Connectez-vous pour écrire une réponse
Célérité a écrit :
Ces idées proviennent de l'homme,
Basées sur quoi?
S'il représente l'absolu le tout,
Qui a dit ça?
animaux qui en tuent d'autres
Car tu ne connais pas des animaux qui tuent des autres?
JSC a écrit :
Célérité a écrit :
Ces idées proviennent de l'homme,
Basées sur quoi?
S'il représente l'absolu le tout,
Qui a dit ça?
animaux qui en tuent d'autres
Car tu ne connais pas des animaux qui tuent des autres?
1.Basé sur la généalogie de la morale et de mon propre raisonnement.
2. " Livre d'Isaïe 44:6
...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu "
Apocalypse de Saint-Jean, "Ego sum Alpha et Omega, principium et finis, dicit Dominus Deus, qui est et qui erat et qui venturus est Omnipotens."
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
3.C'est un exemple, tout les animaux se tuent entre eux pour survivre. Les animaux, ainsi que nous, sommes les créatures de Dieu, l'extinction d'une espèce est plutôt noté du coté du mal pour nous homme. S'il avait une morale, Dieu ne sacrifierait pas ses propres créatures. Dieu n'a pas de morale, il est au dessus.
1. C'est un peu court.
2. Je ne vois pas l'absolu. Et pour les Athées?
3. Il arrive qu'un gorille tue un autre pour garder ou gagner la position de Chef.
hikarisan a écrit :
JSC écrit:
S'il y a un Dieu, n'est-ce pas TOUT qui vient de Lui?
Je ne pense pas que ce soit Dieu qui ait crée le vol, les drogues, le tabac, la pollution etc et par conséquent tout mal ne provient pas forcément de Dieu.
C'est peut-être Satan ?
Pour JSC
2.Pour les athées, il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour en parler. Je suis moi même athée. Dieu est tout-puissant, il est éternel, il est l'alpha et l'omega, il est tout. Pour ma part, cela convient a ma définition de l'absolu, qu'en est-il de la tienne?
3. Et? je vois pas bien le rapport avec Dieu et la morale. Que ça soit pour survivre ou pour accéder à une meilleur place hiérarchique, la question n'est pas là.
1. Peut-être.
Pour Arn.0, Et Satan d'où vient-il?
Dernière modification par Célérité (15/03/2008 14:27)
Célérité a écrit :
[S'il représente l'absolu le tout,
je vois pas bien le rapport avec Dieu et la morale
Pour Arn.0, Et Satan d'où vient-il?
J'ai l'impression que tu détournes ce fil de disscussion. L'existence et la nature de Dieu n'en sont pas les thèmes.
Dieu ne représente point. Il EST!
L'absolu s'oppose au relatif; il est donc raisonnable de penser que le relatif existe en dehors de l'absolu.
Dans Lalande, il y a 4 pages dur l'Absolu. Les notes en bas de page sont très intéressantes "critiques" car un accord n'est pas évident sur le sens dans lequel on doit prendre "absolu". Un mot à manier avec précaution. (J'ai une bouteille d'alcool absolu, mais bien sûr ils existes d'autres absolus et d'autres alcools et d'autres bouteilles!)
Est-ce que la morale résulte d'une pensée communement établie dans les mœurs ou est-ce que les mœurs sont gouverné par le sens moral? Aurion -nous un sens moral s'il nb'y avait pas de Lois (écclésiastiques, juridictionales, d'étiquette, etc. ?
Le premier à donner une loi fut Dieu. "Ne mange pas le fruit de cet arbre"
La causalité (l'origine de l'origine de l'origine de....) est un des argument traditionnels pour prouver l'existence d'un être transcendent. Si on l'appelle Dieu, Pan ou Satan, peu importe.
De plus je suis triste que tu me réduises à un vulgaire légume.
O pardon ! Il m'arrive de faire des lapsus très révélateurs (du genre célérité => céleri), désolée, je ne pense pas cela de toi ne t'inquiète pas ! 
célérité = rapidité, Lyo!
Dernière modification par JSC (18/03/2008 18:22)
Sans blagueeeeeeee !!! 
heureusement que t'es là, ça fait 5 ans que je me demande ce que le C veut dire dans mes relations de physique avec la vitesse de la lumière ... 
étant de confession catholique je confirmerai que Dieu n'a pas créer le mal mais il avait créé un ange dont le nom est Lucifer ( lumière en latin) et cet ange Lucifer s'est rebelllé contre Dieu et il a été precipité sur la terre comme le montre l'apocalypse au chapitre 12 versets 8-9 ( cf plus bas).
dans la genese il est ecrit "de tous les fruit du jardin tu peux manger, mais de l'arbre de la science du bien et du mal tu n'en mangeras pas , car du jour où tu en mangerais tu mourrais" ( gen chap.2 verset 17):
l'homme n'en a pas l'interdiction : il a le choix d'obéir, il n'y est pas contraint DIEU LAISSE L HOMME LIBRE DE SES MOUVEMENTS
l'homme est ainsi libre de choisir de faire le bien et le mal; Dieu nous a peut-être créé mais nous sommes libres d'aller dans sa direction ou non... 
voilà ma pensée ( et surtout ma croyance)
Dernière modification par armanda (03/05/2008 16:21)
Connectez-vous pour écrire une réponse