A-t-il une valeur philosophique?
Est-il lié à l'envie, le désir, la nécessité, le besoin, l'appétit, la survie, l'essentiel, l'Être?
Dernière modification par JSC (23/10/2007 13:37)
A tout cela en même temps mais dans des proportions fort différentes selon les individus.C'est, à mon avis, ce qui fait aussi la richesse de l'homme.
Sauf si exercer son imagination même n'en était pas un. 
En revanche je ruminais très grandemment sur "à quoi sert?"
Essentiellement, je dirais que l'on discutait d'une Valeur philosophique et donc qui ne mérite pas d'être attachée en servitude.
Kathiel a écrit :
A quoi sert le Plaisir ?
A rien.
Le plaisir ne sert à rien fondamentalement, on peut lui trouver toute sorte de causes, toute sortes de conséquences mais le plaisir en tant que tel ne sert à rien sinon à se satisfaire lui même.
Puis, on peut s'interroger sur ce qui est ESSENTIEL plutôt que UTILE, car il me semble que l'Essentiel sert davantage que l'Utile.
Qu'est Essentiel à la Vie?
Biologiquement parlant: l'air, l'eau, nourriture, chaleur, réproduction, mouvement, et encore une chose que j'oublie.
Pour une Vie de Bien-être tout le monde aurait son truc, du genre: calme, amour, sécurité, santé...
Pour une Existence valable ne faudrait-il pas: réflexion, plaisir, travail, partage......?