1
Voilà j'ai une dissertation à faire en français sur le combat des philosophes et je n'y arrive pas du tout, j'aurai énormément besoin d'aide ou de conseil. Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en 1ère et mon sujet est le suivant :
Le combat des philosophes du XVIII ème siècle parait-il toujours d'actualité ? 
La reponse est oui mais il faut argumenter et je vous avoue que j'ai beaucoup de mal
Merci d'avance pour vos reponses 
Dernière modification par Muriel H. (17/10/2007 16:01)
A mon avis, tu dois déterminer dans quelle mesure ce combat est toujours d'actualité. Notons que les Lumières sont les effectivement la naissance de la philosophie (réfléchir sur la raison humaine) en France, car depuis l'Antiquité... pas grand chose ! Par contre, tu as fait une ENORME erreur !!! Le siècle des Lumières c'est le 17ème, pas le 18 ème !!! Et donc, je reprends le cours de ma pensée : ce fameux siècle des Lumières a donné naissance au Classissisme (retour aux modèles de l'Antiquité). Bref, ce sont les premiers à instaurer pas forcément une revendication politique, mais aum oins une dénonciation. L'injustice, les inégalités sociales... et le racisme ! Même si le mot n'existait pas encore, qui a traité de La Propriété source de l'inégalité parmi les hommes ?, De l'esclavage des nègres etc... Aujourd'hui, les écrivains dans la littérature ont-ils toujours ces mêmes thèmes à défendre ? Oui, lesquels, pourquoi, et comment ? Non, pourquoi ? (il me vient spontanément à l'esprit beaucoup plus de non que de oui mais bon).
Je me permets d'ajouter que tu ne peux pas dire quelle sera la réponse sans même avoir trouvé quelques arguments !!!
angelusia a écrit :
[...] Par contre, tu as fait une ENORME erreur !!! Le siècle des Lumières c'est le 17ème, pas le 18 ème !!! Et donc, je reprends le cours de ma pensée : ce fameux siècle des Lumières a donné naissance au Classissisme (retour aux modèles de l'Antiquité). [...]
Bonsoir,
Euh... « Le siècle des Lumières : le cadre historique » ou L'Europe et le siècle des Lumières.
angelusia a écrit :
1. Notons que les Lumières sont les effectivement la naissance de la philosophie (réfléchir sur la raison humaine) en France, car depuis l'Antiquité... pas grand chose !
2. Par contre, tu as fait une ENORME erreur !!! Le siècle des Lumières c'est le 17ème, pas le 18 ème
Non, mais, arrête! On ne peut pas dire n'importe quoi !
1. Balayer Jean Bodin 1530-96, (République/souveraineté), M.E. de Montaigne 1533-92 (le scepticisme moderne naît avec lui) et René Descartes 1596-1650, (candidat pour avoir initié la philosophie moderne) avec une telle phrase est plus qu'irritant.
2. LUMIERES (Petit Robert II).Courant philosophique qui traverse toute la pensée européenne au XVIIIème s.......faisant suite aux œuvres de Fontonelle et de Bayle en France....Montesquieu, Vopltaire, Diderot, Rousseau, d'Alembert....sans parler des Anfglais, Allemands et autres Hollandais.
"Seules les sottes sautent là ou les anges auraient peur de mettre leurs pieds".
titepuce, d'après toi, les Philosophes du Siècle des Lumières faisaient le combat POUR quelles valeurs? POUR quelles idées? CONTRE qui? Auprès de quels auditeurs? Ce combat, était-il mené dans tous les pays cités? Et aujourd'hui, qui écoute les philosophes? Par quels moyens sommes-nous tenus au courant des valeurs à changer? S'agit-il des mêmes idées, des mêmes valeurs qu'il y a 250 ans?Sommes-nous concernés par cela, ou vaudrait-il mieux tout laisser à ceux qui gouvernent?
Dernière modification par JSC (20/10/2007 10:33)
autant pour moi en ce qui concerne le siècle; si vous voulez bien on va mettre ça sur le compte de la fièvre.
1