#1 27/10/2007 12:53

cryp
36 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour fiche de lecture - La Fontaine, Fables : livre 8

bonjour a tous , pouurai-je avoir une aide sur la fiche de lecture de jean de la fontaine livre 8, on doit faire une introduction ( il faut trouvé les points commun entre le livre 7 et 8 , les différences et ce qui est apparu ou disparu ) et un développement général et une conclusion aussi général.j'ai déjà lu le livre mais je n'ai pasz compris le sens des fables

merci les forumiens , cordialement ,

je vous ai oublié de metre le texte excusez moi :

http://www.memodata.com/2004/fr/fables_ … ndex.shtml
merci

Dernière modification par cryp (27/10/2007 13:29)

#2 27/10/2007 17:25

cryp
36 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour fiche de lecture - La Fontaine, Fables : livre 8

j'ai bien formulé ou pas avez vous compris ??

#3 27/10/2007 19:17

Oregann
1745 message(s)

Je crois qu'on attend de toi que tu nous donnes tes idées d'abord...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#4 27/10/2007 19:33

cryp
36 message(s)

j'ai trouvé que ca !! :-s

les 2 premiers livres de son second recueil
Livre VII était doté d´une préface adressé à Madame de Montespan, favorite du roi depuis dix ans.

Livre VIII
Ce livre comporte 27 fables dont la célèbre fable du Savetier et du Financier.

(C´est au poète latin Horace que l´on attribue l´origine de cette histoire arrivée à un crieur public : un homme heureux qui trouve un pot de fer rempli de pièces de monnaie. Il y perd sa joie de vivre jusqu’au moment où il décide de jeter son pot à la rivière et avec lui toute ses craintes.)

#5 28/10/2007 09:37

Oregann
1745 message(s)

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'on attend de toi au bout du compte. Une fiche de lecture, ou un commentaire comparé???

#6 28/10/2007 09:43

cryp
36 message(s)

une fiche de lecture sur les fables je vais vous dire les étapes:

tout abord faut faire une introduction (= il faut trouvé les points commun entre le livre 7 et 8 , les différences et ce qui est apparu ou disparu )

2-Personnages
a)Présentation objective( 2 partie dans l´ordred´importance + au - ou - au + , le ou les heroines)
b)jugement personnel sur les personnages ( avis = sans excès de flaterie et de critique)
c) Categorie de personnages ( ex le vallet de comédie)

3- Resumé de l´histoire
a)Objective dans l´ordre
b)les passages clés
c) appréciation personnelle

4- les thèmes
a) liste des thémes principaux (sujet) , reference precise
b) le theme principale en 6 partie :
- les differents point de vue dans le developpement du theme principale
-les personnages par rapport au themes
-où est le plus developpé le themes principale ?
-la tonalité(comique , tragique , ...)
-la documentation( où l´auteur a t-il trouver ces histoire ?)
-les grands courants de pensé

avez vous compris maintenant ??

#7 28/10/2007 09:48

Oregann
1745 message(s)

Oui j'ai compris. Tu sais, la fiche de lecture de requiert pas de méthode particulière, n'a pas de "canons" (d'étapes à respecter obligatoirement) comme un commentaire ou une dissertation. Chaque prof la demande comme il le souhaite, c'est pourquoi je préfère avoir + de précisions avant de commencer (savoir où l'on va, c'est toujours mieux .

Le délai?

Ah, et tu peux me tutoyer, je pense que je ne suis qu'un peu + vieille que toi... :p

#8 28/10/2007 09:51

cryp
36 message(s)

le délai est jusqu'a mercredi , notre professeur nous demande de faire une fiche de lecture dure, et pure donc .... c'etait ca que tu demandé ??

#9 28/10/2007 10:13

Oregann
1745 message(s)

Pour ton intro, tu peux en effet parler de la partie adressée à Madame de Montespan. Il faudrait peut-être aussi que tu précises (juste en une phrase ou deux, pas plus) le contexte dans lequel ces livres sont écrits. On comprendra mieux qui est madame Montespan et, par la suite, à qui s'adresse la critique. Si tu as de nouvelles idées, n'hésite pas...

Dernière modification par Oregann (28/10/2007 10:13)

#10 28/10/2007 10:33

cryp
36 message(s)

On constate dans le nouveau recueil des Fables choisies et mises en vers que publie La Fontaine en 1678 et 1679, cette fois-ci dédié à Madame de Montespan, maîtresse du Roi : ce sont nos actuels livres VII à XI des Fables, mais alors numérotés de I à V.pour le contexte je ne trouve pas :-s

je sais pas si j'ai répondu a la question entierement ?? je sais pas si c'est bon ce que j'ai mis