#1 10/10/2007 18:40

Aguidar
552 message(s)
Café philo Le désir

Voilà que se termine ma longue absence sur le forum.
Bonjour donc,
Je voudrais connaître votre définition du désir.
Un peu trop vague comme question ?
J'aimerais aussi poser cette question qui compléteras la première D'où naît le désir ?

Merci
Je répondrais comme à mon habitude après avoir lu vos réponses.
Sur ce bonne soirée/journée/matinée/nuit.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#2 10/10/2007 19:27

zed_protect
51 message(s)
Café philo Le désir

En bref, pour moi :

- Le désir c'est une "tension intellectuelle" qui naît d'un manque (ou de ce qu'on croît être un manque)

- D'où vient le désir? De notre existence :
J'existe.
Donc j'ai une enveloppe physique.
Donc j'ai des sens (vue, toucher, odorat...).
Donc j'entre en contact avec le monde (je voie, je ressens, j'entends...).
Certains contacts s'avèrent agréables, d'autres désagréables, et d'autres encore, neutres.
Le désir naît des expériences agréables qu'on veut reproduire et des expériences désagréables qu'on veut éviter.

#3 10/10/2007 20:11

thais
59 message(s)
Café philo Le désir

Le désir serait-il donc toujours un manque?
Je n´en suis pas si sûre....

#4 10/10/2007 20:55

zed_protect
51 message(s)
Café philo Le désir

Bonjour thais, pourrais-tu développer ta réflexion?
D'autre part, je tiens à te faire remarquer que je n'ai pas dis que le désir était un manque, mais qu'il naît d'un manque (ou de l'illusion d'un manque).

Le désir est inextricablement lié au manque, si tu possèdes l'objet de ton désir (à la façon dont tu le désir)... le désir disparaît! Il n'a plus lieu d'être.

Dernière modification par zed_protect (10/10/2007 20:57)

#5 10/10/2007 21:15

Muriel
2718 message(s)
Café philo Le désir

Bonsoir,

Je suis parfaitement d'accord : on n'a faim que quand on a le ventre vide. Le désir naît du vide, encore plus que du manque... Il faut remplir... toujours remplir...

Muriel

#6 10/10/2007 22:04

Francyne
263 message(s)
Café philo Le désir

Muriel H. a écrit :

Bonsoir,

Je suis parfaitement d'accord : on n'a faim que quand on a le ventre vide. Le désir naît du vide, encore plus que du manque... Il faut remplir... toujours remplir...

Muriel

Muriel, je m'inerroge :

On avait faim que quand on avait le ventre vide ?

ou

on n'avait faim que quand on avait le ventre vide ?

Le "n'" ? se met dans quel cas ?
Bon pour moi à savoir.

Dernière modification par Francyne (10/10/2007 22:05)

#7 10/10/2007 22:14

zed_protect
51 message(s)
Café philo Le désir

Francyne a écrit :

Muriel H. a écrit :

Bonsoir,

Muriel

Muriel, je m'inerroge :

On avait faim que quand on avait le ventre vide ?

ou

on n'avait faim que quand on avait le ventre vide ?

Le "n'" ? se met dans quel cas ?
Bon pour moi à savoir.

Quand tu écris "on avait", le n est prononcé à cause de la liaison, je pense que ta confusion viens de là... Il faut le mettre, teste avec un autre sujet (sans cette liaison) :

Il n'avait faim que lorsqu'il avais le ventre vide -> Ok

Il avait faim que lorsqu'il avait le ventre vide -> L'erreur devient évidente ici!

#8 10/10/2007 22:18

Francyne
263 message(s)
Café philo Le désir

Il n'avait faim que lorsqu'il avais le ventre vide -> Ok

Il avait faim que lorsqu'il avait le ventre vide -> L'erreur devient évidente ici!

Voilà, la mise en évidence : "Il n'avait faim que quand..." ou "il n'a faim que quand... (ou lorsque)"

Merci !

Dernière modification par Francyne (10/10/2007 22:19)

#9 10/10/2007 22:21

Ina
429 message(s)
Café philo Le désir

Quoiqu'il en soit, pour rester dans le registre, "l'appétit vient en mangeant"!
Pour ce qui est du manque je dirais oui et non... Il y'a une chose dont on n'a pas parlé, et qui me paraît essentielle c'est le caractère illimité du désir: on a jamais fini de désirer, lorsqu'on a assouvi un désir un autre naît..et cela ne termine jamais et je pense ( pour revenir à la question du manque qui est selon moi pas tout à fait exacte) qu'au plus on a, au plus on veut ( donc le désir ne naît pas toujours d'un manque..;enfin évidemment ça reste à débattre.. )

[Ce que vous dîtes Muriel me fait penser à une phrase que j'avais entendu dans un film ( incapable de vous dire lequel, si la phrase m'a marquée le film pas vraiment.. ) " l'Homme est un vase vide qui n'attend toute sa vie qu'à être rempli"]

Dernière modification par Ina (10/10/2007 22:47)

#10 10/10/2007 22:40

zed_protect
51 message(s)
Café philo Le désir

Intéressant Ina, mais il me semble que pour définir le désir, on est obligé de passer par la notion de manque.

Lorsqu'un nouveau désir naît : posséde-tu l'objet de ce nouveau désir? Non... il manque aussi! Mais je suis d'accord avec toi : il ne suffit pas d'assouvir un désir pour se libérer de nos envies.

Il est vrai que s'il ne me manque rien "pour vivre agréablement", j'aurai tout de même des désirs. C'est pour ça que j'ai ajouté la notion "d'illusion de manque".
Le manque géniteur du désir n'est pas toujours (rarement?) vital.

Je suis ouvert à tes propositions, si tu pouvais me donner un exemple de désir sans manque, j'en serais ravi