#151 22/06/2007 12:43

Emmi
9 message(s)
Bac de français Que réviser à l'oral ?

Salu:)
Moi je passe mon oral Lundi à 10h je panique déjà=p puis je voulais savoir si quelqu'un avait étudié le pouvoir des fables en cours ? puisque j'ai beaucoup de mal avec ce texte, pourtant les fables c'est pas bien dur^^ mais celle-là si je tombe dessus c'est une catastrophe alors voilà...merci d'avance^^

#152 23/06/2007 12:36

paoz
47 message(s)

Question qui me tracasse:
Les examinateurs ont-ils connaissance des cours et donc des plans effectués en classe ou bien ils n'ont que pour connaissance, le descriptif envoyé par notre prof?

Merci.

#153 23/06/2007 12:43

Léah
9933 message(s)

Je ne pense qu'ils puissent avoir tous les cours donnés par leurs collègues !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#154 23/06/2007 14:09

kestrel0
14 message(s)

Bonjour,

Je suis (quasiment) sûre que les profs n'ont que le descriptif.

Sinon j'ai fait le pouvoir des fables de La Fontaine, c'est vrai qu'elle est assez complexe...

Pour commencer, il faut retenir la structure très élaborée avec mise en abyme :
* récit de La Fontaine (narrateur = La Fontaine, il raconte un épisode de l'Antiquité, ici on n'a pas vraiment les caractéristiques de l'Apologue puisqu'on n'a pas hors-tps et hors-lieu)
* puis récit de l'Orateur (véritable fable avec animaux, hors-tps, hors-lieu, etc, ms interrompu ==> pas de morale)
* puis fin de l'histoire avec l'Orateur
* à partir du v.32, morale énoncée par La Fontaine (cf v.32-33)

Ensuite, la morale à tirer de tout ça : elle est multiple : d'abord ce txt montre la futilité des hommes (pt de vue réactionnaire de La Fontaine) mais il sert aussi à confronter 2 types de discours : la rhétorique traditionnelle (cf "figures violentes", "fit parler les morts" = prosopopée) et l'apologue (avec Cérès et l'hirondelle) ; La Fontaine préfère l'apologue car il capte + l'attention du public, même si celui-ci est intéressé par l'aspect ludique et non par la morale (pt de vue pas si réactionnaire que ca, finalement!).

Euh....il y aurait beaucoup à dire sur Le Pouvoir des Fables, j'espère que ma ptite explication t'éclaire un peu, sinon explique ce que tu ne comprends pas!

Dernière modification par kestrel0 (23/06/2007 14:11)

Le monde peut fort bien se passer de littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.
(Jean-Paul Sartre)

#155 23/06/2007 15:04

Mathiilde
10 message(s)

Roooh lala je passe lundi je stress sayé !!
J'ai une question !
Que peut on a voir comme kestion sur des txt autobiographiques ??
J'ai rousseau, chateaubriand, gide, sarraute, stendhal...
AIDEZ MOI...

Dernière modification par Muriel H. (23/06/2007 15:31)

#156 23/06/2007 21:36

k_38
23 message(s)

salut, moi je suis passée vendredi, et je suis tombéé sur un texte autobiographique, je pense que je me suis très bien debrouillée... t'inquiète ça va allée. En générale les questions sont simple, voila exemple de questions que tu peux avoir :
    Quelles sont les finalités et les objectifs de l'autobiographie ?.
    L'examinateur peut te demander aussi qu'est ce que ta étudié comme textes autobiographiques? (les auteurs)
   En quoi peux tu faire références, (quelles sont les ressemblances)?
T'inquiète elles sont faciles les questions...
voila bisous bonne chance.   

#157 23/06/2007 21:58

Mathiilde
10 message(s)

Ah oki merci beaucoup
Enfait c'es pas tellement l'entretien qui me fait peur c'est surtout les 10 minutes dexplication :s
Ta eu koi un peuuu ?
Merciiii

Dernière modification par webmestre (23/06/2007 23:01)

#158 24/06/2007 11:38

Mathiilde
10 message(s)

Ah il ne faut pas écrire en sms je suis désolée ^^
Donc si je ne me suis pas faite comprendre je m'en excuse et je refais ma demande...
Qu'as-tu eu comme question sur les textes autobiographiques ? Car, en effet, ce n'est pas l'entretien qui me fait peur, c'est surtout le fait de ne pas savoir quoi dire pendant 10 minutes d'explication ..
Merci beaucoup

#159 24/06/2007 14:31

friedman
5 message(s)

si tu veux, à propos de l'autobiographie (je suis tombé dessus à mon second oral blanc), j'ai eu comme question sur le préambule des Confessions de Rousseau:en quoi cet extrait est-il révélateur de la personnalité de Rousseau...

je passe demain aussi, je commence à stresser...sinon j'aurai quelques questions à propos de l'art poétique selon verlaine et théophile gauthier...qui pourrait m'apporter des renseignements sur la conception de la poésie de ces deux auteurs ?

#160 27/06/2007 12:42

celinattendue
4 message(s)

je n'ai lu que la 1ère page désolée...

mais...c'est pas 30 minutes de préparation? (désolée si la question a déjà été posée )

en tout cas moi j'ai toujours eu 20 minutes de préparation à mes oraux blancs pour nous habituer à aller vite...et j'ai donc eu 30 minutes au vrai oral...