#1 17/06/2006 14:52

miss
1 message(s)
Bac de français Préparer le bac de français de l'année prochaine

Je ne suis qu'en seconde je passe en 1ere S l'année prochaine, bon je n'ai pas beaucoup lu cette année et je voudrais savoir comment je peux préparer le bac de français de l'année prochaine, car ça commence à m'inquiéter un peu ?? Qu'avez-vous fait, vous, cette année pour apronfondir un peu le travail fait en cours ? Merci pour vos réponses

Dernière modification par webmestre (17/06/2006 17:01)

#2 17/06/2006 18:02

frisette la nénette !
40 message(s)

Coucou !

Je pense que pour bien commencer à préparer ton bac dès la seconde, tu pourrais vérifier que tu es au point question genre/registres/courants littéraires. Fais le point sur ce que tu connais déjà, tout ce que tu as appris au cours de l'année et ensuite vois où tu peux avoir des lacunes.

Pour ce qui concerne les lectures parallèles, je pense qu'à chaque fois que vous avez étudié une séquence, vous avez soit étudié un auteur ou un thème particulier. Choisis alors un livre du même auteur ou traitant du même thème que la séquence vue en cours ! Les lectures complémentaires te serviront surtout si tu as choisi de prendre la dissert l'année prochaine !

Et n'oublie pas : tout le travail que tu fais à côté de tes cours te servira forcément que ce soit à l'écrit mais surtout aussi lors de l'entretien avec l'examinateur le jour de l'oral de français !

Bon courage !

#3 17/06/2006 18:38

melou
34 message(s)

Salut la miss !

bon alors conseil d'une (ex)Première S (et oui maintenant c'est la terminale qui m'attend....!) surtout SURTOUT ne néglige pas le français .... l'année prochaine tu vas devoir énormément travailler en maths et physique , mais une fois que l'année est passée , tu te rends compte que c'est déjà le bac de français ...
alors achète un annabac (moi j'ai acheté un Prépabac qui même à une semaine de l'écrit m'a beaucoup servi) et lis pas mal de livres à côté ... fais toutes les études que te demande ton prof et ne néglige pas les trucs complémentaires (genre expos , pièces de théâtre , ...).
voilà , avec ça tu devrais aborder le bac , écrit comme oral , sans problèmes !

bonne chance pour ta 1ère S ^^

#4 19/06/2006 18:00

dody
22 message(s)

Je suis d'accord avec melou, on se rend compte souvent trop tard que l'on aurait pu faire davantage !!! Pour ma part je regrette d'avoir un peu laissé de côté le français cette année puisque le programme en matières scientifiques est très chargé... et c'est le bac !! Alors ne néglige rien pendant que tu en as le temps, les lectures personnelles sont un atout (je te conseille Candide ou l'Optimisme de Voltaire, quelques poèmes des Fleurs du Mal de Beaudelaire ou encore des autobiographies connues, etc.) et les exposés pour l'oral.
Bon courage pour l'année prochaine !!

#5 20/06/2006 10:12

fenix
6 message(s)

Surtout écoute bien toute l'année de 1ère, tout ce que tu fais, tu l'auras peut-être au bac ...

#6 20/06/2006 12:11

vive-le-bac:)
190 message(s)

miss a écrit :

Je ne suis qu'en seconde je passe en 1ere S l'année prochaine, bon je n'ai pas beaucoup lu cette année et je voudrais savoir comment je peux préparer le bac de français de l'année prochaine, car ça commence à m'inquiéter un peu ?? Qu'avez-vous fait, vous, cette année pour apronfondir un peu le travail fait en cours ? Merci pour vos réponses

Avant de faire des choses pour préparer l'année de première assure-toi que tu connais déjà bien toutes les leçons traitées en seconde qui te seront utiles ( registres, genres littéraires, figures de styles...).
Si tu souhaites vraiment avoir une première approche avec le travail qui t'attend en première tu peux commencer à lire une oeuvre de chaque objet d'étude, ce qui bien évidemment de toute facon ne te coûtera rien, mais commencera à t'habituer à des textes plus compliqués et t'aidera sûrement dans l'analyse en première. Puis tu auras des connaissances plus importantes ce qui est une très bonne arme pour les dissertations. Je te conseille donc de lire :
- Candide de Voltaire (convaincre, persuader, argumentations et effets sur le destinataire, apologue...)
- Antigone d'Anouilh ( théâtre, texte et représentation... )
- Les confessions de Rousseau ( le pacte autobiographique, la place de Rousseau, difficultés de l'autobiographie...)
- Et puis des poèmes, caractéristiques de chaque période littéraire, par exemple Du bellay pour l'humanisme, Marbeuf pour le baroque...

Voilà, en tout cas tu as le temps d'y penser, le bac n'est que dans un an !

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke