#1 21/10/2007 16:57

anachronism
Entraide scolaire et méthode Sexe, sang et nourriture dans contes de Perrault illustrés par Doré

bonjour les gens,

bon j'ai une dissert à faire sur "sexe, sang et nourriture dans les contes de perrault, illustrés par doré" et sur le sang et le sexe, je sèche un peu.

bon, je voie les deux dans les contes mais j'ai un peu de mal à les analyser donc si quelqu'un pouvait juste me donner un petit coup de main ça ne serait pas de refus...

merci d'avance 

(Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (21/10/2007 17:21)

#2 21/10/2007 19:10

Ana44
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sexe, sang et nourriture dans contes de Perrault illustrés par Doré

Bonsoir anachronism.
Je suis moi-même en Première L et ma séquence sur les Contes de Perrault arrive bientot a sa fin.
Concernant ta dissertation sur le theme "sexe sang et nourriture", je peux déjà te donner quelques petits fillons.
Par rapport au sexe, tu peux déjà citer deux contes:
-Peau d'Ane, en parlant justement du désir incestueux du père.
-Mais principalement tu peux parler du Petit Chaperon Rouge, puisqu'en effet lorsque la petite fille rejoins le loup dans le lit de la grand mere, c'est un passage plutôt charnel. Si tu remarques la gravure de Gustave Doré, lorsque l'on voit la fillette et le loup dans le lit, remarque la posture de la petite fille et son comportement, décris le. Si ça t'intéresse, tu peux aussi lire la psychanalyse des contes de Perrault par Bruno Betheleim qui est un livre tres interessant. Tu y decouvrira des choses surprenantes

Sur le sang tu peux parler par exemple de la Belle au Bois Dormant, lorsque la jeune fille se pique le doigt au fuseau, le sang qui coule est un symbole des premieres menstruations, rappel donc des débuts de la puberté.

Pour la nourriture, elle est déjà un symbole, a toi de trouver lesquels, et aussi un moyen de replacer le milieu social des personnages comme dans le Petit Poucet ou alors de replacer le contexte historique.

Voilà voilà, je pense t'avoir donner pas mal d'indices, dis moi ce que tu as trouvé d'autres et puis je te donnerais mon avis pour en discuter.

A tantot et bon courage :d

P.S : Je voulais savoir si tu avais déjà eu un premier devoir de lettres, si oui quelles étaient tes deux questions et comment t'en ai tu sorti. Mercii d'avance .

#3 21/10/2007 19:12

Junon
17 message(s)

Concernant le sexe et le sang, je suppose que le meilleur exemple est celui du Petit Chaperon Rouge ( la couleur fait d'ailleurs allusion au sang ), qui selon certaines interprêtations évoquerait la perte de la virginité.

Pour la nourriture,et le sang, c'est le personnage de l'ogre que tu dois sûrement étudier ( Le Petit Poucet, La Barbe Bleue, La Belle au Bois Dormant ).
Dans La Barbe Bleue, le mot "sang" est répété un bon nombre de fois et c'est ce qui permettra à l'homme de voir que sa femme l'a trompé ( le sang indélébile sur la clef )

#4 21/10/2007 19:14

JSC
6115 message(s)

Msg déplacé sans ma réponse? Dommage car je donnait des infos rélatives à un lien Doré.

Dernière modification par JSC (21/10/2007 19:15)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 21/10/2007 19:19

Junon
17 message(s)

Pour Ana44, je peux te donner les sujets que j'ai eu dans mes 2 premiers DS de littérature, et j'ai la correction si ça t'intéresses:

1/ Les femmes dans les contes en vers
2/ Les contes en vers sont-ils, comme les contes en prose, destinés aux enfants?
3/ La chair et le sang dans les contes
4/ Le pouvoir extraordinaire est-il un contre-pouvoir au pouvoir ordinaire ?

#6 21/10/2007 19:21

JSC
6115 message(s)

anachro, essaie une recherche en entrant "PERRAULT" dans la fenêtre 'rechercher dans le forum' en haut de la page à gauche. "Nourriture" a déjà été discutée.

Dernière modification par JSC (21/10/2007 19:30)

#7 21/10/2007 19:24

Muriel H.
2460 message(s)

Bonsoir JSC,

JSC a écrit :
Msg déplacé sans ma réponse? Dommage car je donnait des infos rélatives à un lien Doré.

(Je n'ai pas déplacé votre message parce qu'il faisait référence à "plus haut" dans la discussion alors que je "changeais" la destination du message d'Ana...
De plus, le déplacement de votre message (que j'aurais modifié) n'a pas fonctionné...
Vous pouvez redonner le lien si vous voulez, ce n'est pas un problème.)

Muriel

#8 23/10/2007 18:57

Ana44
9 message(s)

Mercii Junon!

J'aimerais beaucoup la correction de deux dissertations à savoir celle sur les femmes dans Les contes de Perrault ainis que celle sur le fait qu'ils soient destinés aux enfants.

Merci par avance