armanda a écrit :
Dieu avait créé un ange dont le nom est Lucifer ( lumière en latin) et cet ange Lucifer s'est rebelllé contre Dieu et il a été precipité sur la terre comme le montre l'apocalypse au chapitre 12 versets 8-9 ( cf plus bas).
dans la genese il est ecrit "de tous les fruit du jardin tu peux manger, mais de l'arbre de la science du bien et du mal tu n'en mangeras pas , car du jour où tu en mangerais tu mourrais" ( gen chap.2 verset 17):
Je suis chrétien aussi.
"Apocalyspe" veut dire quoi pour toi, armanda?
Je n'ai pas le nom Lucifer dans mes Bibles sous cette référence.
Tu ne montres pas le raprrochement de ces versets à ton énoncé "Dieu n'a pas créé la mal".
Les verset 3 dit : un autre signe apparut dans les ciel. C'était une grand dragon rouge-feu. Il avait 7 têtes et 7 cornes, et sur ses têtes 7 diadèmes. C'est ce dragon qui est précipité dans le verset 9, me semble-t-il. (Mais c'était un signe, une apparition....)
Après avoir mangé du fruit interdit, Adam et Eve ne sont pas morts!!! Dieu, ment-il?
C'est juste pour dire que l'on peut faire dire la Bible beaucoup de choses.
Ici on préfère des intimes convictions dûement raisonnées. 
armanda a écrit :
étant de confession catholique je confirmerai que Dieu n'a pas créer le mal mais il avait créé un ange dont le nom est Lucifer ( lumière en latin) et cet ange Lucifer s'est rebelllé contre Dieu et il a été precipité sur la terre comme le montre l'apocalypse au chapitre 12 versets 8-9 ( cf plus bas).
dans la genese il est ecrit "de tous les fruit du jardin tu peux manger, mais de l'arbre de la science du bien et du mal tu n'en mangeras pas , car du jour où tu en mangerais tu mourrais" ( gen chap.2 verset 17):
l'homme n'en a pas l'interdiction : il a le choix d'obéir, il n'y est pas contraint DIEU LAISSE L HOMME LIBRE DE SES MOUVEMENTS
l'homme est ainsi libre de choisir de faire le bien et le mal; Dieu nous a peut-être créé mais nous sommes libres d'aller dans sa direction ou non...
voilà ma pensée ( et surtout ma croyance)
"Café philo" est devenu "Café théo"...
ENS a écrit :
"Café philo" est devenu "Café théo"...
Bonsoir,
Oui, après « café psycho ». 
webmestre a écrit :
Oui, après « café psycho ».
En fait, je le pensais très fort, mais je n'ai pas osé me citer 
Dernière modification par ENS (04/05/2008 01:13)
je vous propose un café-téria, pour souffler un peu! 
je considère que si le mal n'existait pas alors le bien lui aussi ne devrait pas exister car l'existence de chacun dépend de l'autre et leur équilibre maintient le monde ...........Alors Dieu a crée le bien et le mal et en contre-parti il a donné a l'homme la raison pour identifier le vrai du faux ( le bien du mal) et celui-là a la liberté de choisire ( voler ou travailler honnêtement ; tuer ou aider les autres ; polluer ou préserver la nature )
c mon avis personnel 
Perso mon opinion c'est que le mal n'a pas d'existence ontologique, il n'est qu'un moindre être: par exemple l'imprudence n'est pas le contraire de la prudence mais l'absence de cette dernière.
Et cette façon de voir les choses entraîne une foule de conséquences, par exemple:
1/ Lucifer n'est pas le mal absolu puisque l'existence est un bien. Le mal absolu n'existe pas, c'est le néant, et le manichéisme est par conséquent absurde philosophiquement.
2/ Dieu est le créateur de tout ce qui est, il n'a donc pas créé le mal puisque le mal ontologiquement c'est ce qui n'est pas, c'est un manque, un vide. Comment créer le vide, le rien?
3/ Si le mal existe, les responsables sont les créatures douées de liberté, les anges et les hommes si l'on croit à l'existence des anges. Dieu à créé l'homme libre, il a donc permis le mal, mais la liberté n'est-elle pas le plus grand des biens? Le mal n' "existerait" pas si le monde était soumis à un déterminisme absolu.
P.S.: je n'ai pas lu la totalité de la discussion, donc je m'excuse par avance si ce que j'ai dit l'avait déjà été...
En tant que croyante, vous avez sûrement raison, Ysabeau, et je ne discuterai pas vos arguments.
Pour l'incroyant que je suis, les choses ne peuvent se passer ainsi: ne croyant pas en dieu, je ne peux impliquer un "être non existant" dans des affaires humaines.
Le mal est bien une création humaine, mais une création d'ordre"politique", qui a permis à certains, au cours de l'histoire, de prendre le pouvoir et d'imposer leur "vision" aux autres.
Nous constatons d'autre part que la notion de mal évolue avec le temps, et je ne prendrai qu'un exemple.
Les relations homosexuelles avec un mineur étaient codifiées par les sociétés grecque et romaine et donc reconnues comme n'étant pas un mal mais un bien (et je rappelle que le code n'approuvait pas le "passage à l'acte physique"): il s'agit normalement plus de parrainage que d'autre chose même si ce fut souvent transgressé.
Elles sont mal vues et prohibées maintenant, preuve de ce que j'avance plus haut.
On voit de plus, aujourd'hui, ce que d'aucuns appellent "l'axe du mal", au prétexte que ceux-ci veulent une arme que les autres possèdent depuis longtemps.
Le mal est donc une création politique, présentée comme "morale" de la part des puissants pour contrôler ceux qu'ils veulent diriger.
C'est donc bien une création "humaine" mais venant de groupes restreints des société humaines.
Dernière modification par lebeau (18/05/2008 16:22)
Lebeau a écrit :
Le mal est donc une création politique, présentée comme "morale" de la part des puissants pour contrôler ceux qu'ils veulent diriger.
Bonjour Lebeau,
Je ne crois pas que le "mal" soit une création ; je crois qu'il est inhérent à la nature (peut-être restrectivement à celle humaine ?).
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (18/05/2008 16:34)