#11 12/11/2007 16:43

Jérémy69
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Perrault : les contes sont-ils destinés aux enfants ?

Lucas,
Je vois que nous avons les mêmes sources de renseignement
Je serais tenté de prendre le plan proposé mais je suppose que notre prof va vite le remarquer si nous sommes les deux seules à faire un plan thématique. Bref, merci à toutes les personnes qui ont aidé, je retiendrai plusieurs idées et réflexions intéressantes.

PS: - lucas, peu être que pour une fois la gentes masculine s'imposera dans cette classe potentiellement  féminine ( 4 contre 27  )
- Excusé  mon orthographe 

#12 12/11/2007 18:29

elsa et les lettres
48 message(s)
Entraide scolaire et méthode Perrault : les contes sont-ils destinés aux enfants ?

Bonsoir tout le monde!En effet, les contes ne sont pas seulement destinés aux enfants.Il faut noter qu'à la base les contes étaient racontés par les femmes surtout lors de veillées.Ils visaient en effet à éduquer les enfants grâce à la morale notamment.Cependant, Perrault va plus loin il cherche à toucher tout le monde car comme on le sait les contes ont une valeur intemporelle et sont connus pour leur universalité.

#13 07/12/2007 20:48

flora1383
1 message(s)

bonjour je suis nouvelle sur ce site
et je suis vraiment en galère
j'aurais besoin d'aide de tte urgence
j'ai une dissert à faire sur les contes de perrault: les contes de perrault sont-ils des contes pour enfants???
le pbm c'est que je n'arrive pas à mettre de l'ordre dans mes idées
svp aidez moi

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (07/12/2007 21:05)

#14 07/12/2007 22:03

fm_doll
77 message(s)

Et bien lis cette discussion, il y a largement de quoi construire un plan (que je crois avoir vaguement esquissé à la page précédente...)

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud

#15 31/05/2008 08:58

maïwen
1 message(s)

bonjour je suis également en terminale L et nouvelle sur ce site qui m'aide réellement beaucoup pour un devoir sur les contes de C. Perrault. cependant j'aimerais vous demander de plus amples informations sur la fonction cathartique des contes sur les enfants, en effet je planche un peu sur ce qui pourrait alimenter mon paragraphe sur cette notion-ci.alors si quelqu'un pourrait me donner des informations sur cela ça m'aiderais beaucoup! j'attends de vos nouvelles avec impatience.