Connectez-vous pour écrire une réponse
On doit être déjà 25 à la traquer la pauvre 
Dernière modification par fenix (20/06/2006 10:08)
Bonjour !
moi j'ai choisi la dissertation et je crois que j'ai fait un HS :
j'ai choisi un plan analytique :
I- description :
a les différentes formes d'apologue
b explication sur l'apologue
II- Cause :
a la censure
b besoin de vulgariser les idées
III- Conséquence :
a critique de la société, des moeurs...
b diffusion des nouvelles idées : progrès, liberté, égalité etc.
Et j'ai mis des exemple comme l'Ingénu, Candide...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
cleg33 a écrit :
Problématique :
Étant donné que le texte est un apologue, on peut se demander dans quelle mesure l'auteur a cherché à jouer avec les sentiments du lecteur. (puisque apologue => personnages => persuasion plus que conviction)
J'ai pensé la même chose.
cleg33 a écrit :
Tout ça pour montrer que l'auteur fait ressentir de la compassion au lecteur pour l'homme à la cervelle d'or, et du mépris à l'égard de la fiancée de celui-ci.
Est-ce que vous pensez que ça tient la route ?
Merci beaucoup !!!
Je suis d'accord avec toi.
cleg33 a écrit :
Quant à la morale, personnellement, j'pense que "L'argent ne fait pas le bonheur" est une vision beaucoup trop simpliste de l'histoire, même si j'ai pas réussi à formuler très clairement je pense la morale que j'ai perçue lol ! J'trouve que c'était pas évident quoi !!
Encore d'accord.
cleg33 a écrit :
Pi ça m'énerve, alors toute l'année on nous apprend la méthode avec 3-4 textes, sur lesquels ont peut s'appuyer, se rassurer. Ca donne de la diversité, des avis différents (surtout pour la dissertation), et le jour du BAC on nous sort un espèce de sujet OVNI (bien que j'aie beaucoup aimé le texte quand même lol !), avec trois pages de texte intégral, une question de corpus qui a mon avis ne relevait pas du tout (pour la partie morale) de l'appréciation de quelconque savoir-faire/acquis littéraires, mais plutôt de la maturité du candidat, de sa sensibilité. Chose qui est plus attendue dans la deuxième partie de l'épreuve, me semble-t-il.
Euh je suis pas tout à fait d'accord, là
parce que une partie de la question correspondait aux connaissances acquises ( préciser les genres littéraires ) et que pour moi le fait de préciser la morale peut également faire partie du travail de l'année puisque dans le programme on doit travailler un bon moment sur convaincre, persuader et délibérer, et préciser une morale (ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises cette année ) correspond effectivement à une maturité du candidat mais à une maturité acquise lors d'exercices du même type en classe.
Voici mon plan de commentaire. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
I) L’amour de l’homme
1) qui révèle son extrême générosité
2) L’amour de l’homme plus noble que celui de la femme qui "l’aimait bien aussi". La femme plus préoccupée par l'argent.
3) Un amour qui est la cause de sa perte. Il n'a plus l'envie de vivre après la mort de sa femme et sacrifie ses dernières "parcelles" de cerveau.
II) Le message et les moyens de sa mise en oeuvre.
1) Daudet manie l’ironie : texte plaisant et dénonciateur
2) Une progression particulière du texte qui fait que l’on s’attend à la perte de l’homme. Cerveau qui ne cesse de diminuer de volume tout au long du texte.
3) La morale. Pour moi, Daudet a voulu montrer que les personnes qui ont une âme bonne sont "vampirisées" par d’autres, et qu’ils s’autodétruisent sans réagir vraiment, étant toujours dans l’optique de faire plaisir aux autres. Selon moi ce "bel or fin" dont il est question dans la morale est le bonheur qui accompagne les dépenses de la personne généreuse, le bonheur de faire plaisir aux autres.
Bonjour, je voudrais savoir si évoquer les risques de la fiction (les limites quoi ) à la fin d une partie ( qui traite de la fonction divertissante de la fiction ) en 2, 3 phrases est un grave hors sujet ? merci.
