#31 22/02/2008 12:41

2azahour
34 message(s)
Café philo Le mal provient-il de l'Homme ou de Dieu ?

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais j'aimerais bien quand même donner mon avis sur cette question. Le bien provient de Dieu, le mal peut provenir aussi de Dieu que de l'homme. Cependant, le mal qui provient de Dieu est vu comme mal aux yeux de l'homme, alors qu'il ne l'est pas en fait. Plusieurs explications : 1- ce "mal" provenant de Dieu est un "mal" qui empêchant la survenance d'un autre mal plus grave, et l'homme le voit comme tel parce qu'il ne sait pas ce que l'avenir lui cache. 2- lorsque Dieu aime un homme et que ce dernier a commis beaucoup de péchés et oublié de recourir à Dieu pour demander son pardon, Dieu lui "envoie" un mal (tomber malade, devenir pauvre, ...) pour que l'homme recourt à Dieu et demande son pardon, son soutien ...
Quant au bien, il provient de Dieu, c'est Ce Dernier qui a créé l'homme, lui a donné tous les moyens physiques et mentales pour atteindre ce bien. Alors si cet homme, utilise mal les moyens mises à sa disposition, il atteindra le mal au lieu d'atteindre le bien, d'où le mal provient de l'homme.

Très cordialement
2azahour

#32 23/02/2008 21:48

Bonus
381 message(s)

Socrate dit que l'homme est naturellement bon... Contrairement aux Romains qui croient que l'enfant naît mauvais et s'empressent de le modeler, entre autres, (dans des langes si mes souvenirs sont bons) afin de le rendre bon...

Quant à la question principale, j'ai une question subsidiaire :
Comment répond-on à cette question si on ne croit pas en Dieu ?
La question est alors élimée, et si le mal ne vient pas de l'homme parmi un des cas de figures possibles, d'où vient-il alors ?

...

#33 23/02/2008 22:41

JSC
5548 message(s)

Bonus, on peut parler de Dieu sans lui accorder une foi. C'est la position, je crois des agnostiques.
Les Athées, qui nient même l'existence de Dieu, prononcent son nom en se disant A-Thée (theos grec = Dieu).
Pour être contre qq chose, il faut bien identidfier la chose!
Il y a donc un Dieu (pour le moins nommé) pour tout le monde.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#34 03/03/2008 14:32

Lyo92
106 message(s)

J'ai lu les deux premières pages et puis ... .
Donc juste si je reprends la question :
Le mal provient-il de l'homme ou de Dieu ?

J'ai lu différentes choses à savoir :
le mal ne peut pas venir de Dieu car il correspond justement à Satan.
Dieu a créer l'homme donc dans les DEUX cas le mal provient de Dieu.
Dieu a donné à l'homme la possibilité d'être mauvais, le libre arbitre, c'est l'homme qui a choisi. Donc le mal provient de l'homme ?! (laisser le choix est-il un mal ? -ouuh jeux de mots   ok je sors-)
Dieu envoie aux hommes des maux mais pour leur bien.
Bref je me souviens pas de toutes les idées mais je pense qu'on pourrait songer à conclure ? 

Si l'on ne croit pas en Dieu alors la question est vite réglée.
Si l'on croit en Dieu alors il a crée l'homme et ce que l'homme perçoit comme un mal (infligé par Dieu) est purement subjectif et ces maux pourrait donc éviter un mal bien pire dont le commun ne se rend pas compte, c'est donc un bien ?? tout est donc très relatif, de là à savoir d'où vient le mal, il faudrait bien mieux le définir ! La peste, les maladies, les tsunamis ? C'est un mal mais ce n'est pas de la méchanceté !
La méchanceté est propre à l'être humain, Dieu par définition ne peut pas être méchant. On peut donc admettre que Dieu est bon et que les maux qui arrivent à l'homme sont pour son bien, mais dès lors comment expliquer la nécessiter d'une tornade ? Je pense qu'il faut globaliser, si on met toutes les catastrophes dans le même sac, elles permettent de nous montrer à quel point d'autres gens souffrent sur terre et pourquoi la solidarité est importante. Ainsi on pourrait trouvé à tout une explication ... c'est rassurant (c'est le but de la religion je pense) mais pas satisfaisant pour ma part. Mais passons, maintenant si on prend l'homme. L'homme est-il bon ou mauvais à la base ? Bonne question, mais on ne peut pas nié que dans les deux cas l'environnement a une influence très très importante, donc qu'on soit bon ou mauvais, on devrait arriver à peu près au même stade dans les mêmes conditions (c'est assez scientifique, je m'inspire de la convergence de forme  mais tout est dans la nature!). Donc je pense que l'état initial de l'homme n'importe pas beaucoup, mais c'est les relations entre hommes et tout ces soucis d'égalité, de jalousie, de mensonge, de passions etc. qui font de l'être humain ce qu'il est. Le mal ne vient pas de l'homme, il n'est pas EN l'homme, le mal est humain, il naît des relations ENTRE les hommes.

