#31 24/11/2007 16:52

Ina
429 message(s)
Café philo Le désir

Je comprends ce que vous voulez dire 

#32 03/12/2007 18:31

Flotte
1 message(s)
Café philo Le désir

Je suis tombée sur ça en relisant mon cours de philo (on ne sait jamais, ça pourra toujours aider quelqu'un) :

C'est la culture qui trace la frontière entre le besoin et le désir.

Ex: Si mon organisme a besoin de s'hydrater, je vais pouvoir désirer des objets différents -> Le besoin est de l'ordre de la nécessité alors que le désir est essentiellement contingent -> Dans le besoin il y a absence de liberté, tandis que cette dernière peut s'exprimer dans le désir.

#33 05/11/2008 21:00

lafillefantasque
32 message(s)
Café philo Le désir

Je ne sais pas si le désir né d'un manque.

Je prends exemple sur le désir, le désir de la chair, tout simplement. Je prends exemple de ma propre experience. J'ai désiré cette femme. Nous avons fait l'amour. Je la désire encore, ou en suis-je amoureuse? Elle veut me revoir mais ne peut pas car elle est en couple, et je veux la revoir. Est-ce du désir de son côté ou quelque chose en plus. J'en souffre et je la désire encore et je crois que je ne désirerai personne d'autre. Ce n'était pas simplement un désir de chair, mais un désir intellectuel, une osmose entre nos deux esprits avec pour symptome l'union de nos deux corps. Ce n'est plus du désir, pourtant il serait plus facile que celà ne soit que du désir, puisqu'il est éphèmère: dans ce cas là, ce que je ressens n'est pas un simple désir, mais le début de l'amour. Le désir n'est pas superficiel en soit, ce désir est devenu un besoin, celui d'être avec elle. La satisfaction du besoin est nécéssaire à la survire de l'être tandis que la satisfaction du désir n'est nécéssaire qu'à un état spychologique ephèmere. Pour moi la grande différence est là. Le besoin naît d'un manque vital tandi que le désir naît d'un manque, souvent, d'une admiration, d'une curiosité que l'on pousse à satisfaire. Il est plus facile de satisfaire un besoin que de satisfaire un désir, hors en tant qu'être humain, on place souvent le désir comme plus important que le besoin étanton donné que l'on souvent plus d'importance ànotre état actuel plus qu'à ce qu'il adviendra ensuite.

"La RELIGION, c'est l'échappatoire de ceux qui sont trop LÂCHES pour se reconnaître responsables de leurs propres destinées." -Jean-Paul Sartre-