1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour je vous delimite le passage sur lequel je doit réaliser mon commentaire composé : "alors on vit s'avancer sur l'estrade un petite vieille [...] ce demi-siècle de servitude."
J'ai étudié ce texte. J'ai redigé mon introduction de commentaire j'aimerais avoir un avis s'il vous plait! Dans cette introduction , j'ai introduit mon plan du commentaire pouriez vous me dire si cela correspond bien avc le texte. Je vous glisse en dessous mon introduction et le plan bien entendu en fin d'introduction. (j'ai trillé mes arguments selon mon plan , je n'est pas encore redigé le commentaire j'attends de voir votre réponse!
introduction : C'est au XIXème siècle, isolé près de Rouen que le romancier réaliste Gustave Flaubert va vouer sa vie à son oeuvre. Dans le roman Madame Bovary écrit en 1857, c'est le registre pathétique qui est mis en évidence. Ainsi, dans l'extrait que nous allons étudier, le romancier évoque le thème de la pauvreté à travers un portrait réaliste d'une pauvre vieille femme et cherche chez le lecteur une certaine compassion.
L'étude de cetexte portera d'abord sur le portrait réaliste de la vieille femme puis montrer l'isolement de la vieille femme.
PS : je suis desolé si'il ya des fautes d'orthographe ou de français! Merci de repondre a ma question!
Cordialement
Salut zuzu !
Bien. D'abord, il y a visiblement un problème de méthode. Ton introduction est trop courte pour être bonne. Tu dois procéder de la manière suivante :
1- Situation du passage (tu expliques ce qu'il s'est passé, et pourquoi nous en sommes arrivés là)
2- Mettre en avant les spécificités du passage (comme tu l'as très bien fait, la recherche de la compassion et le registe pathétique -bien que je ne pense pas que Flaubert soit vraiment un adpete du pathos).
3- Dégager une problématique, à laquelle va repondre ton plan (une question pourtant sur l'extrait étudié, de manière à mieux le comprendre. Par exemple : qu'est-ce qui permet d'affirmer la volonté Flaubert de faire de cette vieille femme un martyr ? Ce n'est qu'un exmple pourri inventé au hasard, à ne surtout pas prandre !!!)
4- Annonce du plan. Ton plat, surtout pour un commentaire composé, doit comporter 3 parties. Il faut trouver une cohérence logique entre elles, ce qui fait que l'on passe de l'une à l'autre. Par conséquent, tu dois utiliser des "mots outils" du style : par conséquent, c'est pour cela que (attention, c'est pour cela que = dans le but de), en revanche, néanmoins, par concession... Mais JAMAIS de "d'abord, ensuite, enfin" parce que ça veut dire que tu ne fais qu'énumérer des choses sans même te soucier du rapport qu'elles ont entre elles.
Maintenant, je me propose de te dire ce qui, ici, ne va pas dans ton intro :
- d'abord : "dans l'extrait étudié" : c'est plutôt mal vu dans la mesure où la personne qui lit ton travail n'est pas forcément censée avoir lu le texte (comme moi par exemple) ; accompagné de : "l'étude de ce texte" : on a l'impression que c'est u travail hyper laborieux que t'as pas envie de faire, c'est plutôt gênant.
- ensuite : "d'abord sur le portrait réaliste PUIS MONTRER l'isolement de la vieille femme" : outre le fait que je ne suis pas certaine de la pertinence de ce 'plan', il y a ici une fautre de syntaxe évidente. Et puis je le rappelle, d'abord et puis sont à BANNIR.
- enfin : je ne trouve pas non plus la situation de ton texte très judicieuse... parce qu'il n'y en a pas ! Une vague phrase d'introduction hyper bateau sans doute pêchée dans un dictionnaire ou même sur la 4eme de couverture de ton livre... Bref, aucun intérêt. Il faut dégager la pertinence de ton propos. Demande toi en quoi la phrase "va vouer sa vie à son oeuvre" est particulièrement géniale pour éclairer ton texte et le faire comprendre aux gens qui ne le connaissent pas. On s'en fiche un peu. Tu écris que dans Madame Bovary, c'est le registre pathétique qui es tmis en évidence, mais c'est faux !!!! C'est tout le contraire. C'est une défragmentation du réel, il n'y a aucuun appel au larmoiement du lecteur : Flaubert ne veut pas émouvoir, il veut dénoncer ce qu'il appelle "la bêtise humaine" (et il y arrive parfaitement bien, avec sans doute L'Education Sentimentale comme point d'orgue). Enfin, après cette petite digression, revenons-en à ton intro. Tu devrais plutôt expliquer que nous sommes dans la deuxieme partie du roman, au chapitre 8,et tout ce qui précède (enfin de manière synthétique quand même). Quelle est la situation, pourquoi Flaubrrt fait-il une description de cette vieille femme, que vient-elle faire ici? De cela devrait naître ta problématique, elle est ESSENTIELLE.
Montre-nous ton plan en même temps 
Bon courage, j'espere que je t'aurai un peu aidé
Zuzu, je te renvoie aux règles du forum... Il faut que tu nous donnes tes propres idées d'abord! Angelusia est sympa de t'avoir aidé(e)!!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1