#11 16/06/2006 15:53

greg2
12 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

en même temps si tu dures 6 minutes c'est sûr c'est pas super mais 8-9 minutes c'est bien.

#12 16/06/2006 16:45

hainyyin
42 message(s)

Une autre question pour l'oral.

L'ordre c'est intro, lecture, axes (il vaut mieux 3) et je ne sais pas si on doit faire une conclusion parce que la prof qui m'a fait passer à l'oral ne m'a pas laissé le temps de faire ma conclusion alors que je ne tenais que six minutes.

#13 16/06/2006 17:06

fan
10 message(s)

Salut,

Je crois que la conclusion est nécessaire, ça finit la lecture et ça permet de faire une ouverture comme un commentaire en fait. Je pense qu'il faut bien la marquer pour que le professeur comprenne que c'est fini.

À bientôt.

#14 16/06/2006 20:00

killahm
29 message(s)

Salut,

Une question un peu bête : faut-il regarder l'examinateur dans les yeux ou alors lire son brouillon ?

#15 16/06/2006 20:21

Jean-Luc
2919 message(s)

Ni regard dominateur, ni servilité, ni fuite...

Essaie d'être le plus naturel possible avec une déférence de bon aloi !

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#16 16/06/2006 20:56

Rosette
95 message(s)

Je voudrais réagir sur les propos suivants :

Pour exemple, une fille de ma classe, stressée par l'oral blanc, n'a pas tenu les 10 minutes sur le texte, elle avait pourtant de solides connaissances qui ont été vérifiées lors de l'entretien. Verdict : elle n'a pas eu la moyenne.

Ca me parait quand même un peu excessif ! Etant donné que le commentaire est sur 10 et l'entretien sur 10, il me semble que même si le commentaire n'est pas satisfaisant (parce que trop court, incomplet, ou au contraire trop long), il est possible d'avoir la moyenne si l'on a de solides connaissances et qu'on les montre lors de l'entretien. non ?

D'ailleurs, l'amie d'une amie a été complètement hors sujet à son commentaire mais a réussi à avoir 13 grâce à l'entretien à son oral blanc !

#17 16/06/2006 21:24

melou
34 message(s)

je voudrais à mon tour réagir et dire que Rosette n'a (malheureusement) pas forcément raison..

j'ai passé un oral blanc , et je n'ai pas su tenir plus de 5 minutes sur le texte ..... j'avoue c'est un peu craignos , mais malgré ça j'ai essayé d'assurer un maximum pour l'entretien ...
comme j'étais la dernière de la journée et que la prof m'interrogeant a bien vu mon état décomposé , on a parlé et elle m'a dit que malgré ma volonté de bien faire évidente , je n'aurai pas la moyenne .... donc les profs ne sont pas SI sympas et compréhensifs qu'on veut bien le dire  (je faisais vraiment pitié , la prof m'a même demandé si elle allait me faire pleurer en faisant ses commentaires ..! et pourtant j'ai eu 6/20... :s )

#18 16/06/2006 21:27

blablabla
7 message(s)

j'pense pas que les oraux blancs soient très proches du vrai oral... 'fin dans mon cas, j'stressais légèrement alors que pour l'oral de TPE je l'était tellement que j'avais la nausée puis la prof se permettait de me reprendre et de m'expliquer des trucs alors qu'au vrai oral faudra pas rêver... Puis j'ai eu 16 alors que j'avais juste relu les textes... Bon après j'trouve j'pense que ça dépend beaucoup (trop) de l'examinateur, de son idée du niveau que devrait avoir un élève de première.

#19 16/06/2006 22:46

nadou
5 message(s)

Bonjour,

Je passe mon oral lundi et je stresse car j'ai vu des amis qui l'ont passé et le jury pose des questions trop dures.

S'il vous plaît, aidez-moi, quel genre de questions peut-on me poser ?

Merci.

#20 17/06/2006 17:53

hainyyin
42 message(s)

Encore une question : combien de temps dure la lecture du texte (je demande ça car la prof qui m'a interrogé m'a demandé d'arrêter alors que j'étais au milieu du texte sans me dire pourquoi).