n° 1mardi 23 octobre 2007 à 19 h 33

lecteur70
2 message(s)
Dissertation sur une citation d’André Maurois - Un personnage de roman est simplifié et construit...

bonjour j'ai un problème au niveau de mon plan de dissertation.
on me demande de discuter sur la citation de André Maurois qui écrit :

"Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre.Dans la vie réelle,les êtres vivants sont des énigmes dangeureuses"

Discutez cette appréciation en vous fondant sur les liaisons dangeureuses, le Rêve et vos autres lectures personnelles.

je pensais faire une comparaison entre les personnages de roman et les personnages de la vie réelle .
Merci de votre compréhension.

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Édité par webmestre (mardi 23 octobre 2007 à 21 h 13)

n° 2mardi 23 octobre 2007 à 22 h 27

Jean-Luc
4803 message(s)
Dissertation sur une citation d’André Maurois - Un personnage de roman est simplifié et construit...

Bonsoir,

Ce sujet te demande de discuter cette affirmation :
Héros de roman = simplification + construction d'où sa prévisibilité
Personnages de la vie réelle = imprévisibles d'où leur danger.

Existe-t-il des héros de roman imprévisibles et dangereux ? La vie réelle nous présente-t-elle des personnages fades et stéréotypés ?

Problématique : Les lois de la création romanesque conduisent-elles inexorablement à simplifier l'homme ? Ou le roman est-il un miroir fidèle de la nature humaine ?

Une première partie pourrait être une illustration de la citation considérée comme plutôt vraie.
La seconde partie serait sa discussion ou ses limites. Ce pourrait être aussi une recherche des causes de cette simplification.
La troisième, en guise de dépassement, pourrait examiner les rapports entre la réalité et sa transcription artistique dans le roman jusqu'à la création d'un univers personnel plus vrai que nature.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 3mercredi 24 octobre 2007 à 14 h 23

lecteur70
2 message(s)

merci beaucoup pour vos explications 

n° 4mercredi 02 janvier 2008 à 15 h 09

miss_co
1 message(s)

J'ai une dissertation sur André Maurois a faire avec dans le corpus une image et un texte de Victor Hugo,Les Misérables, mon sujet est le suivant : "Un personnage de roman est simplifié et construit.On peut le comprendre.Dans la vie reele, les êtres vivants sont dangereuses".Expliquez, commentez et discutez cette appréciation en vous fondant sur cet extrait et sur vos lectures
Comme plan j'avais pensé :
I) Les personnages romanesques et
II) Les personnages reels
Avec les exemples suivants: les Miserables, A Rebours de Huysmans, La machine infernale de Cocteau, et La Métamorphose de Kafka mais je ne sais pas vraiment comment classer mes idées sans les parties et quoi dire sur les caracteriqtiques des personnages romanesques et reels...
Aidez moi s'il vous plait !!

Édité par webmestre (mercredi 02 janvier 2008 à 15 h 23)

n° 5mercredi 02 janvier 2008 à 16 h 46

kisaime
19 message(s)

Bonjour ,
je cherche des exemples pour cette dissertation

Édité par kisaime (mercredi 02 janvier 2008 à 18 h 18)

n° 6mercredi 02 janvier 2008 à 16 h 50

Léah
9864 message(s)

-le réalisme cherche a dépeindre la réalité donc : ses personnages sont similaires au personnes de la vie réelle.(je cherche un exemple)
Les mineurs dans le roman Germinal

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 7mercredi 02 janvier 2008 à 16 h 55

kisaime
19 message(s)

Merci, est il long ?pour cette exemple puis-je lire un résumé ?

Édité par kisaime (mercredi 02 janvier 2008 à 18 h 18)

n° 8mercredi 02 janvier 2008 à 16 h 57

Léah
9864 message(s)

Tu sais mieux que moi quels romans tu as lus du mouvement réaliste ; à toi donc de t'en servir !
Oui, Germinal est un pavé

n° 9mercredi 02 janvier 2008 à 17 h 42

kisaime
19 message(s)

Ouai mais je n'ai pas d'exmple concret..et je cherche des exemples comme ça je pars d'exemples pour trouver des arguments.

J'ai moi aussi une dissertation sur cette citation , tu devrais faire un plan dialectique c.a.d. une partie these(tu es d'acord) une autre partie anti-these (non pas d'acord) et (pas obligatoire)une synthese : le probleme se situe ailleurs.

Je voudrais savoir si dans cette citation "etres vivants" inclu les animaux ainsi que les bébés car dans la vie réelle ils sont simples donc facile a représenter dans un roman.Et si on doit parler uniquement de "psycologie" et non pas de physique, car pour représenter
exactement un etre vivant, les 5sens sont nécessaires et si vous avez des arguments pour la premiere partie car ça me fait une grosse partie et une petite...

Merci de me répondre.

Je cherche aussi une idée pour la synthese,et des arguments pour soutenir la citation (la partie these).

Édité par Léah (mercredi 02 janvier 2008 à 19 h 14)

n° 10vendredi 04 janvier 2008 à 13 h 21

milaleeloo
1 message(s)

bonjour, j'ai un sujet de dissertation sur la même citation, mais je n'ai pas le même sujet.

Expliquez, commentez et discutez cette appréciation en vous fondant sur cet extrait et sur vos lectures.

(l'extrait est un extrait des misérables de V. Hugo, première esquisse de deux figures louches. "La souris prise était bien chétive [...] il y a une chose grande et profonde, la Révolution française."

Merci beaucoup

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb