Bonjour tout le monde! Je suis en terminale L et j'ai Les Contes de Perrault à l'étude en littérature. Ma prof m'a posée cette question: Les contes sont-ils déstinés aux enfants? et je dois avouer que je sèche un peu. Si quelqu'un aurait quelques idées de pistes ou de plan à suivre pour me lancer je lui en serait très reconnaissant. Bonne journée à tous et merci d'avance!!!
Dernière modification par Muriel H. (24/10/2007 17:53)
Bien sur qu 'ils y sont destinés, si tu les as lus !
Mais cela va au-delà, je peux pour t' aider, te dire qu' il ya une double lecture, comme pour les interprétations des illustrations de Doré 
Bien sûr que je les ai lus, et il est certain que lorsque l' on lit les contes pour la première fois et au premier degré, on y voit une lecture enfantine mais il y a une lecture plus aprofondie qui nous révèle le vrai sens de ces textes. Donc je te serai très reconnaissant de me faire partager tes lumières sur le sujet. Merci beaucoup!!!
Bonsoir Luca,
Cette discussion :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … nes-contes
pourrait t'intéresser.
Muriel
Merci Muriel!! Si vous avez d'autres pistes, je suis tout ouï...
Je suppose que tu as aussi l'honneur d'être en TL et de devoir étudier ces magnifiques contes... Bref, je pense que même s'il est tentant de construire ta réflexion sur un plan dialectique (le "oui mais non") il semble plus intéressant de faire un plan thématique. Je m'explique, dans un premier temps tu pourrais parler de la notion de divertissement qui certes profite aux enfants mais aussi aux adultes : tu inclus la dedans l'origine du conte (la tradition orale, le merveilleux), sa forme (simplicité, brièveté, sa vision très manichéenne, son absence de contrainte), deux choses qui semblent à première vue s'approprier au monde de l'enfant. Mais tu peux rajouter dans ce divertissement qu'il y a une part qui convient mieux à l'adulte, notamment le jeu sur les registres (le burlesque manifeste chez Perrault, je suppose que vous l'avez un peu vu en classe) qu'un enfant a sûrement plus de mal a percevoir et qui rappelle des lors que le conte à cette époque était très en vogue dans les salons, dans les milieux littéraires. Dans un second temps, évoquer l'enseignement des contes semble judicieux : il serait naïf de croire que l'enfant ne comprend pas la morale, mais que dans cette morale une partie est plus réservée à l'adulte (les morales sont souvent doubles dans les Contes). Dans cette partie enseignement parle du fait que les contes sont le reflet d'une époque (pour les adultes donc) et de la dimension satirique (""). Enfin, dans une ultime partie tu peux parler du remède que sont les contes (la fonction cathartique pour l'enfant, ou l'humour pour les adultes). Voila, en espérant de t'avoir éclairé...
Tout d'abord bonsoir je suis nouvelle sur ce forum qui est sans aucun doute instructif et ça change des discussions gnan gnan sur des sujets tels comment je vais m'habiller demain?!
assez futile tout de même... Je viens parmi vous pour trouver de l'aide car mon ami Perrault me cause pas mal de soucis, oui il est mignon, il a un style surprenant et ses Contes sont un régal mais (ouii il y a tjrs un mais chez moi) j'ai un problème avec une dissert' à rendre pour la rentrée:
"Selon vous, les Contes de Perrault illustrés par Doré sont-ils vraiment destinés aux enfants?"
alors ma réponse et toute faite c'est non mais ensuite comment développer la chose là est le véritable problème... tout est pêle-mêle dans ma tête, ca me donne des vertiges loOl
j'espère pouvoir trouver de l'aide auprès de vous tous qui m'avez l'air bien renseigné, je le suis aussi grâce à la lecture de certaines discussions, sans compter mes cours et recherches mais j'ai vraiment un blocage sur la création d'un plan...
merci de bien vouloir me répondre que je ne paraisse pas seule lol et je compte sur vos lanternes pour m'éclairer
PS: j'adore les romans il faudra vous y faire mdrr
Dernière modification par Muriel H. (31/10/2007 20:06)
Tout d'abord les contes étaient destinés aux enfants bien sur, c'est pour ça q'ils ont été très mals vus mais on peut voir un langage précieux dans ces contes ce qui veut dire que les précieuses du 16eme siecle les lisaient également et puis sachant que nous (presque adulte) étudions les contes on peut se demander si ils sont fait pour les enfants.
Le monde enfantin révèle quelque chose de simple mais si nous les étudions c'est qu'ils ne sont pas tant que ça destinés aux enfants de plus il y a beaucoup de violence et en réalité le petit chaperon rouge est une petite fille "dragueuse" qui perd sa viriginité.
Le merveilleux laisse croire que ce monde est destiné aux enfants en réalité perrault y fait une véritable critique de la société et des femmes.
Une critique des hommes aussi, avec La Barbe-bleue et le père incestueux de Peau d'âne
Je reviens à la question initiale. On a déjà traité l'oralité des contes ailleurs, mais il me semble important de dire que la publication des contes de Perrault en fin du XVIIème s. n'a pas pu être "destinée aux enfants" dans la mesure où la plupart des enfants à l'époque ne savaient pas lire.
Dernière modification par JSC (10/11/2007 19:21)