Pourquoi vous dites que vous êtes toujours hors sujet ? Si tu étais vraiment hors sujet tu aurais surement pas eu 12 non ?
on dit cela car Jean Luc nous avait presque assuré que nous étions hors sujet. Relis du début , tu comprendras mieux 
chamalow a écrit :
on dit cela car Jean Luc nous avait presque assuré que nous étions hors sujet. Relis du début , tu comprendras mieux
Ca montre donc qu'il en était pas sur... 
Dernière modification par vive-le-bac:) (13/07/2006 20:51)
Pouvez-vous me venir en aide s’il vous plaît!
J'ai eu 9 et je dois attendre mardi prochain pour vérifier mes copies à l'académie :s!
Voici le plan de mon commentaire que j'ai réalisé à l'écrit de français:
I. Rapport entre l'homme à la cervelle d'or et sa fortune:
- histoire d'amour basée sur l'argent.
- dépenses de toute la fortune pour les obsèques.
- mort de l'homme à la cervelle d'or.
II. Fiction pour transmettre une vérité:
- étude de la morale.
- similitudes avec la société du 19è
- buts recherchés par l'auteur
Conclusion:
Fiction mettant en scène un scénario irrél, fantastique.
L'auteur dresse une critique de la société de son époque et rend hommage à son ami décédé après le suicide de sa femme (charles barbara)...
Sincérement ça vaut 9??
le presque montre surtout qu'il n'a pas réussi à nous persuader qu'on avait hors sujet 
Au niveau du plan moi je trouve ça bien mais aprés faut aussi voir ce que t'a mis dans ta copie, de la rédaction...
chamalow a écrit :
le presque montre surtout qu'il n'a pas réussi à nous persuader qu'on avait hors sujet
Coriace va !
vive-le-bac:) a écrit :
chamalow a écrit :
Coriace va !
A mon avis, je pense que si vous avez eu la moyenne et même largement au-dessus pour quelques-uns, c'est parce que vous n'avez pas fait un hors-sujet total.
Si j'ai bien compris, vous n'avez fait finalement qu'une seule partie hors-sujet (les limites) ce qui ne vous a pas porté préjudice.
De plus, la formulation des limites est également à prendre compte (il ne faut qu'elles soient amenées de manière trop brutale...) tout comme votre aisance à vous exprimer etc.
C'est donc difficile pour Jean-Luc de déterminer si vous êtes complètement hors-sujet ou non étant donné que vous ne présentez que votre brouillon.
Dans tous les cas, vous vous en êtes bien sortis et c'est le principal. 
vive-le-bac:) a écrit :
Au niveau du plan moi je trouve ça bien mais aprés faut aussi voir ce que t'a mis dans ta copie, de la rédaction...
Bon déjà la question sur les genres : j'ai parlé de l'apologue et de l'épistolaire. Ensuite pour la morale, j'ai développé l'idée que l'argent ne faisait pas le bonheur.
Pour le commentaire, j'ai fait comme d'habitude... citations,... je ne vois pas pourquoi j'aurais 9 alors que d'habitude j'ai 15-16 ! Le plan te semble bon en plus...
La morale est mauvaise par contre.
Sinon ton plan me semble bon mais je n'ai pas de compétences autres que celui d'un élève de première pour juger ton plan. Jean Luc te donnera son avis quand il reviendra.