#21 18/06/2006 17:12

Ashlee
13 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

Il a le droit de t'interrompre là où il veut car tu ne vas lire tout le texte. Tu peux par exemple lire seulement 3 lignes et il peut t'interrompre sans aucune raison. Donc ne t'inquiète pas... c'est normal... 

#22 18/06/2006 18:04

Polo
730 message(s)

hainyyin a écrit :

Encore une question : combien de temps dure la lecture du texte (je demande ça car la prof qui m'a interrogé m'a demandé d'arrêter alors que j'étais au milieu du texte sans me dire pourquoi).

Il n'y a pas de temps précis mais si ton texte est assez long, l'examinateur te fera arrêter tout simplement parce que tu n'auras pas ensuite suffisamment de temps pour parler du texte, temps qui ne doit pas, en principe, excéder les 10 minutes.

#23 18/06/2006 22:35

nathalie
31 message(s)

nadou a écrit :

Bonjour,

Je passe mon oral lundi et je stresse car j'ai vu des amis qui l'ont passé et le jury pose des questions trop dures.

S'il vous plaît, aidez-moi, quel genre de questions peut-on me poser ?

Merci.

A mon oral blanc moi j'ai eu des questions du genre rapprocher 2 textes de la liste ou encore que savez-vous du romantisme. Le prof a fini l'entretien en me demandant si j'aimais les textes qu'on avait étudié, si d'autre m'aurait plu davantage et si oui lesquels. Bref évite de paniquer pour l'entretien si tu connais bien TOUS tes textes et que tu connais les grandes idées de chaque courant littéraire c'est bon!

Bonne chance!

#24 19/06/2006 09:00

nadou
5 message(s)

merci beaucoup nathalie !

#25 19/10/2006 17:21

Knelou
5 message(s)

absolument ! il faut une conclusion sinon le correcteur ne sais pas si tu as fini ou pas et c'est très angoissant m'a t-on dit!!

#26 31/10/2006 17:06

speak
48 message(s)

"angoissant" lol
moi aussi je passe l'épreuve d'oral à la fin de l'année... j'essaie de ne pas trop stresser mais ça approche et ça passe trop vite... Ma prof m'a conseillé de faire une fiche avec le commentaire littéraire pour chaque textes / poème / extrait étudié dans l'année, il faut commencer dès maintenant, c'est pas au mois de mai qu'on va commencer les révisions, mais il faut trouver le temps aussi 

#27 10/05/2007 22:37

Furi0u5
96 message(s)

Mbu a écrit :

Ce qui est je pense pas mal aussi, c'est de connaître le plan des lectures analytiques faites en cours, et après tu l'adaptes à la question qui t'es posée le jour de ton oral...

Oui, et j'aimerais savoir, à l'oral, la problématique d'un texte reprend presque toujours les mêmes axes que la lecture analytique faite en cour pendant l'année non?

#28 13/05/2007 14:50

TouF
14 message(s)

écoute je ne peux pas te répondre de manière fiable à 100%, mais je pense que non. En effet, la problématique que tu as est très vaste, et il est peu probable que tu reussisses à caler dans les 10 minutes tout ce qu'il faudrait repondre à cette problématique. En revanche la question qu'on te posera sera sûrement une des points que tu auras abordé en cours. Il est peu probable (à moins d'avoir un très mauvais prof) qu'on te pose une question sur quelque chose que tu n'aurais pas vu. Chaque séquence a un objet d'étude et une problématique particulère que l'examinateur ne peut changer. Toutes tes problématiques pour tous tes textes sont en rapport avec celle de  la séquence. par conséquent même si la question qu'il te posera ne sera pas exactement la même que celle que tu as vu, elle n'en sera pas loin. Si tu revoies bien tout tes textes, que tu les maitrises bien sur tous les points, tu ne devrais pas avoir de problème. Entraine-toi avec des amis, demande à ton prof des questions possibles pour chaque texte et entrainez-vous ensemble, en condition réelle, à faire votre oral blanc. Déjà, devant plusieurs personnes, même si ce sont des amis, c'est difficile de ne pas stresser ... je suis dans la même situation que toi, je passe mon oral le 22 exactement à 10h, et c'est ce que je vais faire. Car passer 20 jours à apprendre non stop des plans analytiques, les caractéristiques de tel courant ou tel courant littéraire, tel ou tel registre, etc....  ca ne sert pas forcément à grand chose.

Même les personnes ayant de lourdes connaissances des textes, etc... peuvent louper leur oral, car il éxige une maitrise de soit, face à l'éxaminateur. Comme la note qu'on te donne est subjective car elle dépend d'un prof en particulier, l'impression que tu lui donnes est très très grande, même si tu n'es aps très doué, tu peux te débrouiller. Il ne faut pas trop stresser, dit toi que la vie continue même si tu as un 8/20. personnellement je ne suis pas doué en Francais et je n'aime pas cette matière. Je sais que j'aurai du mal, et je ne me fais pas d'illusions. Je suis en première S, et je me dis que si je le loupe bien, genre 6/20, ces points de perdus, je les rattraperai dans d'autres matières. par exemple en anglais, je suis presque sûr d'avoir un 16 ou 17,voire mieux si le sujet m'inspire. Ton bac ne dépend pas que d'une note, encore heureux ne te bourre pas trop le crâne jusqu'à ton épreuve, car tu risque de la louper comme ça. Aère toi l'esprit, voie tes amis, vous pouvez parlez entre vous de tel ou tel texte, etc... tu verras tu retiendras mieux, plus rapidement, sans te tuer au travail.

Merci de m'avoir lu pour ceux qui en ont eu le courage désolé pour ce pavé je pensais pas écrire autant au début ^^

#29 28/05/2007 17:12

Thealie
4 message(s)

Je viens de m'inscrire et j'ai plein de questions. J'aimerai ainsi savoir si le plan que l'on m'a conseillé pour mes fiches d'oral est bon. On m'a conseillé:
1 Présentation de l'auteur
2 Présentation de l'oeuvre
3 Présentation du passage
4 Lecture du passage
5 Rappel de la question
6 Plan de la réponse
7 Développement et conclusion
Qu'en pensez vous ? Dois-je rajouter quelque chose ? J'ai déjà fait la plupart de mes fiches et les changer maintenant me stresse.
Et est il possible que l'examinateur nous demande de connaître des textes que l'on a seulement survolé en classe ou mentionner dans les cours ?

#30 28/05/2007 17:37

cabotine
260 message(s)

L'avis d'un prof vous interesse peut-être. L'examinateur n'est pas à la seconde : ce qui compte c'est la qualité de l'explication. En revanche, il paraît évident qu'une réponse trop courte est incomplète. A l'inverse une réponse trop longue est souvent mal construite, répétitive ou hésitante donc faire trop long n'est pas un signe de maitrise du texte. La gestion du temps fait partie de l'épreuve donc il faut accélérer ou ralentir son débit de parole en fonction de ce que l'on a à dire. Je vous conseille de ne pas trop dépasser car l'entretien est aussi limité en temps et il y a d'autres candidats derrière vous : beaucoup d'examinateur écourte l'entretien si l'exposé est trop long, ou pire il vous coupe avant la fin. Bon courage

Je sais que je ne sais pas.