Bonjour Pascal,
Ce n'est pas vraiment un hors-sujet, tout au plus l'expression d'une nuance concessive.
Et moi, Monsieur Jean-Luc ???
PS : http://www.etudes-litteraires.com/forum … 3044#p3044
Merci
Merci beaucoup de ta réponse vivelebac, tu me rassures 
Par rapport à la dernière partie de ta réponse, j'avais précisé entre parenthèse que je parlais uniquement de la partie morale
Parce que chui tout à fait d'accord avec toi pour la partie "genre", là ça tenait vraiment de l'objet d'étude etc. !!!
Mais j'veux dire, chacun a sa morale quoi, tous les gens à qui j'ai demandé m'ont donné une morale différente quasiment. Plusieurs niveaux d'interprétations... Pour moi, la plus pertinente n'est pas celle qui concerne les intellectuels, trop terre à terre encore je pense. Je pense comme quelqu'un sur le forum (désolé j'ai oublié ton pseudo), que l'or dans la tête était plus à prendre dans un sens métaphorique, comme la traduction d'une richesse d'âme, d'esprit.
A mon avis, la bonne morale était :
- Un don n'est pas forcément quelque chose de bon, il peut très bien se retourner contre soi.
- Et surtout ===> A force de se donner aux autres, on finit par se perdre soi-même.
C'est pas vraiment ce que j'ai mis dans ma copie hélas, c'est un mix de ce qu'a compris ma mère quand je lui ai montré le sujet et de ce que j'ai trouvé de pertinent dans les corrigés sur le net.
Perso, les morales que j'ai vu en cours n'avaient rien à voir avec celle-ci, elles étaient beaucoup plus simples, et univoques.
// Hors sujet ON //
De toutes façons, le concept du BAC me rebute, je ne pense pas qu'on puisse juger du niveau d'un élève en faisant un seul sujet. C'est comme si on prenait n'importe quel contrôle qu'on a fait dans l'année, bon ou mauvais, et qu'on disait qu'il attestait du niveau général de l'élève. C'est plus une histoire de hasard, de chance. "Mais la vie c'est comme ça" dixit mes parents ; mouais... On tire pas notre réussite à la roulette russe que je sache.
Je suis pour le contrôle continu, parce que CA c'est vraiment révélateur du travail fourni et de l'investissement. On n'a pas le stress de fin d'année, le bachotage... Alors je sais, le BAC perdrait de sa valeur en fonction du lycée et des exigences de celui-ci... Donc c'est pas vraiment satisfaisant non plus... Faudrait un compromis... Le brevet en était un bon à mon avis, mi contrôle continu / mi examen. Mais le problème c'est que ça permettrait à beaucoup plus de monde d'avoir son BAC...(!!!), donc sûrement encore une perte de valeur de celui-ci (!!)
// Hors sujet OFF //
Pour répondre à ton truc hors sujet sur le bac en général
je pense pas que le contrôle continu soit une bonne chose. Le bac regroupe quand même toutes les matières au programme donc au total une dizaine grosso modo. Effectivement tu peux te planter sur une ou deux matières comme tu peux très bien réussir dans des matières où à la base tu pensais ne pas avoir une bonne note. Je pense que sur l'ensemble ça s'équilibre et un élève qui a fait un travail constant n'a normalement pas de raisons de se tromper.
Sinon je suis d'accord avec ta morale mais le côté "intellectuels" n'est peut-être pas si faux. Daudet écrit cette lettre juste après la mort de Charles Barbara, un écrivain dont l'histoire ressemble beaucoup à celle du personnage...
Bonjour, j'ai très peur de m’être trompé pour la dissert car j'ai fait une partie sur "les difficultés d'un discours sérieux, rhétorique" une autre sur "tous les avantages de l'apologue" mais j'ai également fait une partie en commentant le sens de la citation qui est juste si l'on comprend la morale que le texte veut faire passer.
Connectez-vous pour écrire une réponse