#11 27/10/2007 19:12

Oregann
1745 message(s)
Sujets variés Style de musique des passionnés de littérature

Paine a écrit :

Les "littéraires", qui sont-ils?

Au fond, a-t-on besoin de nommer des groupes de ce genre... L'essentiel n'est-il pas que chacun, quel qu'il soit, puisse s'épanouir grâce à ses passions et sortir grandi de ce qu'il apprend...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#12 27/10/2007 21:46

Paine
74 message(s)

Tout à fait Oregann, c'est ce que j'ai essayé de montrer avec la suite de mon court propos^^ qualifier les gens est de toute  façon les limiter et les retrancher dans une catégorie qui n'est au fond qu'une partie d'eux même^^.

(excusez moi si vous avez lu les honteuses fautes de ces deux lignes, je viens de les corriger)

Dernière modification par Paine (28/10/2007 10:05)

#13 09/11/2007 21:18

linktom77
10 message(s)

Désolé de ne pas vous avoir répondu, j'admets que j'avais oublié ce sujet.
En fait, j'ai mal formulé le premier message, par "passionnés de littérature" je voulais dire : ceux qui aime lire, écrire, pas forcement les étudiants en littérature ou tout le monde sur le forum.
Et le but de ce sujet, c'était de voir, observer si les gens aimant la littérature ont en commun un certain style de musique.

Je donne aussi mes goûts : J'aime le rock ,un peu de pop, un peu de tout en fait (sauf rap, Rnb et électro) mais je préfère quand c'est du français pour pouvoir comprendre les paroles, qui sont parfois belle, digne d'une poésie (quelques groupes : Yves Jamais, Les Ogres de barback, Dionysos, Jeanne Cherhal).
A peu près comme alcofrybas !

#14 04/02/2008 19:48

Charmed-girl
59 message(s)

Ca fait secte ? XD !

Maintenant, quand on demande aux gens ce qu'ils aiment bien écouter, on se fait prendre pour un gourou tentant d'attirer du monde dans son réseau sectaire... lol ! Je blague, bien évidemment .

Je suis d'accord que, comme c'était formulé, on aurait pu croire qu'il y allait avoir par la suite une étude avec : "les littéraires n'écoutent pas de rap !" ou autre stupidité du même genre qui n'aboutissent à rien.

Pour ma part, et pour en revenir au sujet principal de cette conversation, j'écoute également de "tout", et ça va de la musique classique (Dvorjak - alegro con fuoco ; Brahms Johannes - Danse Hongroise n°5 ; Beethoven - lettre à élise ; Pachelbel - canon in D) au pop-rock (Kyo ; Scorpions) en passant par la variété française (J.J Goldman ; Gérald De Palmas ; Emile et Images... etc.), et même par la musique internationale, espagnole (Shania Tesh ; Nathalie Cardonne ; Mecano), mexicaine (la collegiala, la cucaracha, la bamba) et tout ce qu'on peut entendre actuellement, avec tout de même de légères réticences face au rap/R'N'B, hormis pour Diam's (mais faut pas en écouter tous les jours non plus), Eminem et Mc Solaar.

C'est à peu près tout .

#15 04/02/2008 21:06

oeildenuit
150 message(s)

J'ai des gouts musicaux variés ...

Avec une préférence pour le rock , vieux ou anciens groupes  d'ailleurs ( Pink Floyd , Scorpions , Muse , Oasis , un peu de placebo , Radiohead ... ) ; The dresden dolls , Epica , The old dead tree ; Bowie , Lou reed , venus in furs , the shins ...

Trip-hop : Massive attack et archive

Du classique : rachmaninov , vivaldi ...

Francais : Brassens , Brel ...de temps en temps un peu de noir desir ou de louise attaque .

Hardtech et Drum&bass ...

Et d'autres , mais là je vois pas .

