#1 19/10/2007 23:07

hikarisan
108 message(s)
Café philo Le mal provient-il de l'Homme ou de Dieu ?

J'aimerais savoir ce que vous en pensez sur la question!

Bonsoir,
Lisez-moi !

Dernière modification par webmestre (19/10/2007 23:32)

#2 19/10/2007 23:26

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Hikarisan,

De l'homme, mais avec un petit "h"..., pas avec un grand "H"...

Muriel

#3 19/10/2007 23:35

JSC
6412 message(s)

"Nul n'est méchant volontairement" (Socrate).
Dans La Philosophie pour les Nuls,  il se trouvent 15 références pour le mot Mal.
S'il y a un Dieu, n'est-ce pas TOUT qui vient de Lui?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 19/10/2007 23:41

hikarisan
108 message(s)

JSC écrit:

S'il y a un Dieu, n'est-ce pas TOUT qui vient de Lui?

Je ne pense pas que ce soit Dieu qui ait crée le vol, les drogues, le tabac, la pollution etc et par conséquent  tout mal ne provient pas forcément  de Dieu.

#5 19/10/2007 23:55

JSC
6412 message(s)

Le vol en soi n'est pas forcément un mal. Dans d'autres époques (connais-tu "Jacquou le croquant"?) et dans d'autres pays, il y a des gens qui volent pour subvenir à leurs besoins quotidiens, car il leur est impossible de travailler et il n'y a(vait) pas la Sécu.
Nous attribuons aujourd'hui dans les pays 'civilisés' une valeur négative au vol; ce n'est pas un jugement universel.
Je ne vais pas prendre toute ta liste, mais sans doute les arguments seraient similaires.

Page 162 de "La Philo pour les N" expose justement "Dieu est-il responsable du mal?".
Allez 22€90 = 3 places au cinéma.

Dernière modification par JSC (19/10/2007 23:56)

#6 20/10/2007 19:51

namarie
27 message(s)

En vérité je ne vois guère quel mal pourrait venir de Dieu, étant donné que le mal est lui-même représenté par l'ennemi juré de Dieu, Satan. Dans mon esprit Dieu est bon, tout blanc, et Satan est méchant, tout noir. La religion est très manichéenne de mon point de vue.

Au fond la seule mauvaise action de Dieu est peut-être d'avoir créé l'homme, car celui-ci est tout à fait capable des pires atrocités non seulement envers ses semblables, mais aussi envers toutes les autres créations de Dieu (il n' y a qu'à voir tous nos problèmes actuels d'environnement !).
Cela dit, c'est une vision plutôt pessimiste de la nature humaine que j'ai moi même du mal à accepter !

"Clic !" fait la paupière du loup en s'ouvrant.
"Clic !" fait la paupière du garçon.

#7 20/10/2007 20:14

JSC
6412 message(s)

namarie a écrit :

Dans mon esprit Dieu est bon, tout blanc, et Satan est méchant, tout noir. La religion est très manichéenne de mon point de vue.

Au fond la seule mauvaise action de Dieu est peut-être d'avoir créé l'homme,

Je ne peux que parler des croyances chrétiennes et le livre de référence: la Bible. d'autres Fois ont d'autres écrits de référence.
Je ne me souviens pas d'avoir lu le mot Satan dans l'Ancien Testament.
L'origine du Mal
En Matthieu chapitre 4 verset 10, Jésus donne un vocatif (un nom) à l'adversaire: "Retire-toi, Satan".
L'esprit du Mal passait à l'Homme par l'intervention d'un serpent dans le jardin d'Eden. Mais...Dieu créa le serpent;
Ainsi Dieu créa les conditions pour l'Homme de pouvoir faire du Mal.
La conscience nous donne la capacité de distinguer le Mal du Bien et de choisir nos actes en fonction de cette connaissance.
Si Dieu est infini et doué de l'instinct créateur, il est difficile, philosophiquement parlant, de défendre la thèse qu'Il est capable d'une mauvaise action.

#8 21/10/2007 12:44

Aguidar
552 message(s)

Ta question est bien difficile.
-Si Dieu existe.
Alors Dieu a tout créer, y compris le Mal? Dans toute choses il y a un bon coté et un mauvais coté. Dans la vie sans hommes, un équilibre (d'où ma pensée l'Homme est une anomalie (ou exception)) existe.
Donc il y a un mal et un bien. Dieu s'il existe est donc créateur du mal comme il est créateur du Tout.
-Si Dieu a été créer par l'Homme. (théorie que j'ai trouver dans différents recueils)
Alors l'homme est le générateur de Dieu et donc si Dieu à créer le mal l'Homme a créer le mal.
-Si Dieu n'existe pas.
Alors l'Homme a créer son propre mal.

Ta question se résume donc à Dieu existe il?
Sur cette question de nombreux philosophes divergent. Nous ne sommes sur de rien, à toi de te faire ton propre opinion.

Ce raisonnement s'applique aussi aux personnes qui en tuent d'autres pour Dieu.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#9 21/10/2007 13:03

JSC
6412 message(s)

Aguidar a écrit :

Dans toute choses il y a un bon coté et un mauvais coté.

C'est un point de vue qui mérite bien réflexion. Je croyais au début qu'il serait facile de trouver une bonne action qui n'entraînerait pas le mal: donner de l'aumône, par exemple. Mais il est vrai que si le 'nécessiteux' utilise l'argent pour s'acheter de l'alcool plutôt que de la nourriture ou une chambre pour la nuit, le Mal se répand de mon geste.
Donner naissance? il y a ceux qui dirait que mettre un enfant au monde est un geste cruel car le monde est cruel.
Prier? Il y a des sorcières noires et des sorcières blanches qui font des incantations avec des buts radicalement opposés.
Faire son footing pour améliorer sa forme physique? L'effort pourrait entraîner un infarctus.

Allez! Qqun, peut-il nous donner des exemples de bonnes actions qui n'ont pas de côté potentiellement négatif?

#10 21/10/2007 13:58

hikarisan
108 message(s)

JSC écrit:

Je ne vais pas prendre toute ta liste, mais sans doute les arguments seraient similaires.

J'aimerais bien savoir les arguments que tu pourrait donner au fait qu'il y'ait  la pollution, l'intolérance,des meurtres, je ne pense pas que cela pourrait être une méthode de survie pour l'homme (comme tu le dit avec le vol)

Aguidar écrit:

Dieu s'il existe est donc créateur du mal comme il est créateur du Tout.

Namarie écrit:

Au fond la seule mauvaise action de Dieu est peut-être d'avoir créé l'homme,

Dieu n'a t-il pas crée à l'origine l'homme bon? C'est  l'homme lui-même  selon moi  qui a provoqué sa propre perte.Citons par exemple, le fait qu'aujourd'hui on fabrique encore de la drogue alors que  tout le monde c'est que c'est dangereux mais pourtant on continue à en vendre! Certes Dieu (s'il existe) a crée l'homme mais doit-on le rendre responsable du fait que l'homme soit mauvais?

JSC écrit:

Allez! Qqun, peut-il nous donner des exemples de bonnes actions qui n'ont pas de côté potentiellement négatif?

Par exemple, le fait d'aider quelqu'un, une personnes agée, un aveugle,... ou encore essayer de se rendre utile en créant une association pour lutter contre les misères du monde, l'injustice, le racisme,ramasser un papier qui traîne et le jeter à la poubelle, etc
Et je pourrais encore en citer plein d'autres