Connectez-vous pour écrire une réponse
Le Mal ne vient pas de Dieu, ce n'est pas lui qui fait la guerre, ou la misère. Au contraire Dieu veut la paix, l'amour entre les hommes. L' homme est le seul responsable. Il faut arrêter de penser que Dieu est un magicien qui contrôle le monde. 
Pour moi Dieu a cree le mal puisqu'il a cree la tentation ( serpent qui dit a Eve...) mais il la creer en tant que defi pour l'homme. L'homme n a pas su resister (a mange la pomme)c'est pourquoi il est condamne a etre tente par le mal jusqu a la fin de ses jours! Donc ici la fameuse maxime L'homme propose et dieu dispose peut s'inverser!Non?
{Qui a dit qu'il s'agit d'une pomme?}
Désolé de vous contredire, Sécilia, mais si Dieu est à l'origine du monde il est aussi à l'origine des maux du monde.
Ce n'est pas la thèse que j'adopte puisque je vois l'homme comme créateur de l'idée de dieu et non l'inverse. Mais il faut aller jusqu'au bout de sa logique.
C'est donc bien, pour moi, l'homme qui est à l'origine du mal comme du bien, et là, je vous rejoins.
Dernière modification par lebeau (06/02/2008 01:58)
josselin44 a écrit :
c'est pourquoi il est condamne a etre tente par le mal jusqu a la fin de ses jours!
Selon le livre de Génèse, l'homme fut crée dans le monde où tout provient de Dieu. Il est créé avec une conscience: savoir distinguer le Bien du Mal et pouvoir choisir entre les deux depuis sa naissance. Il a choisi de désobéir au premier ordre de Dieu, mais par la suite est toujours capable de choisir le Bien.
Heureusement pour son évolution, il choisit plus souvent le Bien que le Mal.
Créé "en l'image de Dieu" il a comme vocation de devenir de plus en plus comme Dieu (en choisissant toujours le Bien) .
Bonjour, lebeau:
l'Homme, d'après toi, s'est-il aussi donné une conscience et a-t-il inventé le Bien et le Mal?
Dernière modification par JSC (06/02/2008 10:28)
L'homme choisit plus souvent le bien ?
C'est très discutable !
Bonjour, Léah.
Si l'homme choisissait plus souvent le Mal, le Mal s'imposerait.
Peut-être suis-j'optimiste, mais cela est positivisant sur notre devenir.
Évidemment "l'homme' = hommes ET femmes.
JSC, oui mais c'est un choix fait par la société dans laquelle il vit, même s'il est aussi individuellement responsable de ses choix.
JSC a écrit :
Il est créé avec une conscience: savoir distinguer le Bien du Mal et pouvoir choisir entre les deux depuis sa naissance.
Dans la genese, l'homme avant d etre tente ne connaissait ni le bien ni le mal; c'est en voulant croire qu'il pouvait se passer de Dieu (a prefere croire le serpent) qu'il a pris conscience du mal!
au depart seul Dieu possedait le savoir, lui seul savait ce qu etait le bien et le mal puisqu'il les avaient cree.
pour moi le nouveau-ne n'a aucune conscience, ce sont les Hommes qui lui enseignent la notion du bien et du mal. notre conscience du bien et du mal n'est pas innee, elle nait, elle se forge, elle evolue.
Dieu n'a pas crée le mal , qui est plutôt une conséquence d'un choix de l'Homme , mais il a créé les conditions de ce mal , justement pour offrir à l'Homme cet occasion de choisir . Que vaut-il ce monde sans l'existence du mal même ? quel sens aura cette vie sans une lutte perpétuelle contre le mal ?(bien produit que subi)
Dernière modification par imane (12/02/2008 15:15)
Connectez-vous pour écrire une réponse