#41 19/06/2006 21:56

vive-le-bac:)
190 message(s)
Bac de français Proposition de corrigé pour l'EAF du bac 2006 en séries S et ES

angelaney a écrit :

mhh .. merci. je suis 'elle' ! lol =]
Mais eumh .. moi aussi je connais des gens qui ont eu des axes semblables aux miens, mais ça m'inquiète. Parce que selon des sites, je suis complètement hors sujet. Voir contradictoire .. sinon, d'autres disent que ça passe. Mais personnellement, le texte ne m'a pas beaucoup inspiré .. et voilà que j'ai fait un commentaire très léger .. Mouarff .. en espérant que j'aurais au moins la moyenne !

Il m'a pas inspiré non plus. Enfin bon c'est jamais très bien de tomber sur un seul texte. Un corpus permet de confronder plusieurs analyses, de comparer...
Sinon vous vous en sortez pour les révisions de l'oral ?

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#42 19/06/2006 22:14

Jean-Luc
3024 message(s)

Bonjour Vive-le-bac,

Ton plan de commentaire est astucieux et ton interprétation générale plutôt recevable.
Tu ne devrais pas te faire trop de souci pour la moyenne.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#43 19/06/2006 22:23

angelaney
7 message(s)

vive-le-bac:) a écrit :

angelaney a écrit :

mhh .. merci. je suis 'elle' ! lol =]
Mais eumh .. moi aussi je connais des gens qui ont eu des axes semblables aux miens, mais ça m'inquiète. Parce que selon des sites, je suis complètement hors sujet. Voir contradictoire .. sinon, d'autres disent que ça passe. Mais personnellement, le texte ne m'a pas beaucoup inspiré .. et voilà que j'ai fait un commentaire très léger .. Mouarff .. en espérant que j'aurais au moins la moyenne !

Il m'a pas inspiré non plus. Enfin bon c'est jamais très bien de tomber sur un seul texte. Un corpus permet de confronder plusieurs analyses, de comparer...
Sinon vous vous en sortez pour les révisions de l'oral ?

Moi ? J'viens de m'y mettre aujourd'hui. Je flemmarde devant la télé x ( ! Après Roland Garros, c'est la Coupe du monde ! Ahh ... va falloir que j'mette le boost !

#44 19/06/2006 22:24

cleg33
4 message(s)

Bonsoir !!! Je viens de m'inscrire sur ce forum !!
J'ai passé comme vous tous l'épreuve anticipée du bac de français arffffffff, et je suis assez préoccupé hum... Parce qu'à la lecture de tous vos plans et de ce que j'entends dans mon entourage, j'ai très peur d'avoir fait hors sujet, ou d'avoir peut-être surinterprété... Je sais pas... Que pensez-vous de mon plan ?

Problématique :
Étant donné que le texte est un apologue, on peut se demander dans quelle mesure l'auteur a cherché à jouer avec les sentiments du lecteur. (puisque apologue => personnages => persuasion plus que conviction)

I. Portrait pathétique de l'homme

1. Un homme naïf
2. Déséquilibre amoureux
3. Bonté/Générosité qui mène à la perte

II. Sorte de blâme de la femme

1. Femme fausse
2. Femme cupide

Tout ça pour montrer que l'auteur fait ressentir de la compassion au lecteur pour l'homme à la cervelle d'or, et du mépris à l'égard de la fiancée de celui-ci.

Est-ce que vous pensez que ça tient la route ?
Merci beaucoup !!!

Quant à la morale, personnellement, j'pense que "L'argent ne fait pas le bonheur" est une vision beaucoup trop simpliste de l'histoire, même si j'ai pas réussi à formuler très clairement je pense la morale que j'ai perçue lol ! J'trouve que c'était pas évident quoi !!

Pi ça m'énerve, alors toute l'année on nous apprend la méthode avec 3-4 textes, sur lesquels ont peut s'appuyer, se rassurer. Ca donne de la diversité, des avis différents (surtout pour la dissertation), et le jour du BAC on nous sort un espèce de sujet OVNI (bien que j'aie beaucoup aimé le texte quand même lol !), avec trois pages de texte intégral, une question de corpus qui a mon avis ne relevait pas du tout (pour la partie morale) de l'appréciation de quelconque savoir-faire/acquis littéraires, mais plutôt de la maturité du candidat, de sa sensibilité. Chose qui est plus attendue dans la deuxième partie de l'épreuve, me semble-t-il.

Dernière modification par cleg33 (19/06/2006 22:36)

#45 19/06/2006 22:33

vive-le-bac:)
190 message(s)

Jean-Luc a écrit :

Bonjour Vive-le-bac,

Ton plan de commentaire est astucieux et ton interprétation générale plutôt recevable.
Tu ne devrais pas te faire trop de souci pour la moyenne.

Merci en tout cas j'aimerais bien.
Juste une question : En cas, et comme ici, ou une réponse à une question, en l'occurence préciser la morale, peut etre très différente d'une personne à une autre, la note du correcteur dépend de la qualité de l'interprétation et de l'argumentation de l'élève même si la réponse n'est pas celle attendue ?

#46 19/06/2006 22:55

babaz
23 message(s)

Bonsoir,

Avez-vous lu mon message, en page 2, à propos du plan de ma dissertation ?

Merci

#47 20/06/2006 09:40

fuly
25 message(s)

Bonjour, même message que babaz pour mon plan de commentaire.

* AnYwHeRe OuT oF tHe WoRlD *

#48 20/06/2006 09:47

fenix
6 message(s)

Ayant pris l'invention, je suis pas tout à fait sur la même impression que vous, néanmoins voilà l'interprétation qui m'a été donnée par ma prof par MSN et que certains ne semblent pas avoir compris.

L'homme à la cervelle d'or symbolise les poète et autres artistes, ainsi la petite femme symbolise donc la personne qui désire voir le fruit de ce don et par conséquent "la dame qui demande des histoire gaies".

Pour celui qui parlait de l'invention, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, les émotions me semblent être avant tout la pitié, la tristesse et la mélancolie. Quant aux réflexions, il s'agissait bien sûr d'une dissertation déguisée. Un plan en plusieurs parties ne t'était pas demandé mais des exemples, arguments, et citations littéraires semblait être la base de ces réflexions. Pour ma part j'ai ouvert sur le même sujet que la dissertation (en opposant argumentation directe et indirecte), puis sur l'argent ne fait pas le bonheur (je ne l'ai pas mis en morale, ma morale est un peu plus ... compliquée :s) et enfin sur "le suicide soulage-t-il les souffrance" car Daudet finit son écrit avec une insinuation vers le suicide.

Bon courage à tous pour l'oral.

Dernière modification par fenix (20/06/2006 09:56)

#49 20/06/2006 09:49

jmw
3 message(s)

Idem pour mon plan de dissertation , je crains que le II et le III ne soit pas tout à fait convaincants . Qu'en penser ?

#50 20/06/2006 10:00

babaz
23 message(s)

Quelle est l'adresse MSN de ton prof ?