1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir,
Je n'ai jamais encore fait de sujet d'invention et c'est pour cela que j'ai envie de me lancer.
Alors voici l'énonce:
"Deux amis se trouvent en profond désaccord sur la nécessité de l'autorité. Une discussion s'engage. Écrivez leur dialogue, en prenant appui sur le texte de Diderot, Jacques le Fataliste sur vos lectures et vos connaissances personnelles."
Donc déjà je sais que je vais faire un brouillon avec des arguments pour l'autorité et des arguments contre. Je n'ai pas lu des masses de livres concernant l'autorité et je me demande si en utilisant, le registre didactique je en serai pas hors sujet.
Par exemple hugo, Claude Gueux et le moment ou il s'adresse aux lecteurs pour leur faire comprendre qu'il fallait remplacer la guillotine par l'éducation à travers l'impératif, en fait parfois il faut user de l'autorité pour se faire entendre. Ou encore quelques fables de la Fontaine qui prouverait que l'autorité sert à quelque chose. Vous ne connaisseriez pas des histoires ou des enfants sont tellement bouleversés par l'autorité de leur parents qu'il finissent par devenir eux même excessifs ou l'inverse...?
Bref tous les conseils, remarques etc ... sont les bienvenues!
Dernière modification par azkoleyx (23/10/2007 19:05)
Re bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de points négatifs... ils reviennent toujours à une autorité amplifiée et abusée.
Merci pour une aide quelconque.
Dernière modification par azkoleyx (23/10/2007 19:08)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1