#21 17/02/2008 11:58

Léah
9924 message(s)
Sujets variés Style de musique des passionnés de littérature

Pourquoi ces clivages ? nombre de scientifiques sont des passionnés de musique... Einstein jouait remarquablement du violon, Vian était trompettiste, etc

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#22 17/02/2008 14:45

cerisia
175 message(s)

Et nombre de scientifiques pur jus sont d'excellents musiciens et mélomanes, tu viens d'en donner des exemples.

Je crois cependant que la question n'était pas réfléchie en fonction de ces clivages, qu'elle ne visait pas à favoriser. On constate quand même, s'il fallait le prouver et s'il faut vraiment procéder à une étude sociologique des comportements musicaux des "littéraires",
que les amateurs de culture littéraire (en général, bien sûr, je ne stigmatise et n'exclus pas les physiciens, matheux, taupins et autres êtres incompréhensibles ), n'aiment pas la musique rap, r'n'b, metal dur et violent. (conclusion par défaut, donc)

On peut aussi demander : quelle radio écoutez-vous. On en aura beaucoup, mais pas Skyrock, je crois ! 

Dernière modification par cerisia (17/02/2008 14:46)

Hypokhâgne A/L

#23 17/02/2008 16:57

cindy84
339 message(s)

cerisia a écrit :

n'aiment pas la musique rap, r'n'b, metal dur et violent. (conclusion par défaut, donc)

Je sais que ce n'est qu'une généralité, mais fausse pour certains, moi par exemple : je déteste le rap et le rnb, certes, mais j'aime énormément le métal dur et violent, comme tu dis. Et par contre, la musique classique, ce n'est vraiment pas mon truc... Mais après, cela dépend des personnes... !

#24 17/02/2008 17:00

shinrai
18 message(s)

Bonjour !
Alors mon style de musique c'est un peut  de chaque style
j'aime certaines chansons de rap ( tres tres peu) certaine de pop(non la j'en aime beaucoup) rnb (chanté par des filles surtout) metal dur , musique japonaise et la musica classica ^^
station de radio serait le mouv; nrj , europe 2

"la mort ne m'aura pas vivant" andré gide

#25 17/02/2008 19:30

Eli57
7 message(s)

Rock progressif, certains morceaux de pop, musique du monde... Bref, ce qui m'emporte pour être mieux inspirée. Cela dit, un bon vieux rock, ça transcende aussi.

Jack n'a qu'un oeil

#26 20/02/2008 15:33

Ina
399 message(s)

Je n'avais pas remarqué ce topic.
J'en profite pour faire un peu de pub à un collègue. Il y'a un groupe sympa qui commence à se faire un nom et mérite franchement d'être davantage découvert:  Poum Tchack.
Ca plaira peut-être aux passionnés de littérature...

#27 20/02/2008 16:47

Eli57
7 message(s)

Pour pousser la réflexion, ne recherche-t-on pas dans la musique, la même chose ( cette magie subtile qui va immanquablement nous procurer du plaisir -- ou pas ) que dans les bouquins? Et par extension dans les films? Sans vouloir, bien sûr, présupposer d'un éventuel lien entre ce qu'on lit, ce qu'on écoute et ce qu'on regarde...

#28 20/02/2008 17:12

JSC
5461 message(s)

J'aimerais mieux que l'on cherche son épanouissement plus que son plaisir.

Dernière modification par JSC (20/02/2008 17:13)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#29 20/02/2008 17:22

Galain
185 message(s)

JSC a écrit :

J'aimerais mieux que l'on cherche son épanouissement plus que son plaisir.

Pourquoi devrions nous toujours chercher épanouissement dans nos lectures, nos écoutes. Le simple plaisir de lire ou d'écouter n'est-il pas lui aussi légitime ?
Et puis ne pouvons nous pas trouver plaisir et épanouissement dans un grand livre ou une grand musique...

#30 20/02/2008 18:22

JSC
5461 message(s)

Galain a écrit :

Pourquoi devrions nous toujours chercher épanouissement dans nos lectures, nos écoutes. Le simple plaisir de lire ou d'écouter n'est-il pas lui aussi légitime ?
Et puis ne pouvons nous pas trouver plaisir et épanouissement dans un grand livre ou une grand musique...

Hello, Galain. C'est bien te revoir.
J'ai débuté un autre fil sur le bas niveau d'attente ou de satisfaction des gens qui abordent la musique, l'Art et...pourquoi pas...la littérature.
Ai-je dit que le plaisir n'est pas légitime?
Il est vrai que l'objectif "épanouissement" n'est pas souvent sur les lèvres des parents et enseignants. Mais moi, je trouve le concepte souverain.
Quand on parle de "grande musique" et "Mylène Farmer" dans le même fil.......