1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour j'ai un problème au niveau de mon plan de dissertation.
on me demande de discuter sur la citation de André Maurois qui écrit :
"Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre.Dans la vie réelle,les êtres vivants sont des énigmes dangeureuses"
Discutez cette appréciation en vous fondant sur les liaisons dangeureuses, le Rêve et vos autres lectures personnelles.
je pensais faire une comparaison entre les personnages de roman et les personnages de la vie réelle .
Merci de votre compréhension.
Dernière modification par webmestre (23/10/2007 21:13)
Bonsoir,
Ce sujet te demande de discuter cette affirmation :
Héros de roman = simplification + construction d'où sa prévisibilité
Personnages de la vie réelle = imprévisibles d'où leur danger.
Existe-t-il des héros de roman imprévisibles et dangereux ? La vie réelle nous présente-t-elle des personnages fades et stéréotypés ?
Problématique : Les lois de la création romanesque conduisent-elles inexorablement à simplifier l'homme ? Ou le roman est-il un miroir fidèle de la nature humaine ?
Une première partie pourrait être une illustration de la citation considérée comme plutôt vraie.
La seconde partie serait sa discussion ou ses limites. Ce pourrait être aussi une recherche des causes de cette simplification.
La troisième, en guise de dépassement, pourrait examiner les rapports entre la réalité et sa transcription artistique dans le roman jusqu'à la création d'un univers personnel plus vrai que nature.
merci beaucoup pour vos explications 
Bonjour à tous, je suis en 1ère ES et j'ai une dissertation qui se base sur cette citation, et il est marqué après :
"Expliquez, commentez et discutez cette apréciation en vous basant sur ce texte (Les Misérables), et sur vos lectures personnelles".
Ma problématique serait : "Les personnages de roman sont-ils véritablement le miroir de l'homme réel?"
Mes trois parties seraient :
I - Personnage, être fictif
- Représentation fictive de l'homme, être de papier
- Caractérisation (physique + identité, psychologie)
II - Personnage, vision de l'homme
-Vision plutôt terre à terre (Naturalisme ou réalisme)
-Vision idéalisée (Epopée + héros d'aventure)
III - Je contredis un peu la citation, en établit les limites, je n'ai pas fait mes sous parties encore...
Pensez vous que mon plan est correct? J'aimerais avoir vos conseils.
Merci d'avance !
Dernière modification par Cedou (08/03/2008 01:18)
Bonjour !
Elève en 1ere Es, je dois rendre une dissertation à partir de ce sujet :
André Maurois (1885-1967) écrit : "Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. dans la vie réelle, les êtres vivants sotn des énigmes dangereuses". Expliquez, commentez et discutez cette appréciation en vous fondant sur cet extrait et sur vos lectures.
Pour l'instant, mon plan est :
I) Thèse : Un personnage est simplifié et construit
a) Analyse onomastique ( Nom, prénom, surnom ... )
b) Description, caractérisation directe, personnage type
c) Evolution du personnage simplifié, construit
II) Antithèse : Un personnage est plus complexe qu'il n'y parait
a) Personnes réelles = complexes, contradictoire (citation de Maupassant)
b) A partir du XVIII siècle, apparitiondu roman dit philosophique qui montre la complexité du sentiment amoureux
c) Utilisation de procédés d'écriture romanesque, caractérisation indirecte, focalisation
III ) Le roman et ses personnages offrent des expériences de vie que le lecteur peut lui-même confronter à ses propres expériences
a) Des personnes réelles s'identifient aux personnages
b) Les livres permettet de surmonter nos propres épreuves
c)Les livres permettent aux lecteurs de réfléchir sur les problèmes de société
Que pensez vous de ce plan ?
De plus, je manque d'exemples : auriez-vous des idées de lecture à classer dans ces parties ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cloé
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (16/03/2008 13:29)
cloene a écrit :
Bonjour !
André Maurois (1885-1967) écrit : "Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. dans la vie réelle, les êtres vivants sotn des énigmes dangereuses". Que pensez vous de ce plan ?
Bonjour, Chloé.
Je pense que tu as ignoré la moitié du sujet!
Merci de cette observation !!
Je vais donc le retravailler !!
Dernière modification par Muriel H. (16/03/2008 15:12)
bonjour ;
alors voila ma dissertation est la suivante :
André Morois a écrit : Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. dans la vie réelle, les êtres vivants sont des énigmes dangereuses".
expliquez commentez et discutez cette appréciation avec vos lecture.
Sérieusement je n'arrive pas à trouver quoi mettre dans le plan j'ai trouvé uniquement les axes qui serait les suivants :
1) Je parle des personnages
2) Je parle des humains
3) je contredis un peu
voila que pensez vous que je puisse mettre entre les parties et est ce que mon plan est bon ????
voila ça m'embête beaucoup car je reprends les cours lundi et je n'ai toujours pas trouvé :'( !
merci de votre aide !
julie
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (15/04/2008 18:53)
Je m'attarderais volontiers sur énigmes dangereuses
ok merci .... un plan en 3 etapes jpense que je vais faire !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1