#61 14/06/2007 12:44

Nessbeal
42 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

Catwalk a écrit :

Soignez votre présentation vestimentaire... Evitez les "marcels", évitez les tongues, évitez les hauts de bikini... Vu de mes yeux vu et pourtant le bahut où je faisais passer les candidats est à plus de 2 heures de la mer...Séb

Raaahhhhhh Prof quel beau métiers 

#62 14/06/2007 12:55

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Je me suis assis sur une chaise et pendant 30 minutes j'ai écrit tout ce que je savais sur Dom Juan Acte I, scéne 1 (la tirade de Sganarelle)
Puis j'ai parlé à voie haute(dans le vide  ) et tout cela m'a pris 7 minutes 
Pourquoi j'ai choisi cette scéne ?
Et bien tout simplement parce que pas mal de gens ont à l'etudier et le fait d'exposer tout ce que j'a mis   sur la tirade vas en aider quelques uns.
Admettons que la problématique soit : En quoi cette scéne est t'elle comique ?

ATTENTION => L'exposé que vous allez voir est truffé d'erreur (aidez moi à les corriger svp pour ensuite avoir un exemple niquel)

Intro :

Moliére est un auteur, acteur et dramaturge français du XVIIéme siècle. Il appartient au classicisme. Son oeuvre majeure est sans conteste Dom Juan qui expose un libertin avec son valet Sganarelle. Dans ce Ier acte, 1ere scéne, Sganarelle va faire un éloge plutôt futile mais qu'il prent avec beaucoup de serieux.

Lecture

On nous demande de voir en quoi cette scéne est t'elle comique.

Plan => 2 axes
1) Un éloge ironique
2) Une scéne d'exposition (a rédiger)

Dans une 1ere partie, nous étudierons l'éloge de S. dans sa tirade.
Tout d'abord ...
Transition
Dans une deuxiéme partie ...
... ( chaqu'un trouve ce qu'il faut mettre en regardans son cours)

Conclusion : Sganarelle est un valet de comédie .
Dans cete scéne, il y à exposition et opposition de deux systéme de perso. (S. et DJ)
Cette scéne est donc comique puisque S. se moque de Gusman ( a revoir  )
Moliére à faite cette representation qui à été reprise plusieurs fis dans le but de parodier la scéne.
En effet on retrouve la representation de Mr Mesgich qui s'amuse avec les personnages. S. est déguisé en kodack et Gusman en Pierrot de la lune. Ce qui montre le comique de la piéce dans le but de representer les defauts humains tout en distrayant le spectateur

PS : J'ai eu 6/20 a l'oral blanc alors ne vous fiez pas du tout à ce que j'ai ecrit 

Merci d'enrichir cet exemple.

Dernière modification par motiver-pour-réviser (14/06/2007 14:35)

#63 14/06/2007 13:29

Catwalk
383 message(s)

L'axe sur la scène d'expo ne me semble pas coller avec la problématique...

Evitez les formules à l'emporte-pièce du style "DJ est sans conteste sa pièce la plus connue" - pour moi, par exemple, ce serait plutôt Le Tartuffe...

Ne pas oublier d'annoncer le plan dans l'intro. Il faut reformuler la problématique de manière moins forte pour qu'elle s'intègre avec fluidité dans le corps de l'intro.

Séb

www.riosebweb.tk

#64 14/06/2007 13:31

Crok
10 message(s)

J'aurais fait un plan inversé et un peu différent :
I - Scène d'exposition
1) Elements d'une scène d'expo (présentation du personnage principal, annonce de ce qui va suivre,...)
2) Sganarelle, perso comique (mélange de niveaux de langue et de références, supériorité face à Gusman)

II - Eloge de DJ par Sganarelle à son insu
1) Critique de Dom Juan...
2) ... altérée par effet comique (avec défense de DJ par Sganarelle)
(Mais je suis pas très douée en commentaire, il me semble que ça se tient quand même)

En revanche, revoie ton intro et ta conclusion.
Intro : "Dom Juan" oeuvre majeure ? Je ne sais pas, il l'a fait "à la va vite" et elle ne suit pas tout à fait les règles du classicisme (pas d'unité lieu, temps, action ; beaucoup d'invraisemblances).

Ta problématique est à la forme indirecte donc : Nous allons voir pourquoi cette scène est comique. (mais mieux vaut reformuler tout ça en exposant directement tes axes en une phrase)

Ne fais pas de "dans une première partie, nous..." pour annoncer chaque partie. Essaye de suivre un fil conducteur qui te permet d'éviter ça (ajoute plus de connecteurs logiques : en effet, de plus, ainsi, donc...).

Et bien sûr : Molière

Allez, je vais réviser mes fables,
bonne continuation

#65 14/06/2007 13:53

Catwalk
383 message(s)

Crok a écrit :

I - Scène d'exposition
1) Elements d'une scène d'expo (présentation du personnage principal, annonce de ce qui va suivre,...) >>> hors-sujet
2) Sganarelle, perso comique (mélange de niveaux de langue et de références, supériorité face à Gusman) >>> là oui, d'accord

#66 14/06/2007 14:44

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Ok merci pour les réponses

Il faut donc regrouper la problématique avec le plan si j'ai bien compris c'est celà ?

Par exemple si la problematique est    : Montrer que cette tirade est une scéne d'exposition et faites ressortir le comique de la piéce.

Suffit t'il de mettre :
Mon plan comportera deux axes principaux.
Nous étudierons d'abord la situation d'énonciation de la scéne puis nous examinerons le comique qui est présent dans la tirade de Sganarelle.

Lecture

Tout d'abord cette tirade est une scéne d'exposition.
(Aïe, aie, aie, j'arrive pas a reformuler la question, c'est découragant)
En effet ...
Ainsi ...
....

Sinon le principe c'est ça ? Faut'il regrouper le plan et la problématique comme j'ai fait au dessus ou pas ? 

Dans l'espoir que quelqu'un aide une personne innéficace 

PS : Merci pour "Tartuffe"  Dés à present je le mettrai dans mes intro de Moliére.

Dernière modification par motiver-pour-réviser (14/06/2007 14:45)

#67 14/06/2007 14:55

Catwalk
383 message(s)

motiver-pour-réviser a écrit :

Par exemple si la problematique est    : Montrer que cette tirade est une scéne d'exposition et faites ressortir le comique de la piéce.

Peu probable car cette problématique manque d'unité...

A la limite (mais je suis peu inspiré): quels sont les enjeux de cette exposition?

>> mise en place du système des personnages
>> mise en place de l'intrigue
>> mise en place des éléments comiques

Séb

Dernière modification par Catwalk (14/06/2007 14:57)

#68 14/06/2007 15:35

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Ok merci 

#69 14/06/2007 17:01

Crok
10 message(s)

Catwalk a écrit :

Crok a écrit :

I - Scène d'exposition
1) Elements d'une scène d'expo (présentation du personnage principal, annonce de ce qui va suivre,...) >>> hors-sujet
2) Sganarelle, perso comique (mélange de niveaux de langue et de références, supériorité face à Gusman) >>> là oui, d'accord

Merci pour la correction 
Tout ça pour dire qu'il serait temps de revoir Dom Juan (et accessoirement de le lire...).

#70 14/06/2007 18:54

supernana
3 message(s)

quel type de questions pourrait-on me poser sur Candide à l'oral de francais? merci