#1 15/06/2006 20:47

Nina
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les enjeux et difficultés du biographique

Bonjour,
Pour les oraux, dans la séquence du biographique, le professeur a mis le questionnement sur : "Les enjeux et difficultés du biographique : La réalité et la vérité, le temps, la mémoire et l'écriture".
Pouvez-vous m'aider pour représenter et rédiger ce questionnement ?
Merci 

#2 15/06/2006 21:03

frisette la nénette !
40 message(s)

Je veux bien t'aider j'ai deux fiches de cours sur le biographique et plus particulièrement sur les enjeux et les difficultés de celle-ci ! Mais il faudrait que tu m'expliques mieux ce que tu dois faire parce que là j'avoue que je ne comprends pas !

Dernière modification par frisette la nénette ! (15/06/2006 21:03)

#3 16/06/2006 14:03

Nina
3 message(s)

Franchement, frisette la Nénette, moi non plus je n'ai pas compris, c'est pourquoi j'ai demandé un peu d'aide. Mais tu peux m'envoyer les fiches que tu as le plus tôt possible s'il te plaît ? Peut-être qu'elles me serviront... mon oral est le Mardi.
Mon adresse est : rocker_chicky@hotmail.com
Merci beaucoup !!

#4 17/06/2006 10:25

frisette la nénette !
40 message(s)

Nina je suis vraiment vraiment vraiment vraiment désolée mais le fait est que je ne retrouve plus mes fiches de cours ! Je m'excuse vraiment de t'avoir fait espérer !! Ca m'embête autant que toi ! Crois-moi.

Encore 100000000000 excuses !

#5 17/06/2006 14:11

Polo
729 message(s)

Nina a écrit :

Bonjour,
Pour les oraux, dans la séquence du biographique, le professeur a mis le questionnement sur : "Les enjeux et difficultés du biographique : La réalité et la vérité, le temps, la mémoire et l'écriture".
Pouvez-vous m'aider pour représenter et rédiger ce questionnement ?
Merci 

Bonjour, quelques explications plutôt rapides qui, j'espère, t'aideront :

Les enjeux du biographique (je m'intéresserai ici essentiellement à l'autobiographie) :

- Laisser une trace de soi après sa mort pour faire face à l'Oubli et au Temps
Je vais te donner deux exemples que j'ai étudié : nous avons étudié en lecture cursive un extrait du chapitre 18 du tome II des Essais de Montaigne et Le Protocole compassionnel d'Hervé Guibert. Et, à la lecture, nous voyons bien qu'ils essayent de laisser une trace d'eux après leur mort (Pour Montaigne, humaniste, la vie humaine est précieuse d'où la nécessité de "contrer" la mort ; Pour Guibert, séropositif et proche de la mort, l'écriture mais aussi ses autoportraits photographiques l'aident à faire face à la mort et à affirmer son identité d'écrivain et de photographe pour la postérité)

- Apprendre à mieux se connaître, s'analyser, c'est-à-dire faire son introspection.
Ici, les exemples abondent

- Informer, témoigner (sur l'Histoire (exemple : Saint-Simon dans ses Mémoires décrit la cour sous Louis XIV), sur une maladie (Hervé Guibert et le sida) ...)

- Mieux se faire connaître du public, souvent dans une entreprise de justification (pense à Rousseau et ses Confessions (préambule), un des premiers à parler de manière implicite du pacte autobiographique, défini plus tard par Philippe Lejeune)

- Enjeu moins important : atteindre l'humaine condition : Qu'est-ce qu'un être humain ?
C'est Montaigne qui a, le premier, parlé de l'humaine condition dans sa préface : "Tout homme porte la forme entière de l'humaine condition" (=Nous sommes tous des êtres humains donc nous avons tous des points communs mais chacun d'entre eux présente des caractères individuels qui nous distinguent)

Les difficultés

- Problème de sincérité, de vérité : la sincérité est difficile à atteindre pour trois raisons principales qui sont :
-> la mémoire (celle-ci peut-être défaillante, comme le souligne d'ailleurs Rousseau, donc on essaye de se rapprocher le plus possible du vraisemblable)
-> problème de l'aveu, du courage (certaines choses personnelles sont en effet difficiles à avouer)
-> l'autobiographique nécessite un travail de sélection (on ne va pas tout raconter de sa vie), nécessaire dans les impératifs de l'art

- Quel style utiliser, quels mots employer pour décrire la vie, mouvante et insaisissable ?

