1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je suis en première année de lettres modernes et mon partiel de semestreen littérature comparée est un exposé oral.
Les oeuvres comparée sont : Antigone par Sophocle, Anouilh, et Brecht.
Mon sujet d'exposé porte sur une réecriture d'Electre par Eugène O'neill.
Si vous pouviez m'aider car j'ai lu le livre mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
J'ai deux mois pour faire cet exposé mais j'angoisse déjà
Merci d'avance !
Mat 

Dernière modification par Muriel H. (21/10/2007 12:05)
Exposé oral en littérature comparée - Eugene O'Neill
[le deuil sied à électre, o’neill]
Bonjour, je suis en première année de lettres modernes et mon partiel de semestre en littérature comparée est un exposé oral.
Les oeuvres comparée sont : Antigone par Sophocle, Anouilh, et Brecht.
Mon sujet d'exposé porte sur une réecriture d'Electre par Eugène O'neill.
Si vous pouviez m'aider car j'ai lu le livre mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
J'ai deux mois pour faire cet exposé mais j'angoisse déjà
Merci d'avance !
Mat 
Dernière modification par webmestre (24/10/2007 16:06)
Deux mois ?! Mais dans deux mois ça sera noël ! Je sais chez toi mais chez nous les partiels commencent le 5 décembre, donc théoriquement tu es censé faire ton exposé avant. Compte plutôt un mois et demi voire un mois ! Bref, moi je peux pas vraiment t'aider parce que je n'ai lu aucune de tes oeuvres, par contre, c'est plutôt pour la méthode que je pourrai t'aider.
Le sujet c'est une réécriture, encore une. Je pense que tu devrais dégager les grands thèmes du mythe original, puis les comparer aux 4 oeuvres que tu as en ta possession, afin d'en dégager les grands changements, les grandes évolutions.
Tu devrais inclure dedans évidemment le genre littéraire, mais aussi le style, le ton, et l'appartenance au mouvement (Brecht c'est l'absurde je crois non?). Bref, aide-toi des dates d'écriture, ça joue beaucoup dans l'évolution d'un mythe. Quels sont les éléments réccurents, les divergents ? Comment un personnage évolue-t-il d'une oeuvre à l'autre ? Et bien sûr, il faudra t'attacher à définir les différences des trois oeuvres au programme avec celle de ton exposé, c'est bien là le but. Pose-toi la question suivante : quel est l'intérêt de faire un exposé sur 'cette' réécriture (et pas une autre) ?
C'est beaucoup de travail, mais tes cours ont déjà dû dégager les grands thèmes, sers-t'en. Fais des recherches complémentaires, comme ça tu n'en seras que mieux armé pour le partiel final (si toutefois chez toi c'est le même système que chez nous).
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas 
Bon courage !
Certes ; mais Le deuil sied à Électre de O'Neill est-ce bien une réécriture de Antigone ?
Hum effectivement, j'avais vu que c'était Electre. Mais les principes restent les mêmes je pense, l'important c'est de voir les effets de la réécriture d'un mythe, non?
S'il y a DEUX mythes ça complique la tâche !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1