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#16 04/02/2008 21:22

bastie_no
117 message(s)

les incontournables, selon moi :
Bach, Chopin, Coltrane ...
Je suis saxophoniste de jazz : donc évidemment ... Du be-bop, au free-jazz ...
J'écoute très peu de chanson, mais un peu de Ferré ...
J'ai longtemps écouté des musiques "du monde" : d'Afrique énormément, du Moyen-orient, d'Océanie...
La musique classique : baroque surtout, un brin de classique, un bonne dose de romantique, quelques airs de moderne ... Je préfère me prononcer en matière de compositeur plutôt que de courant , en général ...
Sinon, y a pleins de choses qui savent me toucher: de la musique d'église russe(ça c'est prodigieux), à un morceau entendu à la radio, même de rap d'ailleurs ...
Voilà ...

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#17 16/02/2008 14:21

lantuvien_ttt
21 message(s)

Je trouve ce sujet un peu interessant. Je suis aussi curieuse de savoir les favorites musiques des autres fans de la litterature

Moi, j'aime beaucoup la poésie, alors peut être je suis sensible à la douce, la légèreté. D'abord quant au français, j'aime les voix douces comme Lara Fabian, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Céline Dion, Christophe...Quant à l'Anglais, Je mets mon goût aux chansons romantiques classiques, un peu de Sheryl Crow, Michael Learn to Rock; Quant à rock, j'aime beaucoup classique, ballade: Eric Clapton, Gun & Roses, Skidrow, Sonata, Lakes of tears, Scorps, Bonjovi, Forerer and one, Stratovarius, Pink Floy, Metallica, Kamelot...Oh, beaucoup de bands que je ne peux pas citer...
Quant à classique, j'aime Faure le plus, puis Chopin, Mozart, Beethoven, Debussy...Je me passionne pour la musique sans parole de Secret Garden - les mélodies très très belles, et j'aime Kenny G - le style de jouer au saxophone spécial, Richar Clayderman - les gouttes de piano très pures, André Rien - la voix douce pathétique de violon...

Oh, j'aime bien la musique romantique

Dernière modification par lantuvien_ttt (16/02/2008 14:25)

#18 16/02/2008 16:02

cindy84
337 message(s)

Bonjour, j'ai 17 ans, je suis en Terminale Littéraire, et bien sûr, j'aime énormément la littérature !

Question musique, je suis très branchée rock et métal, mais j'ai une plus grande préférence pour le métal. Mes groupes préférés ? Eths, Slipknot, Rammstein, Nightwish, Within Temptation... et bien d'autres encore !!

Au suivant !!

#19 16/02/2008 16:38

louclé
56 message(s)

20 ans, étudiante en Lettres Modernes (L1), venant du côté "scientifique" (=bac S + L1 en fac de maths !!), peux-t-on dire que je suis une "passionnée de littérature" ?... non, j'ai compris ce que tu voulais dire

Sans la musique, la vie serait une erreur.
  Friedrich Nietzsche

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
  Platon

Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.
  Jacques de Bourbon Busset

sérieusement, je vais juste dire que j'aime la musique, sans en rajouter plus, car je pense que le "plus" serait inutile.

#20 17/02/2008 11:48

Didine en bateau
29 message(s)

Je trouve ça interressant comme question !
Les littéraires sont-ils vraiment comme on les décrit ? C'est à dire comme des "intellos coincés qui rentrent en transe en écoutant Bach" ? C'est vrai que les critiques sont dûres .... 
C'est vrai que beaucoup de littéraires aiment la musique classique. (Comme moi d'ailleurs !  parce que je fais du piano au conservatoire ), mais je suis plutôt du genre à penser qu'étant justement souvent plus sensibles "ils" (je n'aime pourtant pas les généralité), ils sont ouverts à énormément d'univers muscicaux.
Vous en pensez quoi ?
Moi, je suis trés variété française, mais j'aime aussi le blues (chanté par des femmes uniquement comme Sue Foley ! Et oui, féministe jusqu'au bout !  ), certains titres de pop pour me défouler, et sinon le vieux rock du genre América.
Enfin je suis fan de Claire Diterzi. Une artiste que l'on qualifie de "spéciale", "différente" et surtout "décalée", ce qui en gros revient à dire que c'est une "artiste" ... , mais aussi Camille. En ce moment sinon j'aime bien Ours aussi.
bisous à tous !