- L'entreprise autobiographique peut ne pas avoir d'intérêt pour les lecteurs et leur sembler vaniteuse, narcissique.

Je vais maintenant t'expliquer brièvement les points de rencontre et de différence entre l'écriture biographique et l'écriture autobiographique.

Points de rencontre :

- De la prose (en général)
- Un même sujet : une vie individuelle
- Du récit et du discours analytique
- Construction liée à des choix de contenu, d'écriture
- Dans chacun des cas, un même problème se pose : l'objectivité qui est très difficile à atteindre
- L'auteur est narrateur

Points de différence :

- La triple identité n'est bien entendu pas respectée dans le biographique (le narrateur n'est pas personnage principal)
- Dans le biographique, il y a, en général, recours à la 3e personne tandis que dans l'autobiographie, il y a recours à la 1ère personne.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Polo

#6 17/06/2006 14:21

Jean-Luc
2919 message(s)

Bravo Polo ! C'est excellent.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#7 18/06/2006 08:53

Nina
3 message(s)

Merci beaucoup à tousssssssss. C'est pas un problème frisette la nenette au moins tu m'as proposé !!! Et je remercie surtout Polo... T'es génial c'est ce que je cherchais...
A bientôt !!!
Ciaozzzzzzzz

#8 15/10/2006 16:18

SpcyClr
2 message(s)

J'ai une dissertation de français à faire pour jeudi j'ai déjà mes idées mais je ne sais pas vraiment comment faire mon plan
le sujet :

"Dans le préambule des Confessions , Rousseau déclare : « je veux montrer un homme dans toute la vérité de sa nature et cet homme, ce sera moi. » Dans quelle mesure ce projet de  l'écrivain autobiographique peut-il être partagé ?"

j'ai fait mon intro où j'ai entre autres reformulé le sujet par (après une analyse de la citation) cette phrase "Un biographe peut-il traiter le même sujet que l'autobiographe c'est-à-dire montrer l'être naturel sans les aspects de la société ?"

Mes idées

Thèses :
- biographe extérieur donc + objectif + de facilité à dire la réalité des choses. par contre je n'ai pas d'exemple
- biographe peut se fonder sur une documentation variée pour cerner le personnage, ex. : texte de Roger Pierro
- pacte biographique ==> la vérité , pas d'exemple non plus

Antithèses :
- Biographe ne peut pas connaître toutes les pensées du personnage ex. : la fessée de Rousseau
- Si distance temporelles lacunes incertitudes peut pousser le biographe à romancer ex. : Stefan Zweig Balzac le roman de sa vie

je ne trouve pas d'autres arguments il m'en faudrait un autre ici

ma synthèse portera sur l'opinion du biographe qui peut cependant influencer son récit

Et je n'ai pas de conclusion

merci de m'aider, voilà peut-être que ce que j'ai fait pourra aider d'autres personnes mais j'en doute

#9 16/10/2006 04:20

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir,

Ta problématique n'est pas correctement définie, de ce fait l'argumentation retenue ne peut convenir.

La déclaration de Rousseau porte uniquement sur le genre autobiographique.
Elle invite à deux pistes de réflexion :
- Une autobiographie peut-elle prétendre à la vérité (en prenant soin de définir ce que recouvre ici ce concept) ?
- Une autobiographie particulière peut-elle rejoindre l'universalité de la nature humaine ?

#10 16/10/2006 19:25

SpcyClr
2 message(s)

on a défini la problématique en cours avec la prof donc je suis sûre de moi