Voilà moi aussi j'ai pris la dissertation et je voudrais d'abord savoir si parler des limites de la fiction est hors sujet et si mon plan tient la route :
I. La fiction permet d'exprimer plus facilement le message que l'on veut faire passer
a) L'auteur a plus de libertés donc cela lui permet de mieux mettre en scène sa morale
b) Il a moins de difficultés à faire comprendre son message
II. La fiction permet de toucher plus de personnes
a) Il s'adresse à tout le monde et c'est le seul moyen d'attirer l'attention des enfants
b) Les leçons et les idées peuvent avoir plusieurs interprétations, cela aboutira forcément à un débat
Dernière modification par Spark (18/06/2006 18:24)
Bonjour, moi j'ai choisi le commentaire et j'aimerais savoir si mon plan tient la route :
I. La caractérisation de Daudet
1. L'homme ("soumis à sa femme", ne sert qu'à donner l'or)
2. La femme (attachée au luxe et à la richesse)
3. La richesse (synonyme de luxe et de souffrance [par les champs lexicaux])
II. Ce que Daudet veut nous enseigner (sur l'homme, la femme, la richesse)
1. Perte du sens de la réalité à cause de la richesse (perte de mémoire,...)
2. Même à travers la mort, l'homme ne peut se "défaire" de l'emprise de sa femme (enterrement somptueux, achat des bottines...)
3. L'élargissement de la réflexion de Daudet (avec le petit bout de la fin)
Bonjour tout le monde,
Alors à mon tour..
J'ai donc bien eu comme texte un extrait des Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet et il sagit donc plus particulièrement de L'homme à la cervelle d'or.
En ce qui concerne la question, qui visait à dégager la morale, j'ai eu quelques soucis, car il me semble qu'il n'y a pas qu'une seule morale. Pour ma part, j'ai mis en évidence la faiblesse de l'homme qui a l'image d'une pie voleuse est attiré par tout ce qui "brille". En effet, si vous vous souvenez, les parents aussi bien que l'ami et la femme de l'homme à la cervelle d'or restaient avec lui dans le but de lui soutirer des "lingos" d'or. Mais j'ai aussi nuancé cet aspect, en me mettant en "focalisation homme à la cervelle d'or", qui tend à vouloir "acheter" les sentiments : amitié, amour...
Est-ce juste ?
Pour les genres, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
J'ai choisi le commentaire, et mon plan était le suivant :
I) Un récit plaisant (je ne me souviens plus des formulations exactes)
=> le dialogue, qui rendait le récit attirant
=> les personnages non clairement définis qui laissait le choix au lecteur de s'impliquer ou non (pour la morale...) / identification du lecteur aux personnages surtout l'homme à la cervelle d'or dont on suit "les periphéties"/ Comme le lecteur pense que c'est un conte fantastique, il peut se rassurer ....
=> les couleurs, animaux
=> les sentiments mis en avant
=> musicalité du texte, figure de style
=> rythme qui suit les sentiments de l'homme à la cervelle d'or
=> brièveté de l'histoire
II) Un personnage romantique
A) La douce créature ou la muse ( j'ai associé la femme de l'homme à la cervelle d'or ou HCO à une muse /ou source de production/ à qui rien ne résiste) Pourquoi une muse ? => car on remarque par le parallèle antithétique entre avant la mort/après, pluriel/sigulier ou encore l'attitude de HCO qui avec elle produit de l'or et à l'inverse sans elle ne produit plus rien, car il faut noter qu'il semblait quand même heureux avec elle.
B) le désarroi, spleen, mélancolie de HCO
C) Présence de la nature
et l'oiseau bleu symbole du bonheur incarné par la petite femme blonde qui inspire HCO et le rend heureux. Symbiose de HCO et la nature à l'image du personnage romantique
III) Une morale ou l'implication du narrateur
=> implication du narrateur qui commente les faits, donne des indications...
