Connectez-vous pour écrire une réponse
bonne question ayako, ça m'intéresse aussi!
J'aurais également voulu savoir si la question qui nous est posé commence par Le texte "vous parait-il" ou "pensez-vous" amnène à donner son avis personnel à la fin?
Merci
En général, c'est pas l'idéal une explication linéaire, ça fait un peu "j'ai pas eu d'idées pour mes axes" (sauf en poésie, il me semble). Quoi qu'il en soit, ma prof nous a dit que si on faisait une explication linéaire, il fallait bien le préciser dans l'intro.
Vous dite de faire le plan aprés avoir lu le texte mais moi au bac blanc quand je commencai à lire le texte, l'examinateur m'a dis :
"Tu n'as pas fait de plan ?" alors que j'en avait fait un mais je pensai le mettre aprés la lecture du texte comme vous. 
Etes vous donc certains que c'est aprés a lecture qu'il faut faire le plan ?
J'avais donc raison de lire avant ? 
Dernière modification par motiver-pour-réviser (13/06/2007 16:19)
oui tu avais raison! en tout cas, ma prof de français nous a donné une fiche pour l'oral où il était bien noté de lire avant de donner le plan.
patatemoulue a écrit :
oui tu avais raison! en tout cas, ma prof de français nous a donné une fiche pour l'oral où il était bien noté de lire avant de donner le plan.
Oui, tu avais raison de lire avant ! 
Moi aussi, on m'a dit de lire avant d'annoncer mes axes !
Voici comment je fais
Intro:
- Présentation de l'extrait: siecle, extrait, titre, mouvement culturel
- Présentation de l'auteur
- résumé de l'extrait, des personnages
- Problematique
- Annonce du plan
- lecture
- I explication
- II explication
- conclusion: repondre a la problématique + ouverture sur une oeuvre ayant le meme theme
Qu'en penser vous ?
je pense qu"il faut présenter l 'auteur et après il faut lire l'extrais ...
nn qu'en penses tu ?
Sans aucune hésitation:
1. courte présentation du texte - je dis bien courte: on n'attend pas la biographie exhaustive de l'auteur et efforcez de vous restreindre aux seuls aspects de sa vie susceptibles d'éclairer le texte.
2. lecture du texte - de grâce, soignez-là, c'est la porte d'entrée de votre explication: ne la ratez pas. Préparer l'oral, même si beaucoup de candidats l'oublient, c'est déjà tout simplement lire posément et correctement son texte en "mettant le ton" comme on dit. Faites attention au compte des syllabes pour tout ce qui est vers: poésie ou théâtre.
3. problématique qui reprend donc la question qui vous a été posée par l'examinateur.
4. le plan.
Soignez votre présentation vestimentaire... Evitez les "marcels", évitez les tongues, évitez les hauts de bikini... Vu de mes yeux vu et pourtant le bahut où je faisais passer les candidats est à plus de 2 heures de la mer...
Séb
Supposons que nous sommes interrogés sur un texte théâtral, pouvons nous faire de la gestuelle ? 
Je ne sais pas mais ça risque fort de déconcenter le gars qui prépare son texte au fond de la salle 
Moi c'est ça mon probleme, je me déconcentre trop, au bac blanc je regardai le gars qui faisait son exposé et les 30 min je les ait vite vu passer 
Si tu es le dernier à passer tu peus essayer... Ca te faira gagner quelques points peut être. 
Connectez-vous pour écrire une réponse