques et ses affirmations
-le rôle des nombres dans ce passage
-les aspects de la condition humaine sur lesquel insistent ces 2 personnages
merci beaucoup
Bonjour Tawk,
En fait tu souhaites qu'on réponde aux questions à ta place ! Je te mets sur la piste et tu continues tout seul.
-l'attitude intellectuelle de Micromégas par rapport à son interlocuteur, et ce qui fonde ses remarques et ses affirmations
Les connaissances d'un explorateur, les réflexions d'un philosophe observateur, la relativité de toute chose, l'existence de possibles inconnus...
-le rôle des nombres dans ce passage
Montrer que la nature humaine est limitée, qu'elle n'est pas aussi supérieure qu'elle l'affirme : Voltaire entend rabaisser l'orgueil de l'homme qui se croit le centre et le roi de l'univers.
-les aspects de la condition humaine sur lesquels insistent ces 2 personnages
La mort inéluctable, l'insatisfaction, en un mot la douloureuse finitude de la condition humaine...
Merci bocoup Jean Luc mais je vois pas trop ce que tu veux dire par les connaissances d'un explorateur, les réflexions d'un philosophe observateur,
..
et je comprends pas nn plus ce que t'entens par relativité
merci
Bonsoir Tawk,
Micromegas le Sirien s'est lancé dans un voyage interplanétaire, il devise avec le Saturnien de ses expériences d'aventurier cosmique comme un explorateur sur notre bonne vieille terre. Il se comporte aussi en philosophe comme on l'entend au XVIIIe siècle : observation de la réalité, dédain pour les préjugés, exercice de la raison, pratique des sciences exactes...
Quant à la relativité, il s'agit pour Voltaire de dénoncer l'anthropocentrisme ou le travers de tout ramener à l'homme comme centre de l'univers ou roi de la création (position chrétienne).
Merci beaucoup !!
J'ai compris.
Mais si j'abuse pas de ta patience comment penses tu que je peux identifier la tonalité de ce passage ?
merci encore
Au fait, Jean-Luc, comment vous savez tout ça?
Cela vous dérange -t-il de m'expliquer , êtes vous professeur de français , ...?
Désolée pour ma curiosité déplacé !
Bonsoir Takw,
La curiosité est un vilain défaut. 
Ce qui t'importe, c'est que mes réponses soient fondées.
Sans aucun doute, le registre principal est polémique avec des nuances satiriques et ironiques.
Même quand Voltaire aborde la question pathétique de la fin de vie, il ne le fait pas sur le mode de l'émotion, mais sur celui de la dérision.
Dernière modification par Jean-Luc (10/10/2007 23:14)
Merci beaucoup Jean-Luc!!
Tu sais je suis tombé sur ce forum par hasard et je pense que comme cette année j'ai mon bac de français et que je vais 90% du temps ne rien comprendre (eh oui je suis en 1ère scientifique), je pense qu'on va bien s'entendre tous les deux.... LOL
Non, sérieusement merci beaucoup tu m'as beaucoup aidé !
Bizous

Dernière modification par Takw (10/10/2007 23:26)
Connectez-vous pour écrire une réponse