#1 19/10/2007 19:38

DANDY
108 message(s)
Café philo La fin justifie-t-elle les moyens ?

Bonjour à tous! Je profite pour ma discussion d'un exemple tout frais servi par notre cher président: Guy Môquet!
Mourir pour ses idées est-il justifiable? La vie n'est elle pas un bien sacré?

D'où ma question:La fin justifie-t-elle les moyens?

En morale comme dans la vie,toute imitation est une erreur... Oscar Wilde

#2 19/10/2007 20:17

Ina
406 message(s)

Pour moi la réponse est très claire.
Je pense que dans la vie c'est surtout le chemin qui mène au but qui est important, plus important que le but lui même!
Donc pour moi la fin ne justifie jamais les moyens ( ce sont les moyens qui font la fin, en fonction d'eux elle est soit belle soit moche... )

#3 19/10/2007 20:28

thais
59 message(s)

Eh bien...Macchiavel, il me semble te dira oui, en ce qui concerne la politique en tout cas.
Mais pour ma part...la fin ne justifie pas tous les moyens, elle les explique, c´est tout.

#4 19/10/2007 20:32

DANDY
108 message(s)

Ina a écrit :

Je pense que dans la vie c'est surtout le chemin qui mène au but qui est important, plus important que le but lui même!
( ce sont les moyens qui font la fin, en fonction d'eux elle est soit belle soit moche... )

Je ne sais pas Ina...Ton exemple sous entend que, par exemple, l'extermination de la race juive (qui est une fin!) aurait pu être "belle" si les moyens mis en oeuvres avait étés différents...?

#5 19/10/2007 20:50

Ina
406 message(s)

Non non oula...loin, très loin de moi cette idée!
J'avais d'autres exemples en tête...il y'en a des tas d'ailleurs:

-Si j'obtiens un examen en trichant, il n'aura pas la même saveur que si je l'obtenais en ayant travaillé dur.

-Niveau politique, quelqu'un qui se fait élire par le peuple en l'anesthésiant de balivernes et mensonges..je ne sais pas si il aura vraiment une belle victoire ( enfin sur le long terme ça se ressentira)

-Une personne qui, pour séduire un homme ou une femme, lui raconte des histoires et joue un rôle, sera-t-elle pleinement satisfaite au final?( parce que l'autre ne sera pas vraiment épris de l'individu en question mais d'une image montée de toute pièce)

-Si pour obtenir un emploi je fais trébucher dans l'escalier mon concurrent direct, aurais-je le sentiment que le poste me revient parce que je le mérite davantage..?

Enfin tout dépend du but final évidemment, mais moi je montais mon raisonnement sur des choses assez basiques.
Quand la fin est horrible, les moyens ne comptent plus, on n'y prête plus attention.

#6 19/10/2007 22:59

JSC
5545 message(s)

DANDY a écrit :

La fin justifie-t-elle les moyens?

Sans doute cela dépend uniquement de la valeur que l'on puisse attribuer à cette Fin et la nature des myennes employées;
Pour les Nazis, ils se justifiaient bien!

Concernant l'exemple qui t'avait inspiré:
GUY MOQUET

Dernière modification par JSC (19/10/2007 23:02)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#7 20/10/2007 12:03

Ina
406 message(s)

Pour cette histoire de Guy Moquet , sans rentrer dans un débat politique...je ne trouve pas que cette lettre soit la meilleure chose qu'on puisse lire aux élèves.

Moi, si j'étais présidente  , j'aurais plutôt demandé à faire lire Liberté d'Eluard ( en version légèrement raccourcie peut être)
La liberté c'est une valeur fondamentale et universelle, ça parle à tout le monde et puis ce poème communique tellement plus de choses positives..

#8 20/10/2007 12:45

JSC
5545 message(s)

Bonjour, Ina,
Le (ou la?) voici:
Liberté de PE
Il faudrait peut-être déplacer ce HS ailleurs, d'ailleurs.

Merci de m'avoir fait découvrir une belle page que je n'avais pas encore tournée.

Il paraît que PE ne savait pas trop de quoi il s'agit, ou peut-être a-t-il cru que TLM sait de quoi il s'agit; mais de toute façon on ne découvrira pas dans ce poème ce qui est la Liberté!!
PE reste donc "tagueur" en l'écrivant partout: très contemporain.

Dans les fils de notre café-philo, nous avons sûrement essayé de traiter le sujet. Il me semble qu'il y a pas mal d'entre nous qui disent (disons?) que la Liberté, valeur universelle, ne reste qu'un idéal car, dans les faits, elle se réduit à "la capacité de choisir entre les options disponibles".

Pour revenir aux valeurs de la seconde guerre mondiale, la Fin passait par les bombardements aériens dévastateurs de Londres, Coventry, Dresde, Prague, Le Havre, Caen et j'en passe.
Non! Je n'en passe pas....n'oublions pas Hiroshima et Nagasaki. Ce sont des belles Fins d'une guerre longue et coûteuse (mais très profitable aux armateurs, comme d'habitude). Les alliés pouvaient justifier l'utilisation de la bombe atomique en utilisant le même genre d'argumentation (la Fin justifie les moyens) proféré par les Nazis par rapport au Holocauste.

La Fin des Fins dans ce cas, comme souvent, est que les Alliés ont 'gagné' la guerre. Ils avaient donc Raison ! (Et si les Nazis-Japonais-Italiens avaient gagné, ils auraient eu également Raison !!!)

Dernière modification par JSC (20/10/2007 12:48)

#9 20/10/2007 13:05

Ina
406 message(s)

Qui aurait cru que je fasse découvrir quelque chose à Monsieur JSC  ...
Vous me devez donc bien de lever le voile sur l'histoire des trois animaux et du mur! 

#10 20/10/2007 13:46

JSC
5545 message(s)

Tu n'es pas très claire, Ina.
Die drei Musikanten von Bremen? Les trois petits cochons que voici?3 little pigs
Humpty Dumpty n'est pas un animal et sa chute du mur n'est que symbole de l'épilepsie du Roi, ou bien ici 3 animaux et un mur

Dernière modification par JSC (20/10/2007 13:47)