#1 21/10/2007 16:57

anachronism
Entraide scolaire et méthode Sexe, sang et nourriture dans contes de Perrault illustrés par Doré

bonjour les gens,

bon j'ai une dissert à faire sur "sexe, sang et nourriture dans les contes de perrault, illustrés par doré" et sur le sang et le sexe, je sèche un peu.

bon, je voie les deux dans les contes mais j'ai un peu de mal à les analyser donc si quelqu'un pouvait juste me donner un petit coup de main ça ne serait pas de refus...

merci d'avance 

(Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (21/10/2007 17:21)

#2 21/10/2007 19:10

Ana44
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sexe, sang et nourriture dans contes de Perrault illustrés par Doré

Bonsoir anachronism.
Je suis moi-même en Première L et ma séquence sur les Contes de Perrault arrive bientot a sa fin.
Concernant ta dissertation sur le theme "sexe sang et nourriture", je peux déjà te donner quelques petits fillons.
Par rapport au sexe, tu peux déjà citer deux contes:
-Peau d'Ane, en parlant justement du désir incestueux du père.
-Mais principalement tu peux parler du Petit Chaperon Rouge, puisqu'en effet lorsque la petite fille rejoins le loup dans le lit de la grand mere, c'est un passage plutôt charnel. Si tu remarques la gravure de Gustave Doré, lorsque l'on voit la fillette et le loup dans le lit, remarque la posture de la petite fille et son comportement, décris le. Si ça t'intéresse, tu peux aussi lire la psychanalyse des contes de Perrault par Bruno Betheleim qui est un livre tres interessant. Tu y decouvrira des choses surprenantes

Sur le sang tu peux parler par exemple de la Belle au Bois Dormant, lorsque la jeune fille se pique le doigt au fuseau, le sang qui coule est un symbole des premieres menstruations, rappel donc des débuts de la puberté.