Connectez-vous pour écrire une réponse
coucou
moi aussi, beaucoup de chose à dire sur les héros de romans mais pas grand chose sur le monde romanesque en général.
bizz
Oui. J'ai parlé que l'auteur ecrivait suivant son propre choix, mais bon ca ne tien pas de quoi faire une bonne dissertation...
Désolée je ne connais (plus) assez bien Camus pour te répondre
Cependant, Calus faisait partie du mouvement existentialiste et donc c'est un écrivain engagé
Ok merci, ca ira bien comme ca.
encore merci
Salut, je viens de terminer ce sujet de dissert et j'ai opté pour un plan dialéctique en deux parties:
I Le monde romanesque et ses héros selon Camus
II Discussion de sa thèse
Bon j'avoue que Léah m'a un peu aidé mais bon... donc comme sous parties tu peux reprendre les mêmes dans les deux axes:
1) Le monde romanesque
2) Les héros du monde romanesque
Avec ce plan il y a pas mal à dire dans chaque partie sans faire de remplissage, de plus les exemples ne manquent pas...
Voilà j'éspère avoir pu t'aider et bonne chance.
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à la correction de la dissertation où le sujet est:
"le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond.... ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" d'albert camus
la consigne: examinez et discutez de la définition du"monde romanesque" et de ses héros proposée par camus.
si quelqu'un à la correction peut-il me la faire parvenir au plus vite,c urgent. merci d'avance

Dernière modification par ladymael (20/01/2008 20:32)
Bonjour, je suis moi aussi en train de plancher sur cette dissertation, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec le plan thèse/antithèse. En vérité, je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire dans la partie thèse, mais en antithèse.. après tout, lorsque Camus parle de "correction de ce monde-ci", j'en déduis qu'il parle de la subjectivité du regard de l'auteur, de la façon dont il interprète le monde : car il dit bien après qu'il s'agit du même monde. Donc j'ai, pour ma part, beaucoup de choses à dire sur la partie thèse, sur le regard de l'auteur sur le monde, sur les degrés de subjectivité, mais finalement, en antithèse, qu'y a-t-il à redire ? Car pour moi, tous les romans prennent effectivement pour base notre monde. J'avoue que je ne vois pas vraiment comment discuter cette affirmation... à moins que j'aie mal compris la citation.
J'ai plutôt opté pour un plan thématique, qui ressemble un peu à celui de Bobyy : mais si vous avez des exemples pour discuter la thèse, je suis partante, cela m'intéresserait beaucoup.
moi aussi j'y planche et je pense aussi que la citation de camus n'est pas à remettre en cause
il est bien stipulé "éventuellement discuter" mais je vois pas comment ,quel roman s'oppose de façon totale à l'idée de camus
même un roman fantastique se base sur les sentiments de notre monde
il convient juste d'analyser la vision de camus en l'appuyant d'exemples
parce que tout roman part de nos bases étant donné qu'on en connaît pas d'autres...
Mais à mon avis il faut faire de l'analytique
I) Etude du monde romanesque (sous le point de vue de camus)
1) une hiérarchisation commune ( étude des rapports sociaux, la famille etc)
2) des sentiments universels ( amour ,amitié ,haine )
3) d'éternels dilemne ( bataille pour des valeurs , opposition entre les différents camps ..)
II Etude du héro romanesque ( tjrs selon le point de vue de camus)
1) l'exaltation des sentiments
2) une bataille pour la vie
2) des existences achevées
ou alors je fais fausse route totale..
Bonjour,
toujours sur le sujet 'Le monde romanesque n'est que la correction...' de Camus, je pensais au plan :
I-) Le monde romanesque est inspiré de notre propre vie
II-) Les héros évoluent dans un monde différent que le nôtre
j'ai vu que vous parliez d'opposer deux sous parties à chaque fois
- le monde romanesque
-les héros
voici mes questions :
-Tout d'abord, peut-on confronter des sous parties deux à deux dans une thèse et une antithèse?
Je pensais que on devait prendre des arguments qui ne se situaient pas au même niveau d'étude.
-Ensuite, pourriez vous m'aiguiller sur les idées à mettre dans ces sous parties? Je ne vois pas très bien comment faire.
Bonjour Lévana,
Comme dans tout sujet, il faut repérer les mots importants, les liens qui les unissent et les limites de l'affirmation.
1 le roman n'est pas une création, tout au plus une "correction " de la réalité.
Pourquoi ? hypothèse : pour la rendre plus acceptable à l'homme.
2 il ne serait que cela.
Tu peux alors définir une double problématique : Existe-t-il une création romanesque qui puisse s'affranchir de la réalité ? La création romanesque est-elle seulement la manifestation des espoirs humains pour tenter d'apprivoiser un monde cruel, pour le rendre acceptable, habitable, intelligible ?
1 - le roman, peinture fidèle ou idéalisée de la réalité ? La pure fiction est-elle possible ?
2 - le roman, une réalité réinterprétée, simplifiée : "un coin de nature vue au travers d'un tempérament" Zola, le roman est une mise en oeuvre des conceptions de l'auteur. Le roman répond à un projet, à une expérince de la vie, aux conceptions culturelles de son époque.
3 - le roman comme "correction" : une tentative de dénoncer l'inacceptable, le roman engagé
le roman d'évasion : vers une vie moins terne
un laboratoire où tester une autre réalité : l'utopie et la contre-utopie.
Conclusion : Ne retrouve-t-on pas toujours des invariants de la nature humaine ?
J'édite mon message parce que je suis parti sur un sujet tronqué.
La citation initiale fait état d'une ressemblance entre les héros romanesques et nous-mêmes, la seule différence résidant dans leur absence de compromission et dans l'acceptation de leur statut de héros, celui qui va au bout de lui-même.
Il existe alors deux possibilités de discussion :
1 le héros romanesque est-il un homme comme les autres ? Vit-il une existence comme la nôtre ? Est-il aussi complexe qu'un homme ordinaire ? L'existence humaine est-elle palpitante , vécue sous les auspices de la passion ?
2 le héros se dépasse-t-il toujours ? N'existe-t-il pas des anti-héros ?
Dernière modification par Jean-Luc (18/05/2008 22:40)
Connectez-vous pour écrire une réponse