Rebonjour sleepw4lker.
Pour réinjecter qq idées par rapport à ton msg:
Je désire cette fille qui repose sous ma main.
1968/hippy/Peace & Love (paix et amour)/ transcendental méditation LSD et....Psychédélia (le désir d'atteindre le non atteignable, la chasse à l'impossible induite par les drogues halucinogènes).
Ceci est un désir spécifique, à mon avis, non pas la valeur essentielle de tous désirs.
Ce type de désir est la traduction d'une des trois formes d'amour que les grecs ont défini: agape, éros, filia.
Il s'agit ici d'eros, qui, en ces temps qui courent, semble occuper la majeure partie du temps de mes concitoyens.
Filia et agape ne sont pas des désirs mais des représentations de l'amour universel.
Mais relisons Platon, le banquet, qui fait une très jolie démonstration de l'inanité des désirs, si je ne me suis trompé.
Bonsoir, lebeau.
encore une généralisation , je crains.
"Les grecs"? Lesquels?
Même dans "le Banquet" de Platon, en faisant l'éloge du Dieu de l'Amour, Eros, les invités parlent du désir céleste (attirance pour les cieux) et désir terrestre, évidemment beaucoup plus terre-à terre (et compréhensible);
Par ailleurs, Aristote dit que Dieu ne pouvait avoir aucun désir, puisque le désir exprime un manque, une imperfection.
Je m'arrête là, mais peut-être je découvrirait autant de désirs que de grecs 
le désir, un éternel dilemme : désirer, posséder, une fois la possession acquise, de nouveau le désir, c'est un cercle viscieux en fin de compte. Un exemple : l'herbe du pré voisin est toujours plus verte (proverbe anglais)
lili chipie
Bonjour, lili.
Je suis touché par cette référence anglaise. Par contre, je ne sais pas s'il s'agit d'un proverbe.
De plus, la phrase m'évoque l'envie plutôt que le désir. Une insatisfaction plutôt qu'une volonté.
Le désir se renouvelle, parfois même avec une unique 'acquisition'. Il est aussi vrai que d'autres fois, un désir s'éteint et d'autres naissent, ce qui, me concernant, est plus 'recharger la batterie' que de poireauter ou tourner en rond.
Bonjour JSC,
Il me semble que c'est un proverbe anglais, mais je n'en ai pas la certitude. Envie, désir, ces deux mots n'ont ils pas un point commun : la possession. Vous allez me dire que l'envie est iraisonnée en général et que le désir vise à un but. Une envie de fraises et le désir de continuer ses études
lili chipie
1. Proverbe ou dicton?
2. Philosophiquement parlant, l'envie ou le désir ont des objets; par contre on peut parfaitement ne pas vouloir d'atteindre l'objet! En metant sur piedéstal une étoile du cinéma ou pin-up girl, on ne possède que très peu d'elles uniquement par le désir ou l'envie.
3. J'ai l'impression que l'on a corrompu le vrai sens de "ENVIE" assez récemment.
En anglais et en allemand, il est très difficile à trouver un équivalent pour "J'ai envie d'aller au cinéma" ou, pire car plus coërcif sur le group social "je n'ai pas envie".
"I feel like" et "ich habe Lust" sont assez dilués en comparaison.
bonjour,
en ce qui concerne la definition du mot desir on peut rappeller l'etymologie, desiderare en latin, qui veut dire manque d'un astre perdu. le desir est donc par definition un manque.
il ne faut pas aussi oublier que le desir une fois acompli se termine. exemple quand on a faim, on mange et apres le desir est terminer puisque je ne ressens plus cette sensation de faim.
je suis certain que l'on peut completer encore plus........;
bonne journee
Au contraire Thomanson,
le désir est illimité. Il ne faut pas confondre besoin et désir dans votre exemple. On peut très bien avoir envie de manger une immense part de gâteau alors qu'on a déjeuné (et donc logiquement plus faim).
Selon moi , en reprenant votre phrase, " le désir une fois accompli se termine mais un autre renaît".
Mais tout cela a déjà été débattu.
ca n'estpas tout a fait ce que j'ai voulu dire.....
je parle du fait que le desir provient d'un manque, de partl'etymologie.
en ce qui concerne la nourriture il est vrai que meme si on a pas fait on peut desirer une part de gateau mais une fois celle ci manger, une fois ce desir accompli, il s'eteint.
est ce que vous comprenez mieux ce que je veux dire? quoique je ne sois pas la voix ni de la sagesse encore moins de la raison.