=> j'ai mis en évidence la portée genérale de la morale en montrant qu'elle pouvait être interprétée de plusieurs façons
=> explication de la morale
Voila je me doute bien que mon commentaire comporte plusieurs faiblesses mais dans l'ensemble qu'en pensez-vous ?
J'ai surtout peur pour le II)
En espérant que vous soyez motivés, j'attends vos commentaires.
Merci
Coucou... bah pour ma part j'ai pris le commentaire histoire de m'amuser un peu (la dissertation je l'avais fait deux fois : une fois en classe même question mais sur le biographique et une fois au bac blanc où on était tombé sur argumenter et convaincre).
Je dois avouer que j'ai été un peu déboussolé par le choix du texte car Daudet fait partie du siècle du romantisme mais bon après avoir relu 3 fois sa p'tite lettre bahhh ça allait mieux !
Alors voici ce que j'ai fait:
Problématique : Montrer en quoi ce texte est un apologue (fonction argumentative)
Plan:
I/ Caractère illusionniste du texte
II/ Le pathétique
III/ La morale
J'ai parlé au long de mon commentaire du matérialisme (une culture de la description des objets), de la femme et de son aspect inhumain (matérialiste, dénuée de sentiment, femme fatale : c'est une sirène : mi poupée mi oiseau), j'ai parlé de l'univers clos (vivre dans une bulle, très peu de description de l'environnement sauf après la mort de la femme >> souffrance, retour à la réalité), aspect tragique du texte (mort prévu dès la ligne 50)
J'ai dit que Daudet faisait une satire de la société et que l'homme à la cervelle d'or représentait la classe ouvrière et que donc il y avait une dénonciation des moeurs...C'est donc un texte à visée morale
J'ai ajouté que les 3 points de suspension pouvaient inviter le lecteur à réfléchir sur le texte plutôt que de livrer un morale... c'est donc un texte réflexif.
J'ai dit aussi que Daudet pouvait faire un réflexion sur le bonheur à travers son texte car son personnage semble tout avoir mais il n'est pas heureux >> l'homme est à la recherche du bonheur mais ne le trouve pas, il est insatisfait.
Pour terminer mon ouverture porte sur le réalisme et les auteurs comme Flaubert... j'ai dit que Daudet pouvait se rapprocher de se mouvement par le caractère toujours réaliste de son oeuvre malgré le fait que ce soit une légende qu'il veut véridique... Enfin, j'ai souligné le pessimisme de l'auteur, concernant le monde qui l'entoure et que l'on retrouve chez beaucoup de réalistes comme encore Flaubert (Madame Bovary qui ne sera heureuse que pendant une semaine... celle qui suit son mariage et qui se suicidera).
J'avoue que tout n'est pas clairement mis en page mais le bac date un peu et je planche sur mon oral... il faut dire que je mise sur le français, matière qui rattrape mes autres moyennes...
Alors si quelqu'un au passage pouvait me dire si la problématique colle au plan et si le contenu du devoir correspond aux attentes.
Merci
Bonjour, j'ai pris également le commentaire, voici mon plan :
I) Du conte fantastique à l'Apologue
- caractéristiques d'un conte
- caractéristiques d'un apologue
II) Qui provoque des émotions inattendues
J'ai parlé du registre tragique et pathétique notamment par le contraste des deux personnages
III) La portée didactique et la morale
J'ai expliqué également entre la deuxième et la troisième partie que le I) et le II) donnaient du plaisir au lecteur et que c'est le plaisir de lire qui permettait l'instruction par la morale.
En lisant les autres plans, j'ai peur d'avoir fait quelque chose de trop restreint et de n'avoir pas vu toute la portée de ce texte. J'aimerais donc savoir si le plan tient la route ou si je dois m'attendre a une note plus basse.
Bonsoir Lysidas,
Tel quel ton devoir est déjà bien bati.
Que tu n'aies pas pu tout dire est normal.
L'important est la cohérence ainsi que la qualité de la démonstration (argumentation et style).
