Connectez-vous pour écrire une réponse
La musique a toujours "joué un immense rôle dans le paysage culturel "pour reprendre les termes de notre amie frenchingenue.
Le rock n' roll aux EU a contribué à une certaine libéralisation des moeurs ( en particulier avec Elvis Presley), quant à ce qu'on appelle la Harlem renaissance, ou éveil culturel des noirs américains, il s'est fait essentiellement grâce au Jazz.
Tout à fait d'accord avec vous french 
Par "une impressionante évolution", je voulais dire que la musique noire a su dépasser les barrières raciales, sociales et culturelles dans le monde, et a pu donner espoir et faire en sorte que la voix noire soit entendue. Elle a joué un immense rôle lors des ségrégations raciales sud-africaines et américaines, permettant au public de décourvrir une vérité inconnue et d'imposer des artistes noires talentueux.
Je trouve que ces deux genres se sont détournés de leurs buts d'origine, à savoir une véritable volonté de dénoncer des faits, de se faire le porte-parole d'une génération en proie à des difficultés, pour ne finalement servir qu'à dire "regarde-moi, j'ai mes salopes, mes voitures et mon bling-bling". Malheureusement, tout cela est très loin du message d'origine.
Ce que je souhaiterais dans le rap d'aujourd'hui? Je me fous qu'il soit festif, mais qu'il arrête de véhiculer ces clichés auquels se rattachent plusieurs de leurs fans comme symboles de réussite sociale. J'aimerais un peu plus d'originalité et de prise de conscience politique, comme l'ont très bien fait Tupac et comme le fait brillament Kanye West. J'aimerais qu'ils laissent tomber ces clichés pourris, qui malheureusement font croire à des millions que le rap n'est que cela. J'aimerais que le R'n'B revienne au temps des Babyface, de la période Motown ou Stax, quand elle osait aborder des sujets tabous, quand elle faisait danser et réfléchir des gens sans soucis, quand elle nous livrait des voix magnifiques, qui rythmaient nos journées!
frenchingénue a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec Marine2008 qui range le rap et le R'n'B dans la catégorie de musique commerciale. Elle ne peut dire cela, sachant que deux de ces genres musicaux font preuve d'une impressionnante évolution depuis leurs tout début et qu'une certaine partie de ces genres ont dérivé vers une musique commerciale.
Est(ce que je trouve que le rap et le R'n'B sont commerciaux? Je trouve que ces deux genres sont majoritairement ainsi, mais qu'il reste quand même des artistes de ces genres qui proposent quand même autre chose que cela, et qui arrivent à innover, et même qui arrivent à faire aimer le rap et le R'n'B à ceux qui s'y connaissaient le moins.
Je te conseillerai donc de ne pas céder facilement à catégoriser tout de suite une musique comme commerciale, sachant qu'elle a joué un immense rôle dans le paysage culturel contemporain. Le rap et le R'n'B des années 80 jusqu'aux années 90 ont connu une période riche en artistes talentueux, qui ont changé leur face, qui ont redéfini notre manière de nous pencher sur la musique noire. Le R'n'B et le rap ont su exploiter leurs racines musicales, ont su répondre aux attentes d'un peuple qui voulaient une musique qui les motive, qui les informe de la réalité des ghettos mais aussi qui leur donne du rêve.
Je suis d'accord que le rap et le R'n'B sont malheureusement devenus commerciaux, étant les musiques qui marchent le mieux de nos jours. Tu devrais te pencher sur les groupes des années 80 comme Run DMC, Public Enemy, qui ont proposé un rap festif, engagé, brutal, ou écouter le R'n'B des années 70, teinté de tendresse, de prise de conscience sociale.

Merci pour les conseils, Frenchingénue. Si je peux m'en permettre un à mon tour : essaie de lire vraiment mes messages même s'ils sont un peu longs, car je crois que tu n'as pas tout bien vu 
Quand j'écris, par exemple, que j'apprécie pratiquement tous les styles de musique " sauf peut-être la majorité des choses qu'on entend couramment : le "commercial", le rap et le r'n'b, ce qui (d'après moi) revient parfois au même.", cela ne veut pas dire que je catégorise le rap et le r'n'b dans le commercial. Cela veut dire que je trouve que parfois, le rap et le r'n'b sont de la musique commerciale (et que je n'aime pas ce style de musique).
Enfin bref, au final je crois lire que tu es d'accord avec moi (sauf que tu sembles apprécier ce style de musique) 
Merci JSC pour l'éclairage sémantique, qui me paraît essentiel 
Dernière modification par Marine2008 (23/06/2008 22:29)
Bonjour 
Je ne voudrais en aucun cas mettre la pagaille dans ce topic, mais, ce n'est pas si mal de savoir quel(s) genre(s) de musique écoutent les membres de ce forum, même s'il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de styles musicaux, bref, j'me comprends. De toutes façons on est tous, sans exception, libres d'écouter la musique que l'on aime 
Pinkduff a écrit :
[il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de styles musicaux, bref, j'me comprends.
Euh....la musique 'savante' ne se saurait limitée à l'étiquette "classique". Je songe aux grands 'styles' Ancien, Grégorien, Médiéval, Renaissance, Baroque, Roccoco, Préclassique, Classique, Romantique, Post-Romantique, Sérial, Aléatoire, Microtonal, Concrète, Minimaliste, etc.
Dans le Jazz, on peut aussi trouver une multiplicité de styles.
À la limite, on pourrait même attribuer (au moins) un style différent à chaque interprète....!
Dernière modification par JSC (06/07/2008 13:28)
Excuses-moi JSC, je ne voulais pas te vexer, je parlais juste des styles musicaux courants. Donc, voilà.
T'inquiètes, Pinkduff. Je ne suis pas vexé. Mais
- Post-Romantique, Sérial, Aléatoire, Microtonal, Concrète, Minimaliste, sont toujours "courants" il me semble;
- les styles techno, boy's band, hip-hop etc me semblent très différenciés.
Veux-tu préciser ta penseé?
Connectez-vous pour écrire une réponse