Bonsoir !
* Son repas TERMINÉ, il sortit.
* ANIMÉE par tout un groupe, une population naît.
Dans ces deux énoncés, la SYNTAXE est différente.
Dans le premier, vous avez une proposition participiale : une proposition dans laquelle le verbe est un participe passé (ou présent) et dont le sujet est DIFFÉRENT de celui de la proposition principale. Effectivement, « son repas » est différent de « il ».
C’est l’équivalent d’une proposition circonstancielle de temps.
-> LORSQUE SON REPAS FUT TERMINÉ, il sortit.
* LE CHAT PARTI, les souris dansent. (Proverbe)
-> Lorsque le chat est parti…
* LA GRAMMAIRE ÉTANT l’art de lever les difficultés d’une langue, il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. (Rivarol)
-> Puisque la grammaire est…
* LECTURE FAITE, (il/elle) persiste et signe.
Dans le second, vous avez un participe passé qui qualifie « une population » et s’accorde avec ce sujet. Le participe passé est en position DÉTACHÉE par rapport à son sujet, COMME LE SERAIT UN ADJECTIF.
-> APPROBATIVE, une population naît.
Autrement dit, dans le premier énoncé, le participe dépend d’un sujet qui est différent de celui de la proposition principale,
alors que, dans le second, le participe dépend d’un terme de la proposition principale, ici son sujet.
Je pense que vous avez bien pressenti cette différence syntaxique.
Ne vous étonnez pas du SENS PASSIF du participe passé ISOLÉ, c’est la règle avec les verbes transitifs directs :
1 son repas terminé = lorsque son repas A ÉTÉ TERMINÉ,
2 animée = une population A ÉTÉ ANIMÉE.
J’ai cependant dit ailleurs que, EXCEPTIONNELLEMENT, le participe passé a :
- un sens actif (un homme réfléchi = qui réfléchit),
- un sens pronominal (la jeunesse enfuie = qui s’est enfuie),
- un sens circonstanciel (une place assise = où l’on peut s’asseoir).
Bonjour Edy et Lejip,
Merci Edy pour ces réponses qui m'en ont appris un peu plus en la matière, notamment sur le sens actif du participe passé que je n'avais jamais envisagé...
Pour revenir à la question posée, j'ajouterai deux considérations :
- le participe est le mode adjectival du verbe.
- Nous avons à coup sûr un participe passé chaque fois que le complément d'agent est exprimé : "Je ne suis pas pressé" sera probablement interprété comme un adjectif alors que "je ne suis pas pressé par la foule" sera un participe passé (avec un autre sens d'ailleurs).
Au fait, Edy, vos moutons sont-ils toujours frisés ? Comment va leur berger ?
Amicalement.
Bonjour, cher Jean-Luc !
Je suis bien aise de vous retrouver pour de nouvelles joutes. Mais, jusqu’à présent, j’attends de vous lire aussi sur les deux sujets que notre webmestre a épinglés : le sens des verbes pronominaux et la construction faire + infinitif.
Vous avez bien fait de rappeler ce que j’avais dit à la page 1.
En relisant ce que j’ai écrit le 18 juin 2006 (comme le temps passe, dirait le Général !), je dois amender le début de ma réponse de la page 1 :
* La question est intéressante, même si la distinction à l’intérieur du participe PASSÉ ne débouche pas sur des applications orthographiques.
En écrivant cela, je pensais au participe PRÉSENT, qui peut avoir deux graphies : convaincant, convainquant, négligent, négligeant, par exemple.
J’aurais dû ajouter que les DEUX PARTICIPES SONT SOUMIS À DES RÈGLES D’ACCORD, surtout le participe passé, qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Il me suffit maintenant de lire quelque chose d’ennuyeux pour m’endormir. Pour le reste, je me porte comme les gens qui ont mon âge. Mais quand je me compare à certains, j’aurais tort de me plaindre. Il n'empêche que chaque jour nouveau est une victoire.
Voici la citation du jour :
* Ma montre me dit que vous êtes amoureuse de moi. – Elle déraille, votre montre ! – Je sais, elle avance de cinq minutes. (Anonyme)
Amicalement,
Édité par Edy (vendredi 18 avril 2008 à 14 h 50)
Bonjour,
Ce n'est jamais assez de remercier tous les litteraires genereux qui nous font profiter de leur savoir.
Pourriez vous me confirmer que la fiche que je commence la, est correcte dans les termes, exemples et explications.
Il s'agit d'une fiche pour illustrer la difference entre PP adjectif attribut et adjectif attribut.
Mille merci.
I-Participe passé - Adjectif- Attribut = (après un verbe d'état.):
1-Il / elle est angoissé ( e ).
PP. du verbe angoisser.
2-Le soleil reste couché pendant plusieurs mois dans les pôles.
Du verbe coucher.
MAIS :
II- Adjectif - Attribut
l'adjectif n'a pas la même forme que le PP
1- Il est courageux.
Pas de verbe de cet adjectif.
2- Le soleil reste brillant toute la journée.
(le PP "brillé" du verbe "briller" ne peut pas être employé avec un v. d'état.)
Est ce que les explications que je donne sont correctes.
Bon je vais essayer de mieux m'exprimer 
J'essaye d'expliquer a des eleves quelle est la difference entre :
I- Attribut Participe Passe adjectif. et II- Attribut adjectif.
Alors j'ai fait un tableau de deux colonnes les represantants, si je peux envoyer la fiche a un de vous Jehan ou Lecrretius, par piece jointe, ca sera tres aimable d'accepter.
