#31 19/06/2006 19:06

jmw
3 message(s)
Bac de français Proposition de corrigé pour l'EAF du bac 2006 en séries S et ES

J'aime beaucoup ton commentaire et ses idées ; il est peut-être dommage d'avoir fait deux axes sur le genre.

#32 19/06/2006 19:24

babaz
23 message(s)

Comme beaucoup d'autres sur ce forum, je souhaiterais vous soumettre mon plan, celui sur lequel je me suis basé pour rédiger ma dissert.

Introduction :

L'écriture a été pour beaucoup une arme, permettant de dénoncer des maux divers et variés. Toutefois, force est de constater que les procédés employés, pour aboutir souvent à une même fin, peuvent être diamétralement opposés.
    Dans son recueil des Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet prend position, en privilégiant le récit fictif capable de véhiculer une morale à part entière ; il va jusqu'à affirmer "Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre...". Le récit dont il est question, tout à fait imaginé, est effectivement vrai ; il met en évidence des maux bel et bien réels.
    Mais pourquoi s'engager vers la fiction ? Les récits à première vue anodins sont-ils efficaces ?
    D'abord...

I. Un récit attrayant

Intro de la partie :
J'ai évoqué la phrase de La Bruyère : "Si une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas d'autres règles pour juger l'ouvrage. Il est bon et fait de main d'ouvrier..." Pourtant, la plupart des lecteurs recherchent d'abord, dans leurs lectures, un divertissement.

1. Conte philosophique de Daudet : cadres fictifs [...], plaisant, divertissant, permet de dissimuler une morale "agréablement".

2. Rapprochement avec La Fontaine "Une morale nue apporte de l'ennui"/"Le conte fait passer le précepte avec lui"... Cette volonté de divertissement, atteint son paroxysme avec le théâtre, lorsque l'on en considère notamment certains auteurs classiques tels que Molière "Changer les moeurs par le rire"... J'ai cité un exemple assez précis de Tartuffe, où l'on y voit (spectateur...) une scène totalement invraissemblable. Pourtant bien au-delà de ce rire, attaque de la fausse dévotion...

II. Le récit fictif, de par l'exagération qu'il permet, peut faire jouer également sur les émotions

1. Certains passages très émouvants, très poignants dans des romans, caractérisés justement par leur aspect fictif. J'ai cité L'Homme qui rit : personnage qui se fait insulter, humilier à la Chambre des Lords... L'auteur a vécu cela, mais grâce au fictif (à son héros...) il peut exagérer les événements à l'extrême : mort de son personnage, lui-même n'est pas mort des mêmes traitements... L'auteur veut ainsi sensibiliser ses lecteurs, lutter pour un même idéal...

2. Exemple très similaire Germinal de Zola. Cette volonté acharnée, ces grèves, ces révoltes [...] qui se soldent par un échec, doivent amener le lecteur à être compatissant... Prises de consciences... "Récoltes du siècle futur..."

III. Efficacité discutable

1. Cette façon d'écrire est susceptible d'apporter de véritables changements : Le Dernier Jour d'un Condamné, récit totalement fictif ; mais si elle est venue bien après, abolition de la peine de mort dans de nombreux pays. Ce livre y a très certainement contribué.

2. Il y a un risque toutefois - problème majeur d'ailleurs - que le rire, que le divertissement, ou que l'émotion ne soient retenus qu'à eux seuls... En en ignorant la morale, trop implicite pour le coup... J'ai cité la "fameuse" querelle Voltaire/Rousseau : les Fables pourraient être mal comprises par des enfants, selon Rousseau, ces derniers seraient tentés de se mettre du côté du méchant. Pour Voltaire, les enfants sont assez matures... Bref, problèmes au niveau : 1) du rire qui pourrait être considéré seul, 2) de la morale qui pourrait être mal comprise !

Voilà ;

Conclusion :

... Ecriture donc très riche, qui permet de toucher beaucoup de lecteurs...
Ouverture : À ce propos, Jean-Paul Sartre ne s'est-il pas dirigé vers le théâtre, après s'être voué à la philosophie, comprenant bien qu'il aurait ainsi bien plus de chance d'avoir une véritable influence sur le monde... Le conte [...], chacun peut s'y aventurer.

J'ai essayé de rapporter ici certaines phrases que j'ai écrites, et que j'ai retenues.

Merci

#33 19/06/2006 19:26

angelaney
7 message(s)

Salut à tous,

De même, j'ai choisi le commentaire, car je ne sais faire autre chose que cela xD Si ce n'est l'écriture d'invention, mais qui dans ce bac de Français, ne m'a pas du tout inspirée. Bref.

Voilà mon commentaire. (En espérant qu'ils tiennent debout, et en espérant que je ne suis trop hors sujet .. si ce n'est que je crains que oui ...)

Problématique : "L'argent ne fait pas le bonheur" et comment cette fin d'apologue est un dénouement malheureux.

1/ Une histoire où les personnages sont baignés dans l'argent, la richesse, la luxure
Transition : Les caprices de la petite femme blonde.
2/ L'amour qui règne
Un amour qui est basée sur le physique et la richesse : matérialisme, superficiel.
3/ Le décès de la femme
Trouble psychologique de l'homme dû au décès soudain de la femme.
Un malêtre

CCL : Dénouement malheureux malgré richesse.

Merci de me dire si je suis complètement à côté de la plaque ? Merciii !