Et finalement ça rejoint les catastrophes naturelles, car elles peuvent pousser l'homme à être bon avec son prochain, et donc ça rejoint le but divin hypothétique de ces dernières.
Bref tout se rejoint c'est super.

Ça pourrait ressembler à un début de conclusion ?   

*..::L'encre des savants est plus précieuse à Dieu que le sang des martyrs::..*
*..::Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.[Henri Béraud]::..*

#35 03/03/2008 17:00

JSC
5548 message(s)

Lyo92 a écrit :

La méchanceté est propre à l'être humain, Dieu par définition ne peut pas être méchant.

Un requin n'est pas méchant car il attaque les nageurs et plongeurs par instinct?
Un père qui gifle son enfant n'est pas méchant car il agit par réflexe?
Dieu ne peut pas être méchant quand il envoie des plaies ou autres déluges chez les être humains qu'il a créés?

Que veux-tu dire par "par définition"?

#36 03/03/2008 17:18

Léah
9936 message(s)

Définir Dieu me paraît bien présomptueux !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#37 03/03/2008 19:17

Lyo92
106 message(s)

Un requin n'est pas méchant car il attaque les nageurs et plongeurs par instinct?
Un père qui gifle son enfant n'est pas méchant car il agit par réflexe?
Dieu ne peut pas être méchant quand il envoie des plaies ou autres déluges chez les être humains qu'il a créés?

Hmm désolée j'ai pas compris ta réthorique 
Tu veux dire quoi par là ?

Définir Dieu me paraît bien présomptueux !

Je n'ai aucunement tenté de définir Dieu ! Mais il m'arrive de dire "par définition" pour dire que cela me semble un peu évident (je choisirai mieux mes mots la prochaine fois)  .
Ah et aussi le "ne peut pas" c'est pas dans le sens affirmatif, c'est comme quand on dit "ça ne peut pas être vrai !!!" ... enfin bref, la prochaine fois, promis, je modalise !

Bref, mais moi je pense que tout de même Dieu n'est pas "censé"  être mauvais par nature.

#38 03/03/2008 19:19

Léah
9936 message(s)

Il n'est pas évident du tout que Dieu soit parfaitement bon

#39 03/03/2008 19:43

Lyo92
106 message(s)

AHA ! Débat ? lol 

En fait c'est vrai qu'il pourrait y avoir matière à discuter, et peut-être que répondre à cette question permettrait de répondre à celle qui fait le sujet de ce topic. Je ne me suis jamais demandée de manière réellement poussée si Dieu était bon, ça m'a paru évident, mais bon apparement pas tant que ça ...

Voici ce que je pense qu'on considère comme vrai lorsqu'on est croyant :
Dieu est le créateur, père de tout ce qui existe et donc il veut ce qui est bon pour les êtres qu'il a crée, comme un adulte s'occuperait de son enfant, avec les punitions quand il le faut (l'exclusion du jardin d'eden par ex). Il ne vise pas la destruction de ce qu'il a crée, donc il ne peut pas faire la mal volontairement sans bonne raison, si l'on suit ce raisonnement.
Deuxièmement il est qualifié de miséricordieux, on parle souvent de sa mansuétude bref, normalement c'est un type bien.
Troisièmement, il est censé représenter logiquement le bien face au Diable, à Satan qui est lui le Mal. On l'idolâtre, on le prie, on le remercie etc. c'est donc une figure positive, il apporte l'espoir et le réconfort.

Bref je suppose qu'on pourrait trouver un quatrièment etc. mais ça suffit en gros à expliquer pourquoi je pensais qu'à priori Dieu était bon.

#40 04/03/2008 19:36

seize the day
19 message(s)

eh bien, tout dépend déjà de la croyance en Dieu!
mon avis serait que le mal vient des hommes, étant donnée que je ne suis pas croyante.
cependant, petite, j'allais au catéchèse et quand je posais la question à mon animatrice pourquoi Dieu déclenchait des guerres alors que le message biblique qu'on nous apprend prône l'amour, elle me répondait que c'était les hommes qui étaient responsable des guerres et du mal en général.
comme quoi, nous avons le même avis 
mais de toute façon, même quand je croyais, je trouvais cette réponse un peu facile : tous les côtés négatifs de la religion sont rejetés sur les hommes.
si je me trompe (ce qui est fort possible, je n'ai aucune certitude en la matière), il me semblerait plus plausible que le mal soit partagé entre Dieu et les hommes, vu qu'il est sensé tout contrôler mais que ce sont les hommes qui agissent.
disons que Dieu serait responsable du mal théorique et les hommes du mal pratique.