#11 20/10/2007 14:45

Ina
361 message(s)
Café philo La fin justifie-t-elle les moyens ?

Je parlais des jeux de société...! 
Désolée si ce n'était pas assez explicite...

#12 20/10/2007 14:48

JSC
4901 message(s)

Je suis d'une rigueur infatigable, infaillible
Il s'agit des fils dans le café philo.  Il me faudrait une dizaine de réponses à chaque jeu pour pouvoir m'expliquer.
Il faudra donc stimuler ceux qui dorment!
(J'espère que tu as aimé les liens).

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 20/10/2007 14:53

JSC
4901 message(s)

Ina a écrit :

1. Si j'obtiens un examen en trichant, il n'aura pas la même saveur que si je l'obtenais en ayant travaillé dur.
2. Niveau politique, quelqu'un qui se fait élire par le peuple en l'anesthésiant de balivernes et mensonges..je ne sais pas si il aura vraiment une belle victoire ( enfin sur le long terme ça se ressentira)
3. Une personne qui, pour séduire un homme ou une femme, lui raconte des histoires et joue un rôle, sera-t-elle pleinement satisfaite au final?( parce que l'autre ne sera pas vraiment épris de l'individu en question mais d'une image montée de toute pièce)
4. Si pour obtenir un emploi je fais trébucher dans l'escalier mon concurrent direct, aurais-je le sentiment que le poste me revient parce que je le mérite davantage..?

1. Tricheur ou pas, la Fin n'est pas le résultat de l'examen, mais ce que l'on en retient 20 ans plus tard!
2. Un peu pareil: on verra d'ici 5/6 ans combien de promesses ont été mises en œuvre. L'électeur intelligent sait d'avance que les promesses ne vaudront RIEN!
3. Le Final, c'est le lit, le lendemain, l'état de son âme quand il meurt?
4. Question de conscience individuelle, non de vérité universelle, dirais-je.

#14 20/10/2007 14:56

DANDY
110 message(s)

Bonjour Ina,JSC...

JSC a écrit :

La Fin des Fins dans ce cas, comme souvent, est que les Alliés ont 'gagné' la guerre. Ils avaient donc Raison ! (Et si les Nazis-Japonais-Italiens avaient gagné, ils auraient eu également Raison !!!)

JSC, cette phrase est-elle censée expliquer que la raison du plus fort est toujours la meilleure?

Dernière modification par DANDY (20/10/2007 15:20)

En morale comme dans la vie,toute imitation est une erreur... Oscar Wilde

#15 20/10/2007 15:08

Ina
361 message(s)

Pour les liens....je dirais un peu enfantin peut être..mais comme dans tout, c'est l'intention qui compte 

Pour le reste je pense que l'intégrité l'emporte toujours, à un moment ou à un autre, ne serait-ce que par le fait d'avoir une chose très précieuse: la tranquilité de l'esprit et une conscience intacte...

Aucun Homme n'est complètement dépourvu du sentiment de culpabilité, et si il y'a bien une chose qui torture l'esprit c'est ce sentiment qui peut amener très loin...parfois jusqu'à la folie; en littérature les "nay-sayer" par exemple l'ont assez développé.

#16 20/10/2007 15:21

JSC
4901 message(s)

DANDY a écrit :

JSC a écrit :

La Fin des Fins dans ce cas, comme souvent, est que les Alliés ont 'gagné' la guerre. Ils avaient donc Raison ! (Et si les Nazis-Japonais-Italiens avaient gagné, ils auraient eu également Raison !!!)

JSC, cette phrase est-elle censé expliquer que la raison du plus fort est toujours la meilleure?

Bonjour, DANDY,
Pas exactement; Macht macht Recht (La Puissance crée le Droit) était une des enseignes du troisième Reich!
Mais il est facile pour les gagnants à assumer que 'Dieu était à nos côtés' (il y avait pas mpal de guerres de religion où les deux parties combattantes ont prié le même Dieu!). L'histoire attribue assez automatiquement l'honneur aux gagnants....je ne disais pas que c'est juste et bon.

Ina a écrit :

Aucun Homme n'est complètement dépourvu du sentiment de culpabilité,

sans doute homme plutôt; mais pour rester dans ma pensée, Hitler est presque sûrement un exemple d'homme sans sens de la culpabilité. il s'est suicidé par son sens de l'honneur et de l'histoire et légendes de sa Nation, non pas par honte de ses actes ou frustration de ne pas aller plus loin, dirais-je.

Dernière modification par JSC (20/10/2007 15:39)

#17 20/10/2007 15:27

Ina
361 message(s)

Mais Hitler a-t-il été heureux? J'en doute fort...
N'était-il pas dérangé psychologiquement? Des études psychanalytiques on été faites sur lui ( je pense à Alice Miller)...

Dernière modification par Ina (20/10/2007 15:31)

#18 20/10/2007 15:33

JSC
4901 message(s)

toi et tes HS! tu es pire que moi! 
Alice Miller, en dépit de son nom est Polonaise, ce qui n'est pas sans avoir une influence sur son analyse d'un Allemand pinvahisseur et persécuteur de son pays. Deuxièmement, elle avait 20 ans au moment du suicide du cher Adolf et n'a sûrement pas pu mener des études personnelles lui concernant.

Heureux?! Qui est heureux, et qu'est-ce que c'est à voir avec la question?

#19 20/10/2007 15:34

DANDY
110 message(s)

Connaissez vous Dino Buzzati? Pour revenir sur Hitler, sa nouvelle Pauvre petit Garçon (que je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir lire en VO à cause de mes piètres capacités en italien!) m'a profondément interloqué...Qu'en pensez vous?

#20 20/10/2007 15:39

JSC
4901 message(s)

Est-ç'une fiction?

"l'Allemagne envahit l'Autriche, une partie de la Tchécoslovaquie en 1938 et la Pologne en 1939. Pour arrêter Hitler à la conquête de l'Europe, la France et la Grande-Bretagne lui déclarèrent la guerre en septembre 1939."
On réécrit l'histoire facilement avec un coup de plume.
L'Angleterre et la France ont déclaré la guerre (très tardivement) à l'Allemagne pour honorer les traités (de défense mutielle) qu'ils avaient préalablement signés avec les pays invahis! En principe, certainement en ce qui concernait l'Angleterre, on avait toute raison à croire qu'Adolf nous voulait comme des alliés aryans!

Dernière modification par JSC (20/10/2007 15:58)