Dernière modification par angelaney (19/06/2006 19:29)

#34 19/06/2006 19:44

vive-le-bac:)
190 message(s)

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la morale j'ai mis quelque chose d'assez différent de vous. Bon c'est peut-être pas ça mais faut avouer qu'elle était pas très claire. J'ai compris l'expression cerveau en or comme richesse intellectuelle, bonté, générosité, qualités humaines en gros. Après j'ai interprété par rapport à l'histoire d'amour qu'il a avec la femme : lui l'aime par amour ( sentiment légitime ) et se montre généreux, tolérant avec elle ( qui renvoit à ses qualités ) alors qu'elle l'aime par intérêts ( amour illégitime ), elle se fout un peu de ce qu'il ressent ( individualisme ) tant qu'il lui donne de son or ( avarice, envie de richesse.) Ma morale disait donc que la richesse intellectuelle, les qualités humaines rendaient la personne qui en était douée naïve face à l'avarice, à l'individualisme primaire, à la cruauté des autres qui n'ont que pour but l'enrichissement et la réussite personnelle, ce qui la détruisait ( conséquence : perte des qualités, suicide ( référence à Charles Barbara, ami de Daudet )
Pour ce qui est des genres j'ai mis l'épistolaire ( destinaire, formule spécifique au début... ), la nouvelle ou le conte fantastique, l'apologue ( récit imagé, morale )

Pour ce qui est du commentaire, ma problématique était : comment Daudet arrive t-il à persuader le lecteur ?

trois axes :

- Un choix de genre judicieux :
conte : forme imagée, plus fort qu'un simple réquisitoire ou un pamphlet.
( Au passage c'est un hommage à Charles Barbara, auteur de roman et conte fantastiques )

- Un jeu d'écriture efficace :
Tout les procédés pour que le lecteur prenne position avec l'homme à la cervelle et contre la femme ( figures de styles, registres variés... ) et qu'il adhère ensuite à la morale.

- Une morale :
précisions sur la morale, rôle de celle-ci...

Voilà, en gros si j'accroche la moyenne je suis content

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#35 19/06/2006 19:52

190 message(s)

angelaney a écrit :

Je peux pas te dire personnellement puisque j'ai pas du tout fait ça. Mais pour te rassurer ( enfin c'est pas dit ) et me plonger un peu plus dans la dépression  environ 50 % des gens à qui j'ai demandé m'ont dit qu'ils avaient comme morale l'argent  ne fait pas le bonheur ( et j'ai demandé à pas mal de monde ! ). Leur plan pour la plupart se rapprochait du tien. Alors bon soit vous avez tous juste soit vous êtes tous à côté de la plaque, mais dans les deux cas t'es pas la seule ( ou le seul ) !
Bon courage à tous pour l'oral !

Dernière modification par vive-le-bac:) (19/06/2006 19:54)

#36 19/06/2006 20:18

babaz
23 message(s)

"Ma" morale était (pour la question) :

Il y a des gens qui, par excès de clémence, se donnent la mort, s'extenuent : d'autres n'hésitent pas à en profiter indéfiniment, sans pitié...

#37 19/06/2006 20:48

fuly
25 message(s)

Moi, ma morale, c'était qu'il ne fallait pas préférer la richesse à la santé ...

* AnYwHeRe OuT oF tHe WoRlD *

#38 19/06/2006 21:00

190 message(s)

babaz a écrit :

"Ma" morale était (pour la question) :

Il y a des gens qui, par excès de clémence, se donnent la mort, s'extenuent : d'autres n'hésitent pas à en profiter indéfiniment, sans pitié...

Je suis d'accord avec toi, la mienne s'y rapproche un peu.

#39 19/06/2006 21:24

angelaney
7 message(s)

vive-le-bac:) a écrit :

angelaney a écrit :

Je peux pas te dire personnellement puisque j'ai pas du tout fait ça. Mais pour te rassurer ( enfin c'est pas dit ) et me plonger un peu plus dans la dépression  environ 50 % des gens à qui j'ai demandé m'ont dit qu'ils avaient comme morale l'argent  ne fait pas le bonheur ( et j'ai demandé à pas mal de monde ! ). Leur plan pour la plupart se rapprochait du tien. Alors bon soit vous avez tous juste soit vous êtes tous à côté de la plaque, mais dans les deux cas t'es pas la seule ( ou le seul ) !
Bon courage à tous pour l'oral !

mhh .. merci. je suis 'elle' ! lol =]
Mais eumh .. moi aussi je connais des gens qui ont eu des axes semblables aux miens, mais ça m'inquiète. Parce que selon des sites, je suis complètement hors sujet. Voir contradictoire .. sinon, d'autres disent que ça passe. Mais personnellement, le texte ne m'a pas beaucoup inspiré .. et voilà que j'ai fait un commentaire très léger .. Mouarff .. en espérant que j'aurais au moins la moyenne !

#40 19/06/2006 21:50

nanas
1 message(s)

Bonjour,

Toujours concernant le bac de français, j'ai moi choisi le sujet d'invention.
Serait-il possible que vous me disiez si les arguments tiennent la route ?

J'ai parlé du problème de société qui était le profit qu'on tirait de quelqu'un qui disposait de certains atouts mais après avoir tout perdu, était rejeté de cette même société.

J'ai également parlé de la citation "l'amour aveugle", et encore de l'argent qui après profit ne laissait plus rien contrairement au savoir (que j'ai comparé à la cervelle ici en or) qui était éternel lorsqu'on en disposait. Le tout a été développé à l'aide de connaissances générales et d'un appui sur le corpus (qui présentait ici un seul texte).

À très bientôt j'espère