#1 23/10/2007 20:58

linktom77
11 message(s)
Sujets variés Style de musique des passionnés de littérature

Bonjour a tous.
Par curiosité, j'aimerai savoir quel style de musique aiment les passionnés de littérature. Merci de préciser son âge si vous le voulez bien.

#2 24/10/2007 14:28

Hadjer
92 message(s)

Bonjour,

J'ai (presque, enfin bientôt : youpiiii ^^) 17 ans, je suis en terminale L et, of course, j'aime beaucoup la littérature. J'apprécie énormément la musique aussi, et en fait, j'ai des goûts assez éclectiques...

D'abord j'ai eu ma période classique car j'ai joué durant 5 ans dans un orchestre puis, j'ai eu une période rock/métal au collège par contre je ne suis jamais du côté obscur de la force c'est-à-dire basculer vers le rap/r'n'b "bling-bling"...

Mais maintenant, en grandissant, je remarque que la musique n'est pas une question de style et que l'émotion qu'elle transmet est universelle...

Bref, tout ça pour dire que je ne me cantonne plus à un style particulier, j'écoute toutes les musiques qui me touchent suivant la sensibilité des artistes...

Pop, rock, métal, nouvelle scène française, folk, raï, electro, reggae, ska, musiques traditionnelles du mondes... On peut percevoir ça comme un manque de personnalité mais la diversité fait la différence je trouve...

Et vous, qu'est ce que vous aimez ? 

Dernière modification par Hadjer (24/10/2007 14:29)

#3 24/10/2007 17:43

Bonus
381 message(s)

Tous !

#4 24/10/2007 18:37

alcofrybas
59 message(s)

Moi, je suis en 3ème année de lettres, j'aurai bientôt 20ans. Je suis assez ouverte concernant les styles musicaux, même si le R'nB, le rap et l'electro, ce n'est pas trop mon truc, mais sinon, le reste ne me dérange pas.

Mais bien sûr, j'affectionne particulièrement certains artistes, qui sont:
Gérald Genty, Tété, Bénabar, Rose, Yves Jamait...

J'aime ces artistes qui me touchent soit parce qu'ils me font rire, soit parce que je suis sensible à ce qu'ils disent et à la façon dont ils le disent.
Une chose est sûre, je suis plutôt branchée chanson française car j'aime comprendre ce que les textes racontent. C'est ce qui me séduit notamment chez Gérald Genty, génie qui joue avec les mots et en fait des bijoux.

J'aime écouter Mika également, mais c'est à un autre niveau, car mon anglais date du lycée et je ne comprend pas grand chose aux textes de ses chansons. J'apprécie cependant la couleur musicale de ce chanteur et son génie qui est évident.

A vous maintenant!

une lettres modernienne (L3)

#5 25/10/2007 19:58

Aguidar
552 message(s)

La musique...
Manège enivrant...
Mes goûts musicaux ???
Tous sauf Rap/R'n'b.
Mais particulièrement les chansons reposantes (Feist, Renan Luce, Phoenix, Eels, Cake, Gold frapp), et les musique plus Rock (Muse (n'est ce pas hadjer  !), ainsi que linkin park, limp bizkit, Rage against the machine).
Mon coup de coeur ?
Bjorn Peter and John : Young Folks, musique pleine de repos et émotions magnifique si on se laisse porter.
La musique préférée est souvent liée à une histoire, tout du moins pour moi ^^.

Dernière modification par Aguidar (25/10/2007 19:59)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#6 25/10/2007 20:18

Oregann
1733 message(s)

Salut Linktom,
Je crois que tu auras autant de réponses différentes que de membres qui participeront à cette discussion.
A quoi cela sert-il de savoir quel genre de musique écoutent "les littéraires" (même si, d'abord, il n'y a pas que des littéraires ici)? A quoi cela sert-il de créer des automatismes de ce genre (littéraires = style de musique x, scientifiques = style de musique y... etc) si ce n'est pour renforcer des différences qui existent déjà trop?
Je ne suis pas contre ouvrir une discussion sur la musique mais à ce moment là ne demande pas quel genre de musique écoutent "les littéraires" comme si nous étions une secte... Et surtout comme si le seul fait d'écouter de la musique "de littéraire" ferait de celui qui l'écoute un "littéraire" hors pair!!!!

Dernière modification par Oregann (25/10/2007 21:58)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#7 25/10/2007 21:13

DANDY
108 message(s)

Un peu de franchise ne fait pas de mal, et donc je suis d'accord avec Oregann!!!
Venant tous d'horizons tellement différents, (je ne suis même pas sûr que nous soyons tous des passionnés de littérature! Il y a ici des lycéens qui ont simplement besoin de conseils...)
c'est un sacré carcan que de nous caractériser ainsi!!
Oregann a raison! Ça fait secte!

Dernière modification par DANDY (25/10/2007 21:13)

En morale comme dans la vie,toute imitation est une erreur... Oscar Wilde

#8 25/10/2007 21:55

Oregann
1733 message(s)

Merci Dandy, je me trouvais dans un grand moment de solitude...

#9 25/10/2007 22:52

Léah
10013 message(s)

Pauvrette 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 27/10/2007 00:38

Paine
74 message(s)

Je pense comme oregann même si sur le coup je n'y avais pas réfléchi ayant l'habitude qu'on me caractérise de littéraire, d'intello et tout le reste, j'en fait un humour quasi automatique, taquinant mes quelques amis pour la plupart ayant dévié sur la route scientifique et qui n'en sont pas moins des littéraires dans l'âme...

Les "littéraires", qui sont-ils? des gens qui aiment lire, écrire, être critique? des gens qui ont fait des études de lettres??? Combien d'auteurs n'en ont pas fait et pourtant ils sont édités (certes, de nos jours le marketing et l'argent y sont pour bien plus que le talent comme pour tout, on s'y habitue et on y fait le tri)...

La musique n'a rien à voir avec un caractère littéraire, c'est l'éducation, le milieu où l'on vit qui nous forge nos goûts. La personne que l'on devient est influencée par ce qui nous entoure, on évolue dans un monde cohérent.

Mais sinon pour ma part j'écoute de tout tant que ça me plaît. Je ne juge pas sans connaître et j'ai essayé de tout. D'ailleurs le dernier album de Julie Zenatti n'est pas mal et on m'a dit que celui de Britney Spears était tout aussi agréable. A voir, j'en écouterai sûrement quelques titres. Sinon j'écoute énormément de musiques baroques et classiques, je boude un peu le romantique mais j'en écoute quand même... les modernes beaucoup mois quant au contemporain, je n'y comprends rien, je laisse ça à ceux qui aiment. Et j'ai 18ans, en 1ere année de Lettres classiques.

Dernière modification par Paine (27/10/2007 00:40)