#1 14/10/2007 14:28

pwiincess
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme.

Bonjour,,

j'ai une dissertation à faire avec pour sujet:

" Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" ( Camus )

Examinez & éventuellement discutez la définition du "monde romanesque" et de ses héros de Camus

J'ai un peu de mal à définir le type de plan que je dois faire pour ce sujet,
j'hésite entre un plan analytique et dialectique
Je penche plutôt pour le plan dialectique, mais dans ce cas j'aurais deux parties:

I- Le monde romanesque, correction de notre monde
II - Antithèse

Auriez-vous quelques conseils pour élaborer un plan plus détaillé?

Merci.

Dernière modification par pwiincess (14/10/2007 14:50)

0n voulait connaître la vérité, pour mieux la cacher s`il était nécessaire. [ Victor Hugo ]

#2 03/12/2007 21:46

Sonny
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme.

Bonjour je suis en 1ere S c'est ma première dissertation si vous pouviez m'aider s’il vous plaît se serait sympa.
Alors le sujet est :

" Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" écrit Camus dans son essai L'Homme révolté (1951).
Vous examinerez et discuterez la définition du monde romanesque et des héros proposée par Camus, en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personnelles.

Alors voila ce qui pourrait etre mon 1er plan

I) Définition de l'auteur sur le monde romanesque, et les héros de roman
     1) Définition du monde romanesque de Camus
     2) Les héros selon Camus

II) Discution de la citation
     1) Le monde romanesque : Comme Camus on peut dire que le roman est en fait inspirée de notre vraie vie, existence. C'est la même Terre,... Mais le monde romanesque est la "correction de ce monde-ci", qui comme des verres de correction ne changent pas le monde mais permet de mieux le voir. Dans les romans on peut donc avoir differentes visions du monde de l'auteur (Voyage au bout de la nuit, Céline)
     2) Les héros : hommes ordinaires, parfois médiocres (Frédéric dans
L'Education Sentimentale parfois bons (Rastignac dans le Pere Goriot Mais les héros, à notre différence ont un destin tracé, une destinée (ils ne peuvent pas mourir en début de romans,...)

Voila dites moi si mon plan est pas mal, s'il est compréhensible.

(→ Message déplacé.)

#3 05/01/2008 16:27

beedies
6 message(s)

et moi aussi le même sujet...
comme plan j'avais pensé à :

I Le monde romanesque
   1un monde identique au notre
   2une correction de notre monde

II Les héros du monde romanesque
   1des héros qui nous ressemblent
   2des héros bouleversant
   3des exemples pour nous

III Discussion de cette citation
(sous parties à définir)

voilà je sais pas si c bon ou pas mais comme je suis un peu a la boure ce serait sympa si qqun pouvait me donner qques conseils comme aux autres dailleur...
merci

Dernière modification par Muriel H. (05/01/2008 16:51)

#4 05/01/2008 17:57

ViveCarabin
7 message(s)

J'ai fait cette dissert avant les vacances et je pense que tes 2 premières parties sont suffisantes.
Je te dis ce que j'avais fait après t'en fais ce que tu veux!

J'ai admis que Camus pense que les mondes réel et romanesque sont les même.
Donc dans la première partie je mets la vision de Camus sur
-le monde
-personnages
Dans deuxième partie je trouve des arguments qui réfutent cette thèse toujours en 2 parties : le monde et les personnages (même si ce n'était pas très distinct je crois... )

Bon voila

#5 05/01/2008 18:05

beedies
6 message(s)

Ok merci, de toute façon je pense que la troisième partie aurait été un peu pauvre...

#6 06/01/2008 11:01

lovely
9 message(s)

coucou

j'ai également fait mon plan avec deux partie car la 3ème était pas assez remplie

#7 06/01/2008 11:29

Léah
9758 message(s)

Je ne comprends pas... tu fais deux disserts en même temps sur Camus    
Celle-là et “"Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces..." ” ???????????????

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#8 06/01/2008 11:33

lovely
9 message(s)

coucou léah

non c'est la même dissertation qui correspond à la citation "Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passions"

J'avais trouvé un plan mais j'ai finalement opté pour celui que tu m'a proposé car je rempli les sous parties beaucoup plus facilement.

Merci beaucoup pour ton aide

Dernière modification par lovely (06/01/2008 11:35)

#9 06/01/2008 11:39

Léah
9758 message(s)

Attention ! il ne s'agit pas seulement de faire du “remplissage” ; encore faut-il que ce soit pertinent 

#10 06/01/2008 15:45

bobyy
3 message(s)

Salut Léah.

Je fais le mem sujet pour la rentrée, et je viens de m'appercevoir que j'ai fait un hors sujet flagrant. J 'ai donc recommencer un plan détaillé.

I.Le monde romanesque d'apres Camus.
II. Le monde romanesque et ses héros.

Pour le deuxieme axe, j'y suis arrivé a merveille, avec mes connaissances etc..

Mais je peche un peu sur le premier axe, je n'arrive pas a debuter, j'aimerais savoir si tu pouvais eventuellement, m'aiguiller, ou meme m'expliquer quelles sous parties pourrais je mettre.

( Meme sujet : sur le monde romanesque d'apres camus. )

Merco d'avance.