Alors dans la colonne I- Attribut PP adj.
je donne comme exemple:
Il est angoisse.
Et j'explique cela en disant que:
puisque le PP du verbe angoisser, est "angoisse" donc c'est un PP adjectif.
Mais dans la colonne II- Attribut adjectif:
je donne comme exemple :
Il est courageux.
Cela n'est pas un PP. et il n' y a pas de verbe de cet adjectif.
2eme exemple:
Le soleil reste brillant toute la journee.
J'explique ca en disant que :
puisque le PP du verbe briller est "brille", donc brillant ne peut pas etre PP il est seulement adjectif.
est ce que c'est clair?? 
J'espere 
J'attends votre reponse au plus vite.
Merci.
Euh, je crains que cette fiche embrouille les élèves. La notion "attribut participe passé adjectif"' me parait confuse: elle regroupe la fonction, l'origine, et la nature du mot. Il s'agit d'un adjectif, originellement participe passé, employé en fonction d'attribut.
Dans beaucoup de cas, il est impossible de voir s'il s'agit d'un participe adjectivé en fonction attribut accompagné du verbe être, ou tout bonnement du verbe conjugué à la voix passive.
Ex. Il est angoissé.
Les deux analyses sont possibles, et finalement ne changent pas beaucoup le sens à une nuance près, d'ailleurs discutable: soit on le définit par son angoisse (adjectif), soit on note un état (verbe conjugué).
Pour que les élèves aient des idées un peu distinctes (enfin tout dépend du niveau), il vaut mieux, je pense, ne pas faire cas de cette duplicité, et ne parler ici ni d'adjectif, ni d'attibut, mais tout bonnement de voix passive, avec l'auxiliaire être suivi du participe passé.
L'attribut du sujet peut faire à lui seul l'objet d'une autre fiche.
Les adjectifs qualificatifs, qui peuvent avoir le participe comme origine, sont encore une autre question.
Édité par Lucretius (samedi 10 janvier 2009 à 18 h 08)
Bonjour, Elissa.
Donc, le seul but de l'exercice, c'est de distinguer un adjectif d'un participe passé employé comme adjectif...
Mais je ne saisis pas bien l'importance de les faire distinguer, étant donné qu'un participe passé adjectivé se comporte tout à fait comme un adjectif "classique" quant à l'accord, et qu'il peut avoir les mêmes fonctions (épithète, attribut, apposition).
J'irai plus loin : même non employé comme adjectif, un participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde tout à fait comme un adjectif qualificatif attribut.
Pour l'exemple "Il est courageux", dire "il n'y a pas de verbe de cet adjectif" est une formulation maladroite.
Car si je dis "Il est fâcheux", il y a bien un verbe "fâcher", non ?
"Il est boiteux", verbe boiter.
"Il est pensif", verbe penser.
"Il est râleur", verbe râler.
"Il est adorable", verbe adorer.
Et pourtant, fâcheux, boiteux, pensif, râleur ou adorable, bien qu'ils aient chacun un verbe qui leur corresponde, sont des adjectifs, et non des participes. Ce n'est donc pas un critère pertinent pour identifier un participe passé.
Dans l'exemple "Il est brillant", l'on a un participe présent employé comme adjectif, et non un adjectif. Et ton critère pour trouver que ce n'est pas un participe passé suppose que les élèves savent déjà identifier le participe passé "brillé".
Et s'ils savent déjà énoncer le participe passé de tel ou tel verbe et l'identifier comme tel, je ne vois pas vraiment pas, encore une fois, l'utilité de l'exercice. 
Édité par Jehan (samedi 10 janvier 2009 à 18 h 48)
Jehan a écrit :
Bonjour, Elissa.
Donc, le seul but de l'exercice, c'est de distinguer un adjectif d'un participe passé employé comme adjectif...
OUI.
Mais je ne saisis pas bien l'importance de les faire distinguer, étant donné qu'un participe passé adjectivé se comporte tout à fait comme un adjectif "classique" quant à l'accord, et qu'il peut avoir les mêmes fonctions (épithète, attribut, apposition).
J'irai plus loin : même non employé comme adjectif, un participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde tout à fait comme un adjectif qualificatif attribut.
Pour l'exemple "Il est courageux", dire "il n'y a pas de verbe de cet adjectif" est une formulation maladroite.
Car si je dis "Il est fâcheux", il y a bien un verbe "fâcher", non ?
"Il est boiteux", verbe boiter.
"Il est pensif", verbe penser.
"Il est râleur", verbe râler.
"Il est adorable", verbe adorer.
Oui bien sur, sauf que leur PP n'a pas la meme forme que l'adjectif.
quand tu dis:
Il est boiteux. / PP. = boite
Donc boiteux est adejctif.
Mais quand tu dis:
Il est fache
le PP a la meme forme que l'adjectif.
Donc c'est un attribut PP adjectif.
Et pourtant, fâcheux, boiteux, pensif, râleur ou adorable, bien qu'ils aient chacun un verbe qui leur corresponde, sont des adjectifs, et non des participes. Ce n'est donc pas un critère pertinent pour identifier un participe passé.
Dans l'exemple "Il est brillant", l'on a un participe présent employé comme adjectif, et non un adjectif. Et ton critère pour trouver que ce n'est pas un participe passé suppose que les élèves savent déjà identifier le participe passé "brillé".
Et s'ils savent déjà énoncer le participe passé de tel ou tel verbe et l'identifier comme tel, je ne vois pas vraiment pas, encore une fois, l'utilité de l'exercice.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb