#31 28/05/2007 17:42

cabotine
260 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

Thealie a écrit :

Je viens de m'inscrire et j'ai plein de questions. J'aimerai ainsi savoir si le plan que l'on m'a conseillé pour mes fiches d'oral est bon. On m'a conseillé:
1 Présentation de l'auteur
2 Présentation de l'oeuvre
3 Présentation du passage
4 Lecture du passage
5 Rappel de la question
6 Plan de la réponse
7 Développement et conclusion
Qu'en pensez vous ? Dois-je rajouter quelque chose ? J'ai déjà fait la plupart de mes fiches et les changer maintenant me stresse.
Et est il possible que l'examinateur nous demande de connaître des textes que l'on a seulement survolé en classe ou mentionner dans les cours ?

Tout cela est très bien à condition que la partie la plus importante soit le développement. Les points 1,2,3 doivent être rapidement abordé : pas d'exposé sur la vie de l'auteur. Toutefois si vous avait lu l'oeuvre dont est extrait le passage (surtout si elle est sur votre programme), resituez l'extrait dans cette oeuvre.

Je sais que je ne sais pas.

#32 29/05/2007 19:49

drunkmoon
7 message(s)

je suis en premiere L, et je voudrai savoir se qu'il faut mettre dans la conclusion pour un oral de bac! merci de me répondre...je passe bientot et je stress!!! 

#33 29/05/2007 20:54

Forever-L
339 message(s)

Je suppose qu'il faut faire, comme pour l'écrit, non ?

Tout d'abord, tu résumes assez vite, de façon concise, les étapes de ton commentaire. Tu reprend les mots-clés (mais n'utilise jamais de procédés).

Enfin, tu élargis : il s'agit de l'ouverture. Elle va permettre le début des questions ( entretien examinateur). Trouve un lien intéressant entre le texte et l'oeuvre dont il est issue, ou bien un autre texte ayant une particularité semblable.

Voilà.

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#34 29/05/2007 21:20

drunkmoon
7 message(s)

Merci beaucoup pour ta réponse forever-L!!
j'espere que j'arriverai a traiter correctement tout se que tu m'a conseillé! merci encore!

#35 29/05/2007 22:22

Forever-L
339 message(s)

drunkmoon a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse forever-L!!
j'espere que j'arriverai a traiter correctement tout se que tu m'a conseillé! merci encore!

J'espère que tu me tiendras au courant ! Je croise les doigts ^^ !

#36 01/06/2007 22:38

k_38
23 message(s)

salut tt le monde: é si on compren po la kestion posé on fé komen ?
merci de répondre..

Bonjour,
N’utilisez pas le langage SMS.

Dernière modification par webmestre (01/06/2007 23:48)

#37 04/06/2007 21:02

Nikiya
82 message(s)

En principe lorsque ton examinateur te pose la question, tu peux lui demander de reformuler.. Bon après si par exemple ton objet d'étude s'appelait "Dom juan : une oeuvre Baroque", qu'on te demande "En quoi al tirade de l'inconstance de Don juan est elle baroque ?" et que tu demande ce que ça veut dire.... Tu donnes une très mauvaise impression ! 

#38 05/06/2007 18:32

k_38
23 message(s)

oui mais, moi par exemple j'ai pas étudier l'art Baroque cette année, j'ai plutôt étudier le siècle des Lumières.  Je dois étudier moi même ?

#39 06/06/2007 15:13

Amygranger
3 message(s)

k_38 a écrit :

oui mais, moi par exemple j'ai pas étudier l'art Baroque cette année, j'ai plutôt étudier le siècle des Lumières.  Je dois étudier moi même ?

bonjour,
normalement tu n'as pas à réviser le baroque s'il n'a pas fait parti de tes objets d'étude cette année .

#40 06/06/2007 17:17

k_38
23 message(s)

merci tu me rassure, bisous .