#51 13/06/2007 00:22

PhilMahone
6 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

bonne question ayako, ça m'intéresse aussi!

J'aurais également voulu savoir si la question qui nous est posé commence par Le texte "vous parait-il" ou "pensez-vous" amnène à donner son avis personnel à la fin?

Merci

#52 13/06/2007 14:04

Crok
10 message(s)

En général, c'est pas l'idéal une explication linéaire, ça fait un peu "j'ai pas eu d'idées pour mes axes" (sauf en poésie, il me semble). Quoi qu'il en soit, ma prof nous a dit que si on faisait une explication linéaire, il fallait bien le préciser dans l'intro.

#53 13/06/2007 16:18

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Vous dite de faire le plan aprés avoir lu le texte mais moi au bac blanc quand je commencai à lire le texte, l'examinateur m'a dis :
"Tu n'as pas fait de plan ?" alors que j'en avait fait un mais je pensai le mettre aprés la lecture du texte comme vous. 

Etes vous donc certains que c'est aprés a lecture qu'il faut faire le plan ?
J'avais donc raison de lire avant ? 

Dernière modification par motiver-pour-réviser (13/06/2007 16:19)

#54 13/06/2007 16:35

patatemoulue
15 message(s)

oui tu avais raison! en tout cas, ma prof de français nous a donné une fiche pour l'oral où il était bien noté de lire avant de donner le plan.

#55 13/06/2007 17:26

jjoachim3
236 message(s)

patatemoulue a écrit :

oui tu avais raison! en tout cas, ma prof de français nous a donné une fiche pour l'oral où il était bien noté de lire avant de donner le plan.

Oui, tu avais raison de lire avant !
Moi aussi, on m'a dit de lire avant d'annoncer mes axes !

#56 13/06/2007 18:29

marly1101
255 message(s)

Voici comment je fais

Intro:
- Présentation de l'extrait: siecle, extrait, titre, mouvement culturel
- Présentation de l'auteur
- résumé de l'extrait, des personnages
- Problematique
- Annonce du plan
- lecture
- I explication
- II explication
- conclusion: repondre a la problématique + ouverture sur une oeuvre ayant le meme theme

Qu'en penser vous ?

#57 13/06/2007 21:41

k_38
23 message(s)

je pense qu"il faut présenter l 'auteur et après il faut lire l'extrais ...
nn qu'en penses tu ?

#58 13/06/2007 22:07

Catwalk
383 message(s)

Sans aucune hésitation:

1. courte présentation du texte - je dis bien courte: on n'attend pas la biographie exhaustive de l'auteur et efforcez de vous restreindre aux seuls aspects de sa vie susceptibles d'éclairer le texte.
2. lecture du texte - de grâce, soignez-là, c'est la porte d'entrée de votre explication: ne la ratez pas. Préparer l'oral, même si beaucoup de candidats l'oublient, c'est déjà tout simplement lire posément et correctement son texte en "mettant le ton" comme on dit. Faites attention au compte des syllabes pour tout ce qui est vers: poésie ou théâtre.
3. problématique qui reprend donc la question qui vous a été posée par l'examinateur.
4. le plan.

Soignez votre présentation vestimentaire... Evitez les "marcels", évitez les tongues, évitez les hauts de bikini... Vu de mes yeux vu et pourtant le bahut où je faisais passer les candidats est à plus de 2 heures de la mer...

Séb

www.riosebweb.tk

#59 13/06/2007 23:37

jjoachim3
236 message(s)

Supposons que nous sommes interrogés sur un texte théâtral, pouvons nous faire de la gestuelle ?

#60 14/06/2007 12:10

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Je ne sais pas mais ça risque fort de déconcenter le gars qui prépare son texte au fond de la salle   

Moi c'est ça mon probleme, je me déconcentre trop, au bac blanc je regardai le gars qui faisait son exposé et les 30 min je les ait vite vu passer 

Si tu es le dernier à passer tu peus essayer... Ca te faira gagner quelques points peut être.