Je te remercie Jean-Luc, je vais pouvoir être moins stressé pour l'oral de français.
Je croise les doigts pour les résultats de chacun (pour les miens aussi
)
Bonnes révisions pour tous ceux qui passeront l'oral bientôt.
Bonne soirée
Bonjour Jean-Luc,
Je crois comme vous que la nuance n'était pas à l'ordre du jour, le sujet n'étant pas : "quel est l'intérêt peut-il y avoir à recourir à la fiction pour certains écrivains", mais commençant bien par "pourquoi", ce qui (c'est bête mais juste), me semble-t-il, appelle une réponse en "parce que" et non pas en "certes-mais" . Je voudrais savoir si ma copie tient la route, sachant que j'ai dit pour la question :
- qu'on pouvait distinguer trois enseignements :
- un art de vivre, qui correspond à la bonne gestion de ses propres ressources, nous est proposé
- Le véritable don n'est possible que dans le désir
- Autrui est enclin à abuser des ressources des autres, sans se préoccuper de leur origine
- le genre m'a semblé être l'apologue, et plus précisément le conte fantastique
Pour la dissertation, je stresse un peu, mon plan différant sensiblement de ceux proposés :
I) La fiction, un espace de liberté
1) pour l'auteur
2) pour le lecteur
3) pour l'expression
II) Persuader efficacement le lecteur
1) La fiction facilite l'identification au récit
2) En connivence avec le lecteur l'auteur crée une illusion dialectique
3) L' imaginaire appelle le réel, la fiction rend ainsi plus agréablement compte de vérités et leçons
III) Un défi littéraire : convaincre le lecteur en se donnant les preuves de son originalité littéraire
1) Prouver son originalité et sa finesse d'esprit
2) transcender les obstacles traditionnels de l'écriture
Voilà , merci de me répondre, les corrigés étant assez éloignés de mon plan
Bonjour à tous,
Alors moi j'ai choisi le commentaire (pour la simple bonne raison que la dissertation ne m'inspirait pas du tout... :-p).
J'ai lu les plans proposés précédemment qui apparaissent très différents les uns des autres et j'ai décidé de vous faire part du plan que j'ai adopté. J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis.
Voici mes 3 axes
I/ Un conte fantastique
a/ Les indices du contes
b/ Personnages stéréotypés
c/ le caractère merveilleux
>>> A travers ce conte merveilleux, Alphonse Daudet aborde des thèmes qui nous amène à reconsidérer l'oeuvre comme un conte philosophique
II/ Un conte philosophique
A/ L'amour passionné éphémère et destructeur
B/ La femme, archétype destructeur
C/ La richesse >>> satisfaction des moindres désirs >>> destructeur :
- on ne connaît pas les raisons pour lesquelles la jeune femme est morte mais on peut supposer que son amour pour la richesse et l'argent a contribué à sa perte)
- l'homme à la cervelle d'or meurt car il a finalement abusé de la richesse
>>> Ainsi, les trois thèmes se ramènent à la thématique de la destruction. La présence d'une morale explicite à la fin du passage et les thématiques abordées nous amènent à relire le passage en le considérant comme un apologue
III/ Un apologue
A/ La morale
- une morale explicite
- mais également une morale implicite dans le texte qui nous propose une réflexion sur le bonheur des hommes
B/ Une réflexion sur le bonheur
L'homme à la cervelle d'or croit trouver le bonheur en l'amour passionnée mais l'amour est éphémère et finit par le détruire
La femme pense trouver le bonheur en la richesse : elle a tout ce qu'elle désire pourtant elle finit par mourir (peut-être à cause de cet abus de richesse : l'auteur laisse sous silence les causes de sa mort ???)
L'homme à la cervelle d'or croit enfin guérir ses blessures par l'argent : il abuse de son don et finit par en mourir.
Les deux personnages ont vécu dans la démesure
>>> Conclusion : le bonheur est un art de vivre dans la mesure
Bonne chance à tous pour l'oral !!!!