#161 27/06/2007 17:51

niwer
46 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

moi, on m'a laissé entre 20 et 30 minutes...

le travail ne paie jamais...

#162 13/07/2007 21:55

marco1
4 message(s)

comme quoi ça dépend vachement: moi j'ai parlé 5-6 minutes et j'ai eu 15 !

#163 22/09/2007 17:54

hikarisan
107 message(s)

Bonjour,
Je voulais demander comment faire une fiche pour l'oral du bac blanc c'est -à -dire ce qu'il y a de plus important à mettre afin de bien réviser ( comment l'organiser,..)

merci pour votre aide!

#164 10/10/2007 18:13

Forever-L
339 message(s)

Relis bien les pages de ce fil, tu verras, de nombreux conseils y sont donnés !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#165 12/10/2007 16:13

hikarisan
107 message(s)

merci!

#166 22/10/2007 02:06

chris_ves
63 message(s)

Jean-Luc a écrit :

Bonjour,

D'abord un rappel des instructions officielles destinées aux professeurs… donc aux candidats aussi.

Épreuve orale : durée 20 minutes ; préparation 40 minutes NON ; coefficient 2. Toutes séries. NON Coef. 1 en STi, STL, certaines STG

L'examen oral se déroule en deux parties qui s'enchaînent, précédées d'un temps de préparation unique de 40 minutes 30 min. Chacune des deux parties, d'une durée de 10 minutes, est évaluée sur 10 points.

Préparation
Pour la première partie de l'épreuve, l'examinateur propose au candidat un extrait choisi parmi les lectures répertoriées dans le "descriptif des lectures et activités" ainsi qu'une question qui permette au candidat d'organiser et d'orienter son étude. Cette question porte sur l'ensemble du texte. Le texte est directement rattaché à un des objets d'étude du programme de la classe de première ; sa longueur, délimitée par l'examinateur, est déterminée en fonction de sa cohérence et de sa difficulté.
Pour la seconde partie de l'épreuve, l'examinateur propose au candidat une ou deux questions qui lui permettent d'élargir et d'approfondir sa réflexion par une mise en relation du texte étudié pour la première partie de l'épreuve avec l'un des trois éléments suivants :
- une des lectures cursives faites pendant l'année et relevant du même objet d'étude ;
- l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le texte étudié pour la première partie de l'épreuve a été extrait ;
- l'objet d'étude auquel se rattache le texte étudié.
Dans ce dernier cas, pour éviter la récitation pure et simple d'une question de cours, et afin de donner un support concret à la réflexion du candidat, l'examinateur peut également accompagner les questions d'un texte très proche de ceux présentés dans le "descriptif des lectures et activités". Ce texte peut être choisi dans une anthologie littéraire ou dans un manuel de première.
Tout ce passage en italiques a été supprimé en 2003.

Bonsoir.
Je n'ai pas le temps de parcourir tous les messages sur ce sujet, au moment où j'écris, il y a 33 pages affichées ! Ma remarque a donc peut-être été déjà formulée. Mais elle est importante.
Jean-Luc, quand vous parlez des questions pour la seconde partie de l'épreuve, vous faites référence à l'épreuve orale de 2001, abandonnée toutefois en 2003. Depuis cette année-là en effet, la seconde partie de l'épreuve, dite "entretien", n'est plus préparée par le candidat. Il s'agit d'un dialogue entre l'examinateur et le candidat, le premier posant des questions et le second devant y répondre immédiatement, sur le mode de la conversation.
De même, depuis 2003, la durée de préparation a été ramenée à 30 minutes.
Soyez très prudent quand vous donnez des informations réglementaires !! Surtout sur le net. En l'occurrence, la mouture de 2001 a été trop critiquée pour être maintenue en l'état.

Voyez ici pour le texte réglementaire :
BO

Et ici :
Questions
vous trouverez des exemples de questions possibles préconisées par l'inspection générale des lettres.

Bonne soirée.

Christophe

Dernière modification par chris_ves (22/10/2007 02:08)

Christophe, professeur de Lettres classiques

#167 22/10/2007 02:10

chris_ves
63 message(s)

fan a écrit :

Salut,

Je crois que la conclusion est nécessaire, ça finit la lecture et ça permet de faire une ouverture comme un commentaire en fait. Je pense qu'il faut bien la marquer pour que le professeur comprenne que c'est fini.

À bientôt.

La conclusion est obligatoire : on vous a posé une question, on attend la réponse !!
Christophe

#168 16/11/2007 16:18

el_torro
46 message(s)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la méthodologie employée durant l'oral est la même pour l'écrit?
Est-ce nuancé à certains degrés? Sachant qu'à l'écrit on dispose largement de plus de temps, par conséquent, d'un champ de travail moins limité et plus évident.

Où est-ce que l'oral dispose de ses propres spécificités qui en font un cas unique?

Ayant cherché ma réponse tout au long du fil sur 30 minutes de lecture successive, je vous prie de m'excuser de remonter ce topic vieux de presqu'un mois.

Cordialement.

#169 10/12/2007 22:36

Mlle Ledumolkophilippe
88 message(s)

Salut ! 

Euh ... je voudrais ajouter quelque chose de primordiale qui n'a pas été dit je pense  c'est que quoi qu'il arrive, il faut conclure son exposé. Un élève qui finit en catastrophe, et donc qui perd l'attention de son examinateur, ne fera pas très bonne impression  .

Cependant, si l'élève délaisse un peu de son temps de son commentaire à la conclusion , au moins aura-t-il le mérite de finir dans les temps et de conclure ! 

Penser aussi a bien structurer votre exposé : Tout d'abord (ou dans un premier temps, pour commencer...), ensuite (ou puis, après cela .....), enfin( ou pour conclure, bref,...).

Je vous l'accorde ces mots sont très fréquents voir usant pour les examinateurs mais au moins le correcteur suit votre raisonnement et c'est tout bénéf pour vous !

Allé ciao, bye bye !!!!

Ps : bon maintenant je crois qu'on peux commencer a souhaiter la bonne vieille fête des petits enfants : "Joyeux Noel" la communauté des littéreux !! :cnoel:

ik hou van je, jij bent mooi, ik wil met je naar bed, ik mis je

#170 25/02/2008 14:45

luloud
16 message(s)

Bonjour à tous
Je suis en 1e et ma professeur de français ne nous a que donnés des explications linéaires pour l'études des textes. Il faut les connaitre, mais cela suffit-il pour l'oral? Ou dois-je faire moi-même, en plus, un commentaire composé que je dois apprendre?
Merci de me répondre car mon oral est à la rentrée, je me sens perdue!
Cordialement.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (25/02/2008 15:02)